Mon Samsung S21/S22/S23 ne reconnaît plus les empreintes digitales, Comment faire ?

De nombreux téléphones Samsung Galaxy tels que S20, S21, S22, S23 sont équipés d'un capteur d'empreintes digitales ultrasonique intégré sous l'écran. Grâce à l'identification par empreinte digitale à ultrasons, les utilisateurs de Samsung peuvent déverrouiller leur téléphone, authentifier leurs achats ou se connecter à certaines applications de manière pratique et rapide. Bien que l'empreinte digitale soit de loin la méthode biométrique la plus utilisée pour déverrouiller les téléphones Samsung et protéger les données personnelles, les utilisateurs constatent parfois qu'elle ne fonctionne pas correctement.

Le capteur d'empreintes digitales Samsung ne fonctionne pas, le capteur d'empreintes digitales ne répond pas à Samsung, et l'empreinte digitale n'est pas reconnue, sont quelques-unes des plaintes les plus fréquentes des utilisateurs de Samsung Galaxy aujourd'hui. Si vous cherchez également "Que faire lorsque mon capteur d'empreintes digitales ne fonctionne pas Samsung" en ligne, lisez la suite pour trouver les réponses. Nous avons trouvé 7 solutions pour vous aider à résoudre ce problème.

android fingerprint

Partie 1 : Pourquoi mon empreinte digitale ne fonctionne-t-elle pas sur mon Samsung ?

Avant de passer aux solutions détaillées, il convient de connaître la cause première du problème pour le résoudre efficacement. Voici toutes les raisons possibles pour lesquelles le capteur d'empreintes digitales de Samsung ne fonctionne pas.

  • Doigt sale ou mouillé

    La plupart du temps, le problème provient de la manière dont vous utilisez l'appareil. Par exemple, si vos doigts sont sales ou couverts d'eau ou d'huile, le capteur d'empreintes digitales ne pourra pas reconnaître votre empreinte et ne parviendra donc pas à déverrouiller l'appareil.

  • Problème logiciel

    Une autre cause du dysfonctionnement du capteur d'empreintes digitales de votre Samsung peut être liée à un bug logiciel. La plupart du temps, lorsque votre logiciel n'est pas à jour, il peut entraîner des complications, empêchant le capteur d'empreintes digitales de fonctionner correctement.

  • Bugs matériels

    Outre le logiciel, le matériel peut également être à l'origine de problèmes liés au capteur d'empreintes digitales de votre téléphone. Par exemple, si vous faites tomber votre téléphone et que quelque chose est endommagé à l'intérieur du capteur d'empreintes digitales, le capteur d'empreintes digitales de votre téléphone cessera de fonctionner.

Partie 2 : Méthodes courantes pour réparer le capteur d'empreintes digitales Samsung S20/S21/S22/S23 défaillant

À présent que nous connaissons l'origine du problème, voici 6 solutions courantes pour résoudre le problème du capteur d'empreintes digitales du Samsung S20/S21/S22/S23 non fonctionnel.

Solution 1 : Nettoyez votre doigt et l'écran

Si le capteur d'empreintes digitales ne répond pas, commencez par nettoyer votre doigt et l'écran de votre téléphone, car la saleté et l'encrassement peuvent entraîner un échec de la numérisation. Prenez un chiffon en microfibre et un nettoyant pour écran. Vaporisez le produit sur le chiffon et commencez à essuyer votre téléphone. Une fois que vous pensez que l'écran soitvpropre et que vos doigts ne sont pas mouillés, tentez à nouveau votre chance pour déverrouiller votre téléphone.

Solution 2 : Redémarrez votre téléphone

Parfois, le problème de l'empreinte digitale Samsung peut être facilement résolu en redémarrant votre appareil. Un simple redémarrage peut souvent résoudre des bugs ou problèmes temporaires sur votre téléphone, tels que le blocage d'une application, l'absence de réponse du capteur d'empreintes digitales, etc. Donc, avant de passer aux autres solutions, redémarrez votre appareil en appuyant longuement sur les boutons d'alimentation et de réduction du volume. Après le redémarrage, essayez de déverrouiller le téléphone avec votre empreinte digitale.

reboot android

Solution 3 : Retirer le protecteur d'écran

Outre les problèmes logiciels, le capteur d'empreintes digitales Samsung peut également cesser de fonctionner à cause de votre protection d'écran. Si vous êtes confronté au problème du capteur d'empreintes digitales du Samsung S21 ne fonctionnant pas avec le protecteur d'écran, vérifiez si le protecteur d'écran de la zone du capteur d'empreintes digitales n'est pas rayé ou endommagé. Si c'est le cas, essayez de retirer le protecteur d'écran et remplacez-le par un nouveau. N'oubliez pas de l'enlever délicatement pour ne pas endommager l'écran du téléphone.

Solution 4 : Retirez votre empreinte digitale et ajoutez-en une nouvelle

Si votre appareil ne parvient toujours pas à reconnaître correctement votre empreinte digitale, essayez de supprimer l'empreinte existante et d'en ajouter une nouvelle dans les paramètres de votre téléphone. De cette manière, le problème de l'empreinte digitale ne fonctionnant pas sur Samsung pourra être résolu et, espérons-le, fonctionner correctement.

Suivez les étapes ci-dessous pour supprimer et enregistrer à nouveau vos empreintes digitales.

  • Ouvrez l'application Paramètres et accédez à Biométrie et sécurité > Empreintes digitales.

    remove fingerprint on samsung s20/s21/s22
  • Saisissez votre code PIN, votre modèle ou votre mot de passe.
  • Appuyez sur l'empreinte digitale enregistrée, puis sur Supprimer.
  • Touchez à nouveau Supprimer pour confirmer.

    confrim to remove fingerprint on samsung s20/s21/s22
  • Appuyez maintenant sur l'option Ajouter une empreinte digitale et suivez les instructions à l'écran pour enregistrer vos empreintes digitales.
  • Cela devrait permettre à votre capteur d'empreintes digitales de reprendre vie. Lorsque la nouvelle empreinte est ajoutée, redémarrez votre téléphone et déverrouillez l'écran avec la nouvelle empreinte.

Solution 5 : Effacer la partition cache pour résoudre le problème du capteur d'empreintes digitales Samsung hors service

En dehors de ces astuces rapides, il existe d'autres moyens de réparer le capteur d'empreintes digitales de votre Samsung s'il ne fonctionne pas. Par exemple, effacez la partition cache. Parfois, lorsque le cache de votre appareil est presque plein, cela peut entraîner un décalage du téléphone, provoquant un manque de réactivité du capteur d'empreintes digitales. Dans ce cas, vous pouvez essayer d'effacer les données temporaires de votre téléphone pour résoudre le problème du capteur d'empreintes digitales de Samsung.

Voici toutes les étapes pour effacer les données (cache) sur votre Samsung S20/S21/S22/S23 via le mode de récupération. Pour éviter toute perte de données, il est recommandé de sauvegarder votre téléphone Samsung au préalable.

  • Éteignez votre appareil Samsung.
  • Maintenez simultanément le bouton d'alimentation et le bouton de volume haut.
  • Lorsque le logo Samsung Galaxy s'affiche, relâchez les boutons et votre appareil passera en mode de récupération.
  • Dans les options, mettez en surbrillance l'option Effacer la partition cache à l'aide des boutons de volume, et confirmez votre sélection à l'aide du bouton Marche/Arrêt.
  • Appuyez sur le bouton de volume vers le bas pour mettre en surbrillance l'option Oui, puis appuyez sur le bouton d'alimentation pour la sélectionner. Votre mémoire cache sera immédiatement effacée.
  • Une fois l'opération terminée, Reboot system now (Redémarrer le système maintenant) sera mis en surbrillance, alors appuyez simplement sur le bouton Power pour redémarrer l'appareil.

    wipe cache partition to fix samsung fingerprint sensor not working
  • Une fois que votre téléphone a redémarré, tentez votre chance avec l'empreinte digitale pour vérifier si le problème du capteur d'empreintes digitales du Samsung S20/S21/S22/S23 ne persiste pas.

Solution 6 : Mettez à jour votre appareil et votre logiciel

Les mises à jour sur les téléphones Android sont très importantes pour renforcer la sécurité et protéger votre téléphone contre les bogues ultérieurs. De plus, elles permettent d'améliorer les problèmes liés aux interfaces. En accédant à Paramètres > Mises à jour du système, vous verrez s'il y a des mises à jour en attente pour vous.

software update samsung

Solution 7 : Réparer le système Android pour résoudre le problème de l'empreinte digitale Samsung

Si vous avez toujours des problèmes avec votre capteur d'empreintes digitales Samsung après avoir essayé toutes les méthodes ci-dessus, alors le coupable pour le capteur d'empreintes digitales Samsung ne fonctionnant pas pourrait être des problèmes de système Android. Pour résoudre ce problème, vous pouvez compter sur Tenorshare ReiBoot pour Android pour réparer votre système Android. Conçu pour réparer les problèmes liés au système Android, ReiBoot pour Android peut aider à résoudre presque tous les problèmes liés au logiciel, y compris le dysfonctionnement du capteur d'empreintes digitales, le plantage d'applications, le non-fonctionnement de Samsung etc.

Solution 8 : Réinitialisation matérielle de votre appareil Android

Si toutes les méthodes ci-dessus ne sont pas efficaces, le dernier recours envisageable est de réinitialiser votre téléphone . Voici comment procéder :

  • Appuyez sur l'icône Paramètres, puis faites défiler jusqu'au bas de la page.
  • Appuyez sur Gestion générale >> Réinitialisation>>Réinitialisation des données d'usine.
  • Faites défiler jusqu'au bas de la page et appuyez sur le bouton Réinitialiser l'appareil.
  • Saisissez le code PIN de votre appareil et appuyez sur Suivant.

Partie 3 : Supprimer le verrouillage par empreinte digitale pour résoudre le problème de l'empreinte digitale Samsung inopérante

Dans la section ci-dessus, nous avons proposé 6 façons de réparer le capteur d'empreintes digitales qui ne fonctionne pas sur le Samsung S20/S21/S22/S23, à condition que vous puissiez déverrouiller votre téléphone à l'aide de votre mot de passe. Mais que faire si vous êtes bloqué hors de votre téléphone parce que le capteur d'empreintes digitales ne fonctionne pas et que vous avez oublié le mot de passe de l'écran de verrouillage ? Ne vous inquiétez pas. Un puissant outil de déverrouillage Android appelé Tenorshare 4uKey pour Android viendra à votre secours.

4uKey pour Android peut vous aider à accéder à votre appareil lorsqu'aucun moyen de déverrouillage tel que le mot de passe, le motif ou le verrouillage par empreinte digitale ne fonctionne pour votre smartphone. Le seul inconvénient de cette solution réside dans la perte de toutes les données de votre téléphone. Voici donc comment supprimer le verrouillage par empreinte digitale pour résoudre le problème de l'empreinte digitale chez Samsung.

  • Après avoir téléchargé et installé Tenorshare 4uKey pour Android sur votre ordinateur, connectez votre téléphone à l'ordinateur et laissez le programme détecter votre téléphone, puis sélectionnez "Supprimer le verrouillage de l'écran".

    remove fingerprint lock to fix samsung fingerprint not working-1
  • Sélectionnez à nouveau Supprimer le verrouillage de l'écran et cliquez sur Démarrer pour continuer.

    remove fingerprint lock to fix samsung fingerprint not working-2
  • Lorsqu'une fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur "Oui" pour confirmer votre volonté d'effacer toutes les données de votre téléphone.

    remove fingerprint lock to fix samsung fingerprint not working-3
  • Une fois le processus de suppression terminé, vous serez invité à mettre votre téléphone en mode de récupération. Suivez les instructions à l'écran pour continuer.

    remove fingerprint lock to fix samsung fingerprint not working-4
  • Patientez pendant que 4uKey pour Android supprime l'écran de verrouillage de votre téléphone. Une fois cette opération effectuée, votre verrou d'empreinte digitale défectueux devrait également être supprimé.

    remove fingerprint lock to fix samsung fingerprint not working-5

Conclusion

Le dysfonctionnement du capteur d'empreintes digitales de Samsung peut être très ennuyeux. C'est pourquoi nous avons élaboré un guide pour vous aider à résoudre ce problème. Suivez les étapes mentionnées dans ce guide et tentez à nouveau votre chance avec le capteur d'empreintes digitales. Si votre téléphone Samsung est bloqué et que le capteur d'empreintes digitales ne répond pas, nous vous suggérons de télécharger Tenorshare ReiBoot pour Android pour Android afin de réparer votre système Android. Si votre téléphone est verrouillé, essayez d'utiliser Tenorshare 4uKey pour Android pour supprimer le verrouillage par empreinte digitale.

Déverrouiller un téléphone Android en 1-clic
  • Supprimer le mot de passe Android, le schéma de verrouillage, PIN & empreinte digitale
  • Permet de déverrouiller Samsung, Huawei, LG, Wiko et d'autres modèles Android
  • Supprimer / Débloquer le compte Google sur Samsung. Opérations faciles.

  Modifié le 2023-03-30 / Mis à jour sur Samsung

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici