Problèmes iPhone

Comment réparer mon iPhone bloqué en mode DFU

Après avoir essayé de réaliser une mise à jour, vous avez l'impression que les problèmes s'accumulent ? iPhone bloqué en mode DFU, restauration impossible… ne paniquez pas. Résoudre votre souci peut s'avérer rapide. Dans ce guide, nous allons vous proposer trois solutions simples et efficaces pour y parvenir.

Nous allons également vous expliquer plus en détail ce qu’est le mode DFU, et quelles peuvent être les sources de blocage. De cette façon, vous pourrez éviter d’être de nouveau confronté(e) à ce problème. Bientôt, vous serez de nouveau en mesure de profiter à fond de votre iPhone !

Partie 1. Pourquoi mon iPhone reste bloqué en mode DFU

Pour corriger votre problème, il vous sera utile de mieux le connaître et d’en identifier la cause. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le mode DFU.

1. Que signifie le mode DFU

DFU est l’abréviation de Device Firmware Upgrade, ce qui, en français, peut se traduire par « mise à jour du système de l’appareil ».

Les utilisateurs avancés s’en servent notamment pour régler des bugs, ou encore repasser à une version plus ancienne d’iOS. Il est différent du mode de récupération, et est souvent considéré comme plus puissant que ce dernier.

En mode de récupération, vous voyez un câble USB sous le logo iTunes, ou sous un ordinateur pour iOS 13 et iPadOS 13.

En mode DFU, l’écran n’affiche rien.

iphone bloque en mode dfu ecran noir

2. Les raisons derrière le blocage sur mode DFU

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le blocage de l’iPhone en mode DFU. Nous vous présentons ici les plus courantes.

  • Il y a eu une erreur lors de la mise à jour : c’est le cas le plus fréquent. Vous avez récemment tenté de mettre à jour votre iPhone, et il y a eu une incompatibilité ou un bug.
  • Un autre problème logiciel est survenu : une autre incompatibilité, pas nécessairement directement liée à la mise à jour, a entraîné l’erreur.
  • Vous avez tenté de jailbreak, ou unjailbreak, un iPhone : le blocage a pu intervenir si vous avez fait une mauvaise manipulation lors du processus.

Si vous vous reconnaissez dans une de ces situations, la suite de notre guide devrait vous aider.

Mais, avant de continuer, sachez que des dommages matériels peuvent aussi être la source de votre souci. Toutefois, dans ce cas, vous n’aurez pas d’autres solution que d’essayer de faire réparer votre iPhone, par exemple dans un Apple Store.

Partie 2. Comment réparer l’iPhone bloqué en mode DFU

Il y a trois méthodes principales pour sortir du mode DFU, que nous avons classées de la plus rapide à la plus puissante.

1. Forcer le redémarrage

Cela permet souvent de résoudre de nombreux bugs sur iPhone. C’est la solution la plus simple à mettre en œuvre, donc nous vous conseillons de l’essayer en premier lieu, mais elle ne fonctionnera que face aux légers problèmes passagers.

La procédure diffère selon le modèle d’iPhone que vous possédez.

Pour les anciens modèles (avant l’iPhone 7)

  • Restez appuyé(e) simultanément sur Home et Power.
  • Quand vous voyez la pomme, relâchez.

Pour les iPhone 7 et 7 Plus

  • Maintenez Vol - et Power en même temps.
  • Relâchez-les quand le logo d’Apple s’affiche.

Pour les modèles récents

  • Pressez brièvement Vol + et relâchez.
  • Faites la même chose avec Vol -.
  • Restez appuyé(e) sur Power.
  • Relâchez-le quand vous voyez la pomme.
forcer redemarrer iphone

2. Utiliser le câble d’origine et restaurer avec iTunes

Il est possible que votre smartphone ait tout simplement besoin d’une mise à jour, qui peut être réalisée depuis iTunes même si l’appareil est bloqué.

  • Avant de lancer iTunes, branchez l’iPhone à votre PC ou à votre Mac, en prenant bien soin d’utiliser le câble USB qui a été fourni par Apple avec le téléphone.
  • Vous pouvez maintenant exécuter iTunes.
  • Effectuez alors un redémarrage forcé de votre appareil, exactement comme pour la solution précédente. Au lieu de voir apparaître la pomme, c’est le logo iTunes qui devrait s'afficher.
  • Une fenêtre apparaît alors sur l’ordinateur et il suffit de cliquer sur Restaurer.
restaurer iphone mode dfu sans itunes

Remarque : Nous vous déconseillons d’utiliser un autre câble, cela pourrait empêcher le processus de fonctionner. Si votre câble initial est endommagé ou perdu, la meilleure solution qui s’offre à vous est d’aller en racheter un officiel, chez un des nombreux revendeurs Apple autorisés.

Attention ! Cette technique efface vos données, pensez-donc à les copier quelque part auparavant si vous en avez la possibilité.

3. Restaurer iPhone / iPad bloqué en mode DFU sans iTunes

La procédure avec iTunes vous semble compliqué(e), ou ne fonctionne pas ? Dans ce cas, vous pouvez essayer de recourir à un logiciel tiers puissant, à l’image de Tenorshare ReiBoot. Commencez par télécharger la version la plus récente.

L’outil est très facile à prendre en main, et son interface est beaucoup plus simple et intuitive que celle d’iTunes.

Pour tenter de débloquer votre iPhone, vous allez utiliser le mode standard de ReiBoot : ainsi, vos données ne seront pas effacées.

Lancez le programme, et procédez comme ceci :

  • Avec le câble USB fourni par Apple, connectez votre iPhone à l’ordinateur.
  • Sur la fenêtre qui s’affiche, optez pour Réparer le système d’exploitation (Réparer tous les blocages iOS).

    logiciel pour sortir du mode dfu
  • Cliquez sur Réparer maintenant. Le bon firmware est normalement détecté, cliquez sur Télécharger, puis Réparer.

    restaurer iphone mode dfu sans itunes
  • Patientez jusqu’à la fin du processus.

    deblocage du mode dfu

Vos soucis sont désormais terminés.

Si vous constatez que cela n’a pas fonctionné comme vous l’escomptiez, vous pouvez aussi vous renseigner sur le mode avancé de ReiBoot. Pour cela, nous vous invitons à consulter ce guide.

Conclusion

Nous espérons que vous allez enfin pouvoir profiter pleinement de votre téléphone ! Débloquer l’iPhone en mode DFU est plus simple que ce que l’on pourrait penser. Si vous hésitez, et que vous voulez une solution sûre et très efficace, Tenorshare ReiBoot est une excellente option.

Réparer les problèmes iOS 14
  • Entrer en / Sortir du mode de récupération en un clic. Ultra-fonctionnel.
  • Résoudre 150+ problèmes d'iOS / iPadOS / tvOS (bloqué sur la pomme, écran noir, redémarrage en boucle, etc.)
  • Restaurer iPhone / iPad / iPod sans iTunes sans perdre des données.
  • Compatible avec le dernier iPhone 12 / 12 Pro & iOS 14, iPadOS 14

  Modifié le 2020-01-06 / Mis à jour sur Réparer iPhone

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici