Les logiciels pour réinitialiser Android

Pour solutionner certains problèmes téléphoniques, sauf des problèmes sur le matériel lui-même, vous n’êtes pas toujours forcé d’aller voir un technicien ou planifier un rendez-vous chez un revendeur. Les problèmes courants comme le gel de l’écran, la lenteur du téléphone ou encore des applications qui cessent de fonctionner peuvent en effet disparaitre en réinitialisant l’appareil. C’est une solution facile à faire soi-même et ne prenant pas beaucoup de temps ou de connaissance technique et informatique. Et parmi les solutions à mettre en œuvre pour réinitialiser son système d’exploitation se trouve les logiciels. Aujourd’hui pour les smartphones sous Android, il existe de nombreux type de logiciel pour réinitialiser Android sous pc.

Partie 1. Pourquoi réinitialiser son smartphone ?

Votre téléphone ne répond plus pendant plusieurs secondes lorsque vous revenez à l'écran d'accueil ? C'est un problème que vous ne devez pas ignorer. Si vous faites défiler les pages et que vous constatez un gel fréquent, vous devez réinitialiser le téléphone pour le ramener à un balayage fluide. Si la réinitialisation ne permet pas de régler le problème, il est préférable de faire appel à un professionnel. Votre téléphone pourrait avoir un problème plus complexe de carte mère, de carte SD défectueuse, ou encore de matériel interne en mauvais état.

De même, si votre téléphone s’éteint tout seul trop souvent, il nécessite une réinitialisation. Android étant un environnement multitâche, lorsque diverses applications s’exécutent en même temps, le téléphone surchargé s’éteint tout seul. Cela nécessite une réinitialisation pour rétablir un environnement de travail clair.

Enfin, des lancements et des reprises lentes d'applications, des mises à jour problématiques qui gâchent les fonctionnalités du téléphone font également partie des principales raisons pour réinitialiser son téléphone. Enfin, les personnes souhaitant revendre ou donner leur téléphone Android ont absolument besoin de passer par la case réinitialisation.

Dans tous les cas, il est important que vous sachez comment réinitialiser votre téléphone. Et rien ne vaut un bon logiciel pour réinitialiser un téléphone Android. Facile mais surtout sécuritaire à utiliser, ce type de logiciel vous permet de faire la réinitialisation de votre smartphone chez vous.

Partie 2. Le top des logiciels de réinitialisation Android

Revue du logiciel Coolmuster

Coolmuster Android Assistant est un logiciel de réinitialisation Android qui permet de réinitialiser, sauvegarder et de restaurer les smartphones Android. Quand nous disons, la sauvegarde Android, elle couvre tout. Vos contacts, messages, photos, vidéos, musique, applications, livres et presque tout sur votre appareil Android seront sauvegardés. Comme ça, vous pouvez les restaurer quand vous en avez besoin d'un simple clic sur un bouton. Ce logiciel très facile à installer et à utiliser ne nécessite pas de compétences particulière en informatique.

- Avantages

  • La réinitialisation, la sauvegarde et la restauration en un clic est la fonctionnalité la plus étonnante de cette application.
  • L'interface utilisateur de cet outil est très simple et facile à utiliser. Cet outil est un meilleur choix que tout autre outil de sauvegarde et de restauration disponible.
  • Il est compatible avec presque tous les combinés des principales marques de téléphones, même les plus anciens modèles.

- Les inconvénients

  • La réinitialisation Android avec Coolmuster peut prendre plusieurs minutes à plusieurs heures. Bien que les étapes pour réinitialiser son téléphone Android avec Coolmuster soient clair, selon la marque du téléphone, vous pouvez passer de 15 à 2 ou 3 heures sur l’application.
  •  Si votre téléphone a déjà été réinitialiser avec d’autres logiciels, Coolmuster peut ne pas tout de suite reconnaitre l’appareil. Il vous faudra soit utiliser un autre logiciel, soit réinitialiser le téléphone sans l’allumer pour ensuite terminer la réinitialisation avec Coolmuster.

Revue du logiciel 4uKey for Android

Tenorshare 4uKey for Android est un logiciel pour hard reset Android qui fonctionne comme un programme de suppression d'écran de verrouillage Android professionnel qui se concentre sur le contournement rapide et facile du code secret inconnu, y compris le modèle, le code PIN, le mot de passe et l'empreinte digitale. Ce qui vous permet d'accéder à nouveau à votre appareil Android sans aucun code secret.

déverrouiller appareil Android à l'aide de 4ukey

Divers scénarios peuvent conduire les utilisateurs à ne pas accéder aux téléphones Android comme d'habitude, comme un mot de passe Android perdu ou oublié qui a été défini il y a longtemps, ou un téléphone protégé par mot de passe accidentellement verrouiller. 4uKey for Android permet aux utilisateurs de supprimer l'écran de verrouillage Android et de déverrouiller les téléphones Android en toute facilité.

Facile à installer et surtout à utiliser, ce logiciel est même utilisé par les techniciens en boutique. C’est un des logiciels de hard reset des plus vendus dans le monde.

- Avantages

  • Le fait qu’il fonctionne et qu’il est surtout dédié aux téléphones bloqués,
  • Très facile d’installation et d’utilisation, il suffit de brancher le téléphone par USB et de suivre les instructions
  • Supporte toutes les versions d’Android.

- Les inconvénients

  • La réinitialisation efface toutes les données de l’appareil,
  • Le logiciel est payant, une version d’essai gratuite est cependant disponible.

Plus d’astuces

1. Puis-je réinitialiser un téléphone sans l'allumer ?

Oui, il est tout à fait possible de réinitialiser son téléphone sans avoir à l’allumer. Les étapes sont certes complexes et nécessitent du temps, mais fonctionnent sur la majorité des marques de téléphone sous Android.

Il vous faudra tout d’abord accéder au « menu démarrer » du téléphone en maintenant le bouton de réduction du volume et, ce faisant, maintenez également le bouton d'alimentation jusqu'à ce que le téléphone s'allume. Démarrer le mode de récupération. Effacer les donner et réinitialiser les paramètres d’usines pour enfin restaurer le téléphone.

C’est un moyen plus technique et risqué pour le téléphone car une mauvaise manipulation de votre part peut compromettre la carte mère elle-même. Sauf en dernier recours ainsi, il est vivement conseillé de soit utiliser des logiciels qui permettent de contourner les mots de passe comme 4uKey, soit directement faire appel à un technicien.

2. Puis-je réinitialiser un Android sans avoir le code ?

Oui, en utilisant par exemple le logiciel 4Key for Android, vous pouvez à la fois réinitialiser votre téléphone mais aussi tout type de mot de passe dans le téléphone (code PIN, empreintes). Sachez cependant que tous les données (photos, contact, comptes, etc.) sur le téléphone seront tous effacés. Assurez-vous donc de ne plus vouloir accéder à ses fichiers ou de les sauvegarder avant toute réinitialisation. Dans certains cas cependant, si votre téléphone ne se réinitialise pas, même avec l’utilisation de logiciel spécial, il est préférable de vous rendre chez un technicien certifié. Votre téléphone risque en effet un blocage définitif si vous ne vous y prenez pas correctement.

3. Comment formater un téléphone définitivement ?

Surtout si vous envisagez de revendre votre téléphone, il est primordial de le formater complétement afin de supprimer ou de rendre inaccessible n’importe quelle donnée personnelle dans le smartphone. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous pouvez le faire vous-même en suivant les étapes suivantes, soit vous pouvez le confier à un technicien spécialisé pour qu’il se charge de tout.

Chiffrez vos données

La première étape consiste à crypter vos données. C’est une étape particulièrement importante car elle permet de cacher vos données personnelles ancrés dans votre téléphone. Surtout si vous envisagez de revendre le téléphone ou l’offrir, le chiffrage de données est le seul moyen de rendre irrécupérable toute informations personnelles.

Réinitialiser les paramètres d'usine du téléphone

Assurez-vous que vous avez tout ce que vous souhaitez conserver/sauvegarder avant de le faire, car il effacera tout. Les étapes sont similaires pour la plupart des appareils Android, mais certains fabricants aiment être différents.

  • Sur un Samsung Galaxy, accédez à Paramètres> Gestion générale> Réinitialiser> Réinitialisation des données d'usine, puis appuyez sur Réinitialiser l'appareil.
  • Sur un téléphone Huawei, accédez à Paramètres> Système> Réinitialiser> Réinitialisation des données d'usine, puis appuyez sur Réinitialiser le téléphone.
  • Sur un Google Pixel, ce sont Paramètres> Système> Avancé> Options de réinitialisation> Effacer toutes les données (réinitialisation d'usine), puis appuyez sur Réinitialiser le téléphone.

Une fois le processus terminé, votre téléphone sera effacé et toutes les données qui pourraient être récupérées seront cryptées et devraient être impossibles à décrypter. Il est désormais sûr de vendre votre smartphone ou de le transmettre à quelqu'un d'autre.

Conclusion

Pour pouvoir vendre en sécurité votre téléphone, corriger certains problèmes de gel d’écran ou tout simplement le remettre comme neuf, la réinitialisation est une étape que vous devez faire avec des outils adaptés. Et pour un smartphone Android, plusieurs solutions s’offrent à vous, dont les logiciels sur PC. Facile d’utilisation mais surtout sécuritaire, ces logiciels peuvent à la fois sauvegarder vos données, débloquer votre téléphone et bien-sûr le réinitialiser.

Déverrouiller un téléphone Android en 1-clic
  • Supprimer le mot de passe Android, le schéma de verrouillage, PIN & empreinte digitale
  • Permet de déverrouiller Samsung, Huawei, LG, Wiko et d'autres modèles Android
  • Supprimer / Débloquer le compte Google sur Samsung. Opérations faciles.

  Modifié le 2020-11-30 / Mis à jour sur Déverrouiller Android

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici