3 astuces pour supprimer les documents et données sur iPhone

Document et données iPhone c'est quoi ? Comment je peux supprimer les documents et données sur mon iPhone ?

Si vous avez tendance à stocker des fichiers sur votre iPhone, ou si vous avez l’habitude d’utiliser de nombreuses applications différentes, vous risquez de manquer d’espace. Ainsi, si votre mémoire approche de la saturation, il devient plus que jamais nécessaire d’effectuer un peu de ménage sur votre téléphone. Lors du processus, vous devrez remarquer que les documents et données occupent un grand espace. Alors qu’est-ce que c’est ?

Retrouvez toutes les astuces pour enlever les documents et données iPhone, en maîtrisant bien évidemment tout ce processus (choisir les éléments que vous gardez et ceux dont vous vous débarrassez).

À quoi correspond « documents et données » sur iPhone ?

Pour mieux répondre à la question « qu’est-ce que documents et données sur iPhone », rendez vous dans la partie « Réglages » du téléphone, puis dans « Général ». Ensuite, il faut sélectionner la catégorie « Stockage iPhone » afin de savoir l’espace utilisé, ainsi que le nombre de méga ou giga octets restants sur la mémoire.

Cependant, la notion de documents et données ne concerne pas les fichiers à proprement parler comme on pourrait le croire, mais les éléments conservés par les applications que l’on utilise. Ces derniers peuvent être supprimés de différentes manières.

iphone documents et données

Comment supprimer documents et données iPhone ?

1. Supprimer des documents et données iPhone sans désinstaller l’application

En se connectant sur l’application à nettoyer, il est tout à fait possible d’effacer les caches et historiques manuellement pour certaines applications. Cela permet de se désencombrer de fichiers potentiellement volumineux, sans avoir à supprimer le programme du téléphone. Pour cela, il faut procéder application par application. On ouvre chacune d’entre elles, et on cherche le paramétrage afin d'agir sur les documents et données.

Très concrètement, la suppression des documents et données se fait dans les paramètres de chaque application. Par exemple, pour Twitter :

  • il faut aller dans la partie « Réglages et confidentialité »
  • sélectionner « Utilisation des données »
  • aller dans « Stockage médias » et « Stockage Web », en vue d’effacer les documents et données.

Pour saisir le sens des documents et données iPhone, il faut donc bien comprendre qu’on ne parle pas uniquement des images, vidéos ou de la musique. Il y a aussi, dans chaque application, des caches et historiques qui grignotent l’espace disponible.

effacer caches twitter

Supprimer les documents et données en désinstallant l’application iPhone

Afin de « nettoyer » une application de tous ses fichiers, il suffit de la supprimer complètement de l’iPhone. La manipulation ne prend que quelques secondes. Elle sera un peu plus longue s’il faut par la suite réinstaller le programme. Malgré tout, cette alternative peut être utile quand on veut s’assurer que tout est bien remis à zéro.

Remarque :

Quand on se rend dans les Réglages, dans la partie Général > Stockage iPhone, on voit toutes les applications apparaître une à une. En cliquant sur l’une d’entre elles, il est possible de savoir dans quelle mesure elle prend de la place, et de la « nettoyer » en touchant « Décharger l’app ».

Cette méthode, comme on peut le lire sur l’iPhone au moment d’effectuer le « déchargement », ne permet pas de supprimer les documents et données : il faut forcément passer par un autre biais pour y parvenir.

iphone supprimer documents et données

Une application pour supprimer les documents et données en un clic

Dans l’optique de gérer facilement des fichiers et d’améliorer les performances de son iPhone, il est tout à fait possible de télécharger le programme Tenorshare iCareFone. Il regroupe de nombreuses fonctionnalités pour sauvegarder, réparer, nettoyer et gérer son iPhone de manière optimale. Ici on parle de sa fonctionnalité de gestion du contenu iOS.

S’il existe plusieurs méthodes manuelles pour optimiser son iPhone et retrouver de l’espace de stockage, l’usage d’un programme à l’image de Tenorshare iCareFone facilite les démarches, évite les erreurs de manipulation et permet un gain de temps appréciable.

  • Étape 1. Lancez le programme et connectez votre iPhone à l’aide d’un câble Lightning vers USB.
  • Étape 2. Il suffit de se rendre dans l’interface du programme, de cliquer sur « Gestion des fichiers » puis sur « Apps ».
  • Étape 3. Vous verrez toutes les applications installées sur votre appareil listant ici. Cochez les applications à supprimer.
desinstaller app

La suppression d’applications via Tenorshare iCareFone est extrêmement simple. On peut ainsi désinstaller plusieurs applications en même temps, c’est rapide et efficace.

Conclusion

Une fois que l’on a bien compris qu’est-ce que les documents et données sur iPhone et qu’on les gère correctement, on bénéficie plus facilement d’un téléphone rapide, avec une navigation fluide et toujours de l’espace disponible !

Gestionnaire complet pour iPhone & iOS 13
  • Transférer les musiques, photos, vidéos, contacts, etc. de l'iPhone/iPad vers PC/Mac
  • Ajouter, gérer, supprimer des musiques, photos, contacts sur iPhone/iPad/iPod Touch
  • Faire une sauvegarde sélective des données désirées gratuitement et les restaurer sélectivement
  • Nouvelle fonctionnalité pratique : Transférer WhatsApp entre iPhone et Android en un clic.

  Modifié le 2019-11-30 / Mis à jour sur Nettoyer iPhone

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici