Comment déverrouiller un Samsung sans perdre les données

Vous n’avez plus accès à votre Samsung Galaxy car vous avez perdu votre mot de passe, et vous souhaitez débloquer le Samsung sans perdre les données ? Il serait en effet dommage d’effacer tout ce que vous avez accumulé à cause de l’écran de verrouillage récalcitrant.

Dans ce guide, nous vous donnons des solutions pour débloquer un téléphone sans que vous ne soyez obligé(e) d’en effacer tout le contenu. Cependant, parfois, cela peut être nécessaire : c’est pourquoi nous vous indiquons aussi les procédures imposants de supprimer les données.

Partie 1. Comment débloquer l’écran de verrouillage Android sans réinitialiser

Déverrouiller un Samsung sans perdre les données à l'aide du compte Google

Cette technique est sans doute la plus simple disponible, mais il y a un problème sérieux à noter : elle n’est disponible que sur les téléphones Android les plus anciens. En effet, elle a été supprimée après la mise à jour 4.4. Toutefois, nous la détaillons pour les personnes qui pourraient en avoir l’usage :

  • Faites exprès de vous tromper cinq fois en rentrant votre code d’accès.
  • Touchez Mot de passe/figure/code PIN oublié lorsque cela s’affiche.
  • Vous allez pouvoir débloquer votre téléphone en vous connectant à votre compte Google.

Notez que, si vous en avez la possibilité, après avoir récupéré l’accès à votre smartphone Android, nous vous recommandons de le mettre à jour vers une version plus récente, la 4.4 et les itérations précédentes étant sujettes à des failles de sécurité connues et facilement exploitables.

Si vous avez un smartphone récent ou plus à jour, il va falloir opter pour une autre solution.

Avec Find my mobile

Pour déverrouiller un Samsung sans perte de données, vous pouvez passer par les services officiels du fabricant coréen.

Toutefois, il y a une condition préalable : vous devez disposer d’un compte Samsung, dont vous vous rappelez le mot de passe (vous l’avez sûrement créé et défini lorsque vous avez reçu votre mobile). Si vous êtes dans cette situation :

  • Sur un navigateur web, accédez au service Traçage du mobile de Samsung, et cliquez sur Se connecter.

    tracage du mobile
  • Renseignez vos identifiant Samsung (e-mail et mot de passe).
  • Si vous avez plusieurs appareils, choisissez celui qui vous intéresse (ils sont listés à gauche).
  • Cliquez sur Déverrouiller (l’option se situe à droite de l’écran).

    deverrouiller samsung galaxy sans perte de donnees
  • Saisissez de nouveau votre mot de passe et validez.

En utilisant cette méthode, les informations de sécurité stockées dans le téléphone seront toutes supprimées (y compris les empreintes digitales). Il faudra donc bien penser à les configurer de nouveau.

En revanche, vous conservez vos données.

Si cela n’a pas fonctionné pour vous, par exemple parce que vous ne vous souvenez plus du mot de passe, il va être nécessaire de procéder de manière plus radicale.

Localiser mon appareil

Les deux solutions précédentes ne vous ont pas donné gain de cause ? Vous devez avoir remarqué que dans certains articles, un des moyens à votre disposition est d’utiliser un service de Google : Android Device Manager. Mais en fait, maintenant il n'est plus possible de changer le mot de passe via l'option Sécuriser. Pour déverrouiller, il faut passer par "Effacer les données".

Il va alors être nécessaire de consentir à une perte de vos données. Malheureusement, vous n’avez pas le choix, sinon l’écran de verrouillage restera un obstacle permanent à l’usage de votre appareil Android.

Attention, soyez conscient(e) que cette technique peut ne pas fonctionner si vous n’aviez pas téléchargé au préalable l’application Google Localiser mon appareil sur votre téléphone (ou que vous ne lui aviez pas donné les autorisations adéquates).

  • Depuis un ordinateur, allez sur la page du service Localiser mon appareil : elle se trouve ici.
  • Si nécessaire, renseignez vos identifiants Google.
  • Tous vos appareils sont affichés en haut à gauche. Sélectionnez celui que vous n’arrivez pas à débloquer, puis choisissez Effacer les données de l’appareil.

    localiser mon samsung
  • Cliquez de nouveau sur Effacer les données de l’appareil, saisissez vos identifiants Google si cela vous est demandé.

    effacer donnees

Tout ce qui est présent sur l’appareil va être supprimé : contacts, applications, musique, etc. Comme il sera remis à l’état d’usine, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour déverrouiller votre téléphone, vous devrez simplement le reconfigurer entièrement, exactement comme s’il était neuf.

Partie 2. Méthode ultime pour le déverrouillage Samsung sans code

Vous êtes bloqué(e), et vous n’arrivez vraiment pas à récupérer l’accès à votre téléphone ? Dans cette situation, le mieux est de recourir à un logiciel spécialisé. Tenorshare 4uKey for Android offre par exemple un excellent taux de succès. Vous pouvez trouver la dernière version de ce programme en vous rendant sur cette page :

  • Branchez votre appareil en utilisant un câble USB.
  • Vous pouvez démarrer le processus de déverrouillage : cliquez sur le bouton Commencer.

    logiciel pour deverrouiller samsung
  • Choisissez Oui et passez en mode de récupération. La procédure adaptée vous sera directement indiquée par le logiciel. Cliquez ensuite sur Suivant.

    entrer en mode recovery
  • Vous allez maintenant rétablir l’état d’usine du smartphone. Suivez les instructions affichées dans la fenêtre du logiciel.

    reinitialisation

Notez qu’après avoir procédé comme ceci, il existe des méthodes qui pourront peut-être vous permettre de récupérer les données (par exemple, si vous aviez réalisé des sauvegardes sur Google Drive, ou des copies grâce à certains programmes).

C’est une méthode qui a de nombreux avantages : d’abord, vous n’avez pas à vous souvenir de vos mots de passe Google ou Samsung. Ensuite, elle fonctionne de manière très simple : après avoir branché votre téléphone, vous êtes vraiment guidé(e) pas à pas et avez peu de risque de commettre une erreur.

Conclusion

Nous espérons que vous avez pu conserver vos données et que vous êtes en mesure de profiter à fond de votre téléphone désormais que votre souci est réglé. Si vous ne savez plus quoi faire, Tenorshare 4uKey est la solution offrant un des meilleurs taux de réussite pour déverrouiller Android.

Déverrouiller un téléphone Android en 1-clic
  • Supprimer le mot de passe Android, le schéma de verrouillage, PIN & empreinte digitale
  • Permet de déverrouiller Samsung, Huawei, LG, Wiko et d'autres modèles Android
  • Supprimer / Débloquer le compte Google sur Samsung. Opérations faciles.

  Modifié le 2020-04-30 / Mis à jour sur Samsung

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici