5 trucs pour supprimer spam calendrier iPhone

Ces derniers temps, de plus en plus d’utilisateurs se plaignent de la présence de spams dans leur calendrier iPhone. Ils apparaissent assez souvent dans la journée qu’ils peuvent vraiment gêner l’utilisation de votre smartphone au quotidien.

Vous pouvez bien sûr tout simplement les refuser, une alternative qui toutefois va informer l’initiateur des invitations parasites. Mais alors, comment enlever les spam calendrier iPhone convenablement  ?

virus calendrier iphone 2020

I. Spam calendrier iPhone, est-il un virus  

calendrier virus

Un virus est par définition un programme frauduleux qui a pour objectif de détruire le système de votre appareil mobile ou encore de soutirer des informations personnelles vous concernant. Un spam par contre est un message indésirable qui s’affiche souvent à l’écran de manière répétée ou intrusive. Néanmoins, il n’est pas rare que la question se pose si un spam de calendrier iPhone est un virus.

Rassurez-vous, un soi-disant message virus calendrier iPhone n’est pas un virus en soi. Sa présence dans votre calendrier ne signifie aucunement que votre iPhone a été infecté ou au pire a été piraté par un malfaiteur. Il n’y a rien de tel. Il s’agit tout simplement de spam publicitaire vous incitant à acheter un produit, vous abonner à une chaîne ou encore à participer à un évènement.

comment supprimer virus calendrier iphone

De ce fait, si vous avez remarqué la présence d’un message de spam, vous n’avez aucun souci à vous faire. Il ne va pas servir pour soutirer des informations personnelles ou encore moins provoquer des défaillances techniques et nuire au bon fonctionnement de votre iPhone.

Mais alors, comment aurait-il pu atterrir dans mon calendrier  ?

Un message indésirable sous forme de spam atterrit de façon automatique dans votre calendrier iCloud après avoir obtenu l’accès. Sans s’en rendre compte, cet accès se matérialise en cliquant sur des liens ou en répondant positivement à une demande lancée à cette intention.

Même si la présence de spams dans le calendrier de votre iPhone ne présente aucun danger pour votre appareil, il reste à la base indésirable. Comment alors s’en débarrasser ?

II. Supprimer abonnement calendrier iPhone pour éviter des spams

Cela doit bien vous gêner de recevoir à chaque heure ou plusieurs fois par jour des notifications de spam de calendrier iPhone. La première alternative proposée pour s’en débarrasser est de supprimer un abonnement calendrier iPhone. Pour ce faire,

  • rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone
  • cliquez sur Mots de passe et comptes > Abonnements calendriers
  • sélectionnez le ou les spams de calendriers indésirables
  • cliquez sur Supprimer le compte.

Cette méthode est simple à réaliser, mais vous contraint de devoir faire les mêmes opérations à chaque fois que vous cliquez accidentellement sur un lien d’abonnement de calendrier.

D'autres façons pour enlever spam calendrier iPhone

Créer un dossier spam

Au lieu de supprimer directement un spam dans calendrier, il est plus convenable de créer un dossier spam et de le rediriger vers ce dossier. L’idée consiste en quelque sorte à stocker tous les contenus publicitaires qui ne vous intéressent pas dans un même fichier comme une sorte de corbeille temporaire.

  • La première chose à faire est d’accéder à l’app Calendrier de son iPhone et de cliquer sur Calendriers > Modifier.
  • La liste de tous vos calendriers iCloud va apparaitre à l’écran, sélectionnez « Ajouter un calendrier ».
  • Changez son nom en SPAMdoc ou autre nom associé aux spams qui vous semble le plus correct, puis appuyez sur OK.

    spam abonnement calendrier iphone
  • Par la suite, rendez-vous dans l’invitation originale du spam et appuyez sur Calendrier.
  • Faites basculer le calendrier indésirable vers le nouveau fichier SPAMdoc créé.
  • Répétez la même procédure pour le reste de vos invitations ou abonnements calendriers.
  • Il ne reste plus qu’à supprimer le dossier spam en cliquant sur l’icône « i » mise à droite du dossier et en appuyant sur Supprimer le calendrier.

Créer un dossier spam est bien plus pratique que supprimer à chaque fois l’abonnement de vos calendriers sur iPhone. Néanmoins, une fois ce dossier plein, vous serez contraint de refaire tout le processus pour en créer un nouveau.

Recevoir les invitations par email pour filtrer les spams

Une autre alternative pour enlever un spam de son calendrier iPhone de votre calendrier iCloud est de le transférer dans votre boite email. Bien qu’il ne s’agit pas de la solution parfaite, elle vous permettra de ne plus recevoir de notifications sur votre iPhone. De plus, l’emailing étant doté d’un système de filtrage antispam plus développé, vous aurez moins de mal à gérer les spams de calendrier iPhone.

Pour recevoir les invitations par email,

  • connectez-vous à votre compte sur iCloud.com ;
  • cliquez sur Calendrier, puis sélectionnez l’icône sous forme de petite roue ;
  • cliquez sur Préférences > Avancé > Invitations ;
  • cochez la case «  e-mail envoyé à  », puis entrez votre adresse email ;
  • validez le changement en cliquant sur Enregistrer.

    recevoir invitations par email pour resoudre probleme spam calendrier

Cette option permet bien une meilleure gestion des spams calendriers. Cependant, elle met dans le même sac toutes les invitations de calendrier, même celles dont vous avez besoin.

Supprimer le calendrier iCloud

Vous recherchez la méthode la plus simple pour ne plus recevoir de spams sur votre calendrier iPhone ? Vous n’avez qu’à supprimer le calendrier iCloud de l’iPhone. Pour ce faire, il suffira d’accéder aux Réglages, puis à l’iCloud de l’appareil. Décrochez ensuite l’app « Calendrier » et vous serez entièrement débarrassé du problème.

desactiver spam notification calendrier iphone

Effacer le calendrier iCloud permet à 100 % de ne plus recevoir de spam indésirable, mais contraint par la même occasion de ne pas pouvoir utiliser le calendrier iCloud. Comme inconvénient, cette solution reste au final la plus radicale.

Plus d’astuce : le meilleur gestionnaire des fichiers iOS

Pour aller plus loin, l’utilisation d’un gestionnaire de fichiers iOS rendra la gestion de vos photos, vidéos, messages, musiques et données personnelles plus fluide. Tenorshare iCareFone, le meilleur logiciel de gestion iOS vous proposer de gérer en totalité le transfert et la sauvegarde de vos dossiers.

Et si vous envisagez de restaurer votre appareil, il pourra à ce point vous servir d’extracteur de sauvegarde. De plus, iCareFone est compatible avec les dernières versions iOS 14 Beta/13.6.

Suppression de spam calendrier

Désactivation d’abonnement, création de dossier spam, invitations par email ou encore suppression de calendrier iCloud, chacune de ces méthodes permettent à leur façon de gérer l’enlèvement de vos spams calendriers indésirables. N’hésitez donc pas à choisir la méthode qui semble le mieux correspondre à vos attentes.

Gestionnaire complet pour iPhone & iOS 15
  • Transférer les musiques, photos, vidéos, contacts, etc. de l'iPhone/iPad vers PC/Mac
  • Ajouter, gérer, supprimer des musiques, photos, contacts sur iPhone/iPad/iPod Touch
  • Faire une sauvegarde sélective des données désirées gratuitement et les restaurer sélectivement
  • Transférer WhatsApp entre iPhone et Android en un clic.

  Modifié le 2020-08-21 / Mis à jour sur Astuces iPhone

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici