Comment flasher un téléphone Huawei

Flasher un téléphone permet de formater le système d’exploitation. Cette action a pour but de personnaliser l’appareil, de passer à une version supérieure ou d’éliminer les défaillances. Cette méthode répare les erreurs et booste les performances du Smartphone. S’il n’est pas possible de faire tout de suite appel à un professionnel pour flasher votre téléphone Huawei, il existe plusieurs outils pour réaliser soi-même cette procédure.

Outils de flashage Huawei

1 - SP Flash Tool

L’outil Smartphone Flash Tool ne fonctionne que sur un téléphone Huawei avec un processeur Média Tek. Pour commencer, téléchargez et installez ce logiciel sur l’ordinateur qui servira à flasher le téléphone.

En parallèle, il faudra également télécharger le firmware compatible avec le modèle du Smartphone. Il s’agit de l’ensemble des programmes installés préalablement dans le Smartphone Huawei par le fabricant. Il fonctionne de la même manière que les pilotes systèmes sur un ordinateur. Lors du flashage, la version de base peut être améliorée et il est possible d’ajouter des fonctions.

Une fois que ces étapes sont terminées, il faudra télécharger SP Flash Tool sur l’ordinateur, puis l’extraire. Pour lancer le programme, il faudra l’ouvrir comme suit « Flash-tool.exe » et l’exécuter en tant qu’administrateur.

Une fois sur l’interface de l’outil, allez dans « Download » puis « Scatter-loading ». À ce stade, il faudra trouver et sélectionner « Scatter » dans les options du Firmware. Ensuite, cliquez sur l’option « Télécharger » pour lancer le flashage du téléphone.

Avant de flasher Huawei, pensez à éteindre le téléphone et à retirer la batterie si possible. Puis, reliez-le à l’aide d’un USB à l’ordinateur. Pour que ce dernier détecte le téléphone, appuyez sur le bouton « Augmenter le volume » ou « Volume bas ». Lorsque la procédure est terminée, l’écran du Smartphone indique un clignotement vert. À la fin du flashage, fermez l’outil sur votre ordinateur et retirez le câble USB.

scatter loading

2 – Flash Tool

Dans le cas de la compagnie Huawei, la plupart de leurs téléphones appartiennent à la technologie Mediatek ou MTK. Cela présente un avantage puisque ces appareils seront plus faciles à formater avec Flash Tool. Il s’agit d’un des outils les plus performants pour flasher un téléphone. Les étapes pour effectuer cette action sont les suivantes :

  • Téléchargez l’outil Flash Tool afin de l’installer sur un ordinateur performant ;
  • Eteignez le téléphone Huawei avant de retirer sa batterie ;
  • Lancez le logiciel Flash Tool ;
  • Téléchargez le système d’exploitation adapté à votre téléphone (faire attention à choisir la bonne version par rapport au modèle et au pays. Normalement, les informations exactes figurent au dos ou dans la boîte du téléphone. ) ;
  • Dans le menu de Flash Tool, sélectionnez l’option « Download ». Un panneau avec de nombreux boutons devrait apparaître ;
  • Recherchez « Scatter loading » puis « Scatter ». À noter que ce fichier peut contenir d’autres mots ;
  • Retrouvez le dossier où vous avez stocké le système d’exploitation, avant de faire un double-clic dessus ;
  • Continuez en cliquant sur « Download Only » ;
  • Retournez dans le menu et cherchez l’onglet « Format » ;
  • Parmi les options qui s’afficheront, cochez « Auto Format Flash » et « Format whole flash except Bootloader » ;
  • Reliez le téléphone à l’ordinateur, via un câble USB ;
  • Pour lancer le formatage, appuyez sur « Start » dans l’interface du logiciel ;
  • Le processus est en marche lorsqu’une barre apparaîtra. Dès qu’elle devient verte, avec une fenêtre où il y a inscrit « Format OK », le téléphone est formaté.
  • Débranchez le Smartphone Huawei et reconnectez-le à l’ordi.

Dans le menu de Flash Tool, retournez dans l’option « Download ». La première icône qui devrait s’afficher dans le panneau s’appelle aussi « Download ». Cliquez, puis, attendez que la barre devienne jaune et affiche une fenêtre « Format OK ». Retirez le câble et replacez la batterie. Rallumez le téléphone, mais il faudra être patient le temps qu’il se remette en marche. Enfin, configurez selon vos besoins et vos préférences.

3 – CyberFlashing

L’outil CyberFlashing n’est pas autant populaire, pourtant, il est très performant pour flasher un téléphone Huawei. La première étape consiste à télécharger ce logiciel sur un ordinateur, l’installer et le lancer.

Reliez le téléphone à l’ordinateur, puis commencez le formatage à travers l’option « Scan » sur CyberFlashing. Une fois que cet outil détecte le téléphone, appuyez sur l’onglet « Flash It » pour commencer à flasher le système d’exploitation.

Lorsque le processus est terminé, le logiciel affichera une fenêtre avec un message. Pour terminer, il suffira de retirer le câble, avant de rallumer le téléphone. Une fois dessus, le logo et les paramètres mettront un peu de temps à s’afficher. Mais après, vous pourrez personnaliser le système d’exploitation selon vos besoins.

L’avantage avec cet outil, c’est qu’il reconnaît automatiquement et rapidement le téléphone pour éviter d’attendre longtemps. D’ailleurs, il est très rare qu’il rate un flashage. Dans ce cas, vous avez le choix entre refaire le processus en entier, ou essayer un formatage manuel qui est loin d’être aussi rapide.

flash it

Astuces supplémentaires : flasher un appareil Samsung avec Tenorshare ReiBoot for Android

Concernant les autres appareils Android, comme les smartphones Samsung, Tenorshare ReiBoot pour Android est la solution idéale. Cet outil professionnel permet de réparer le système et de résoudre les bugs comme le logo bloqué, le redémarrage en boucle ou l’écran noir. Le flashage aidera à mettre à jour le système d’exploitation, afin de corriger les erreurs.

Au total, cet outil répare plus de 50 problèmes en rapport avec les téléphones Samsung. Il fonctionne sur les derniers modèles sortis, mais aussi sur les plus anciens pour une bonne polyvalence. Certaines options sont même gratuites, comme sortir ou entrer du mode « Fastboot » ou « Recovery ». En plus de flasher, il optimise les performances du téléphone en vidant le cache.

interface

En définitive, flasher un téléphone Huawei est très simple, à condition d’avoir les bons outils. Pour résoudre tous les problèmes liés au système d’exploitation et aux bugs, cette méthode est la plus appropriée. Avant d’y avoir recours, il est préférable de sauvegarder les données ailleurs. En effet, la plupart de ces outils les suppriment tous, à moins d’utiliser un système de sauvegarde supplémentaire.

  Modifié le 2021-05-08 / Mis à jour sur Réparer Android

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici