Que faire lorsque mon telephone samsung redemarre tout seul

« Mon téléphone redémarre en boucle, je crains qu’il ne soit cassé » : voici une situation que nous aimerions tous éviter. Malheureusement, il arrive que les appareils Android s’éteignent puis se rallument seuls. Mais cela ne veut pas nécessairement dire que votre machine est totalement hors-service.

En effet, si vous rencontrez ce problème, il y a de nombreuses solutions qu’il est possible d’essayer. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons dressé la liste des causes possibles. Nous vous expliquons ensuite toutes les techniques à votre disposition pour tenter de résoudre le problème.

Les raisons possibles du redémarrage en boucle

La première chose à faire, c’est d’identifier la source de votre souci. Nous vous présentons ici les pistes les plus plausibles :

  • Votre firmware est incompatible : peut-être que vous avez installé une version d’Android, ou d’un autre système d’exploitation, qui ne peut tout simplement pas fonctionner correctement avec votre téléphone.
  • Vous êtes victime d’une application tierce problématique : si vous avez récemment téléchargé, puis installé, un fichier .apk en dehors du Play Store, celui-ci peut être la source des redémarrages intempestifs.
  • Votre appareil est rooté : dans le cas où le processus de root ne s’est pas déroulé correctement, cela peut créer de nombreux bugs.
  • L’espace libre est insuffisant : Android a besoin que vous ayez un minimum d’espace de stockage libre pour fonctionner correctement.
  • Les données du cache sont corrompues : le cache, c’est ce qui vous permet de conserver les données des applications, et de les démarrer plus vite. Néanmoins, lorsque des données sont corrompues, les applications concernées peuvent causer de très gros problèmes sur votre appareil.
  • La batterie est endommagée : il s’agit cette fois plutôt d’un problème d’ordre matériel. Une batterie abîmée peut, logiquement, impacter le processus de démarrage de votre smartphone.

Solution 1 : vérifier le bouton Power

Vous vous dites peut-être « maintenant que je sais pourquoi mon téléphone Samsung redémarre tout seul, j’aimerais trouver une solution ».

La première étape indispensable est d’observer l’état du bouton d’alimentation.

1. Retirez la coque ou l’étui.

2. Assurez-vous que le bouton d’alimentation ne soit pas bloqué.

Dans le cas où le bouton Power reste enfoncé, il faut essayer de le débloquer. N’hésitez pas à contacter le service client du constructeur : ce type de manipulation est souvent réalisable dans une boutique et compris dans votre garantie.

Solution 2 : charger le téléphone pour un certain temps

Mon téléphone redémarre tout seul est un constat qui peut faire paniquer certains utilisateurs. Cependant, parfois, le problème vient juste du fait que la batterie n’est pas assez chargée.

Laissez charger votre téléphone quelques temps – au moins une heure – puis voyez si le bug persiste. Ensuite, essayez les techniques suivantes.

Solution 3 : remplacer la batterie

Si vous disposez d’un téléphone sur lequel vous pouvez remplacer la batterie, cela peut parfois fonctionner.

Les batteries n’ont pas une durée de vie indéfinie.

Elles s’épuisent après plusieurs rechargements, et il est normal de rencontrer des problèmes au bout de 3 ou 4 ans. Remplacer la batterie d’un téléphone assez ancien peut donc corriger beaucoup d’erreurs.

retirer batterie

Solution 4~7 : si vous pouvez entrer dans le système

Si votre téléphone redémarre parfois tout seul, mais que vous pouvez quand même l’utiliser un peu, ces méthodes peuvent vous être utiles :

4. Vérifier les mises à jour Android :

  • Accédez aux Réglages de votre téléphone.
  • Touchez Système.
  • Appuyez sur Mise à jour du système.
  • Choisissez Mettre à jour.
maj android

La procédure peut varier selon votre appareil, mais elle devrait être similaire.

5. Libérer de l’espace :

Supprimez quelques applications, photos ou vidéos dont vous n’avez plus besoin. Bien entendu, pensez, au préalable, à réaliser un sauvegarde de vos données, grâce à un logiciel, ou un service de stockage dans le nuage comme Google Drive.

6. Mettre à jour les applications :

  • Allez dans le Google Play Store.
  • Dans le menu, touchez Mes jeux et applications.
  • Dans l’onglet Mises à jour, appuyez sur Tout mettre à jour.
mettre a jour application

7. Supprimer les applications récemment installées

Désinstallez les dernières applications que vous avez ajoutées sur votre téléphone. Il est en effet possible que celles-ci aient crée des incompatibilités ou des bugs.

Solution 8 : entrer en mode Recovery avec ReiBoot for Android

Dans le cas où les solutions précédentes n’ont pas fonctionné, il va vous falloir recourir à un outil plus puissant. Vous pouvez par exemple télécharger la version la plus récente du logiciel tiers Tenorshare ReiBoot for Android :

bouton téléchargement windows
  • Connectez votre smartphone au PC avec un câble USB et lancez le logiciel.
  • Activez le débogage USB.
  • Cliquez sur Entrer en mode Recovery en un clic.
passer en mode recovery
  • Sélectionnez Wipe cache partition.
mode recovery samsung

Mon téléphone redémarre sans cesse malgré tout. Que faire ?

Si jamais l’option Wipe cache partition ne résout pas votre problème, vous pouvez tester Wipe data/factory reset à la place.

Attention toutefois: cela effacera vos données, pensez-donc, si vous le pouvez, à réaliser une sauvegarde.

bouton téléchargement windows

Solution 9 : flasher le téléphone Samsung avec ReiBoot for Android

Pour flasher votre téléphone, c’est-à-dire pour installer un firmware de votre convenance dessus, il vous faut accéder au mode Download. Cela est rendu très facile par Tenorshare ReiBoot for Android :

1. Branchez votre téléphone en USB au PC et lancez le programme.

2. Pensez à activer le débogage USB.

3. Cliquez sur Entrer en mode Download.

entrer en mode download

4. Consultez les instructions affichées.

mode download

5. Pour sortir du mode Download, vous pouvez cliquer sur Quitter le mode Download en un clic.

Il s’agit de la méthode la plus facile pour accéder au mode Download sur les téléphones Android.

Conclusion

Nous espérons que vous avez pu régler votre problème de redémarrage. Si vous êtes perdu(e), et que vous ne savez plus quoi faire, TenorShare ReiBoot for Android est la solution la plus puissante : elle est en mesure de résoudre quasiment tous les bugs qui seraient causés par le système d’exploitation ou une application.

bouton téléchargement windows

  Modifié le 2019-11-29 / Mis à jour sur Réparer Android

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici