Mon appareil photo ne marche plus Samsung, que faire

Les appareils Samsung font partie des appareils les plus fiables fonctionnant sous le système d’exploitation Android. Toutefois, avec les mises à jour successives et les nouveaux modèles qui sortent chaque année, nous ne sommes jamais à l’abri d’erreurs ou de dysfonctionnements.

L’une des erreurs les plus courantes observées par les utilisateurs Samsung est l’échec appareil photo rencontré lorsqu’ils essayent d’ouvrir l’application appareil photo de leur smartphone. Un message apparait et la seule solution est de cliquer sur « OK », ce qui ferme automatiquement l’application.

Vous possédez un appareil Samsung et vous rencontrez ce problème d’échec de l’appareil photo ? Voici quelques solutions pour résoudre ce problème qui devraient vous aider.

I. Pourquoi mon appareil photo ne fonctionne plus Android

Lorsque vous essayez d’ouvrir l’application appareil photo de votre appareil Samsung, vous obtenez un avertissement échec appareil photo. Pourquoi ? Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Vous avez peu d’espace de stockage sur votre appareil, ce qui vous empêche de prendre des photos et ce qui entraîne un dysfonctionnement de l’application appareil photo ;
  • Vous avez peu de mémoire RAM sur votre appareil Samsung ;
  • Votre appareil rencontre des problèmes techniques ou logiciels ;
  • Vous avez récemment effectué une mise à jour logicielle qui a été interrompue, ce qui cause le dysfonctionnement de certaines applications ;
  • Le cache et les données de votre application n’ont pas été vidés depuis longtemps, ce qui cause des dysfonctionnements ;
  • Une application tierce est à l’origine de l’échec de l’appareil photo.

II. Comment résoudre l'échec d'appareil photo Samsung

Si votre appareil photo téléphone Samsung ne fonctionne plus, cela ne veut pas dire qu’il faut changer de téléphone. Souvent, la solution pour résoudre ce problème est d’ailleurs très simple. Voici quelques solutions qui fonctionnent pour résoudre l’erreur appareil photo de votre appareil Samsung.

1. Forcez l’arrêt de l’application appareil photo

La solution la plus efficace est de forcer l’arrêt de l’application et de réessayer de l’ouvrir après.

Pour forcer l’arrêt de l’appareil photo Samsung, suivez les étapes suivantes :

  • Rendez-vous dans les Paramètres
  • Appuyez sur « Applications » et déroulez pour trouver l’application caméra
  • Appuyez sur « Forcer l’arrêt »

    echec appareil photo samsung s7

L’appareil photo devrait à nouveau fonctionner. Si ce n’est pas le cas, essayez l’une des autres solutions suivantes.

2. Effacez les données de l’application et videz le cache

Si l’appareil photo ne fonctionne pas sur votre appareil Samsung, cela peut être parce que le cache est trop rempli ou qu’il y a trop de données. Il est important de nettoyer vos données de temps en temps pour assurer le bon fonctionnement de vos applications.

Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres de votre appareil Samsung > Applications > Caméra > Stockage. Appuyez ensuite sur « Supprimer les données » et « Vider le cache ».

samsung echec appareil photo

Vous pourrez ensuite redémarrer votre appareil Samsung et essayer à nouveau d’ouvrir l’application Caméra pour voir si cela fonctionne.

3. Redémarrez le téléphone

L’une des solutions les plus efficaces, quel que soit le problème rencontré, est d’essayer d’éteindre et de rallumer le téléphone. Pour cela, maintenez la touche « On » enfoncée jusqu’à ce que différentes options apparaissent.

appareil photo tablette samsung ne fonctionne pas

Appuyez sur « Eteindre » ou « Redémarrer ». Si vous avez éteint l’appareil, redémarrez-le manuellement au bout de quelques minutes, en appuyant à nouveau longuement sur la touche « On ».

4. Enlevez la batterie du téléphone

Lorsque l’appareil photo téléphone Samsung ne fonctionne plus, l’une des solutions les plus efficaces est de combiner les deux solutions précédentes (effacer les données et supprimer le cache, puis éteindre l’appareil) et de retirer la batterie du téléphone. Ce n’est pas possible sur tous les téléphones, mais si vous pouvez le faire, cela est fortement conseillé pour obtenir les meilleurs résultats. Une fois la batterie enlevée, attendez quelques minutes avant de la remettre en place, et redémarrez votre téléphone.

5. Activez le mode sécurisé Samsung

Le mode sécurisé Samsung est utile pour ramener son téléphone Samsung à son état normal lorsque l’on rencontre des dysfonctionnements, c’est donc une solution pour résoudre l’échec de l’appareil photo Samsung. En effet, le mode sécurisé permet de forcer l’appareil à exécuter le système d’exploitation et à désactiver la plupart des applications tierces, qui causent des dysfonctionnements.

Si le problème d’échec de la Caméra Samsung vient d’une application tierce, qui fonctionne en arrière-plan et cause le plantage de votre application appareil photo, alors votre Samsung devrait fonctionner normalement en mode sécurisé.

De plus, entrer en mode sécurisé n’entraîne pas de pertes de données !

Pour activer le mode sécurisé, suivez les étapes suivantes :

  • Eteignez votre appareil Samsung ;
  • Redémarrer votre appareil en appuyant sur le bouton « On » longuement ;
  • Une fois que le logo apparait, maintenez le bouton Volume bas enfoncé : l’écran de verrouillage va apparaitre ;
  • Le mode sécurisé va apparaitre.

    mon appareil photo ne fonctionne pas

Pour vérifier que vous êtes bien en mode sécurisé Samsung, regardez le coin en bas à gauche de l’écran : il devrait être écrit « Mode sécurisé ».

Pour sortir du mode sécurisé, déroulez le panneau de notifications et appuyez sur « Mode sécurisé activé ». Si cette solution ne fonctionne pas pour votre modèle de Samsung, redémarrez simplement l’appareil.

6. Réinitialisez tous les paramètres d’application

Si l’appareil photo ne fonctionne plus sur votre Samsung, réinitialiser les paramètres d’application devrait apporter une solution à votre problème. Cette solution est d’ailleurs efficace pour la plupart des problèmes de dysfonctionnements d’applications.

Pour réinitialiser les paramètres des applications, suivez les étapes suivantes :

  • Rendez-vous dans les Paramètres > Applications > Caméra
  • Dans les Informations sur l’application, appuyez sur la roue dentée en haut à droite pour afficher les paramètres de l’appareil photo
  • Appuyez sur « Réinitialiser les paramètres »

    echec appareil photo samsung s10

Une fois que les paramètres ont été réinitialisés, essayez de redémarrer l’appareil photo : l’application devrait fonctionner.

7. Désinstallez les applications tierces récemment installées

Il se peut que le dysfonctionnement de l’application Caméra apparaisse après que vous ayez installé une application tierce. Pour corriger l’échec de l’appareil photo, il faudra donc tout simplement désinstaller l’application tierce à l’origine du dysfonctionnement.

Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres de votre téléphone Samsung puis appuyez sur « Applications ». La liste des applications installées sur votre appareil va apparaitre : il vous suffit d’appuyer sur l’application tierce qui pose problème puis sur « Désinstaller ».

resoudre mon appareil photo iphone ne marche plus

Le problème devrait être résolu.

8. Réinitialisez aux paramètres d’usine

Si aucune de ces solutions n’a fonctionné, peut être que vous devrez réinitialiser votre appareil Samsung aux paramètres d’usine pour résoudre l’échec Caméra Samsung. Cette solution est à utiliser en dernier recours car elle va effacer toutes les données de votre appareil Samsung. Vous pouvez toutefois sauvegarder vos données avant de procéder à la réinitialisation de votre appareil.

Pour réinitialiser votre appareil Samsung aux paramètres d’usine, suivez les étapes suivantes :

  • Rendez-vous dans les Paramètres > Cloud et comptes
  • Appuyez sur Sauvegarde et restauration

    reparer probleme camera frontale android
  • Vous pourrez ainsi procéder à la sauvegarde de vos données
  • Retournez dans les Paramètres et appuyez sur « Gestion globale » puis sur « Réinitialisation »

Il ne vous restera plus qu’à confirmer la réinitialisation puis à redémarrer votre appareil. La Caméra devrait mieux fonctionner puisque votre téléphone se trouvera dans le même état qu’à la sortie d’usine, lorsque vous l’avez acheté.

9. Formatez la carte SD

Une autre solution est de vider votre carte SD, c’est-à-dire votre stockage externe, afin de libérer de l’espace de stockage et résoudre le problème d’échec Caméra Samsung. Avant cela, n’oubliez pas de sauvegarder son contenu sur votre PC par exemple.

Pour formater la carte micoSD, suivez les étapes suivantes :

  • Rendez-vous dans les Paramètres > Maintenance de l’appareil > Stockage
  • Appuyez sur les 3 points en haut à droite de l’écran pour afficher plus d’options, puis « Paramètres de stockage »

    echec appareil photo samsung grand prime que faire
  • Appuyez sur « Carte SD » puis sur « Formater » : toutes les données de votre carte mémoire seront effacées

10. Réparer le problème appareil photo Samsung avec ReiBoot

Pour finir, le problème appareil photo Android peut être résolu très facilement et rapidement avec un logiciel professionnel comme ReiBoot for Android de Tenorshare. Ce logiciel vous permet de résoudre de nombreux problèmes d’échec, de blocage ou de bugs, quel que soit votre modèle de Samsung et votre version d’Android.

Pour résoudre l’échec de l’application Caméra Android avec le logiciel ReiBoot, suivez les étapes suivantes :

bouton téléchargement windows
  • Téléchargez et installez le logiciel sur votre PC
  • Connectez votre Samsung à votre PC avec le câble vendu à l’achat et lancez le logiciel
  • Suivez les étapes à l’écran pour activer le débogage USB
  • Cliquez sur « Réparer le système Android » puis sur « Réparer maintenant »

    la camera de mon telephone ne fonctionne plus
  • Vous devrez ensuite renseigner les informations de votre appareil Samsung pour télécharger le firmware correspondant.

    resoudre probleme appareil photo android
  • Une fois les informations validées, le téléchargement du firmware va commencer
  • Une fois le téléchargement terminé, vous pourrez cliquer sur « Réparer maintenant » pour lancer la réparation du système. Attention, le processus peut entraîner une perte de certaines données. Il est donc important, avant de se lancer, de sauvegarder ses données Samsung.

    resoudre systeme samsung
  • Une fois le processus terminé, votre appareil Android va redémarrer et le problème sera résolu !

Conclusion

Ces solutions vous permettront de résoudre un échec de l’appareil photo Samsung efficacement et rapidement. Si l’une d’entre elles ne marche pas, essayez d’autres solutions jusqu’à ce que votre problème soit résolu.

  Modifié le 2021-01-29 / Mis à jour sur Réparer Android

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici