Samsung bloqué sur l'écran de chargement, que faire ?

Suite à une défaillance ou à un problème technique, il arrive que votre smartphone bug et ne s’allume pas, ou qu’il s’éteint aussitôt que vous l’allumez. Le Samsung bloqué sur le logo de chargement arrive très souvent lors de cette défaillance. Cela peut toutefois être réparé de manière assez simple, si vous savez comment vous y prendre. Cet article vous apporte les informations nécessaires pour résoudre votre petit souci rapidement.

samsung logo de chargement

Pourquoi mon Samsung est-il bloqué sur l’écran de chargement ?

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine du blocage de votre Samsung sur l’écran de chargement. Mais, quelle que soit l’origine de cette défaillance, le problème reste le même, vous ne pouvez pas vous servir de votre Smartphone. Les causes les plus courantes sont donc :

  • Une mise à jour du système qui l’empêche de s’allumer, tant que cette dernière n’est pas achevée.
  • Dans certains cas, certaines applications présentent des bogues et entraînent inévitablement celui de votre Smartphone.
  • La présence d’un virus que vous avez téléchargé sans le vouloir, hors de Google Play Store. Ce type de logiciel empêche totalement votre téléphone de démarrer et le bloque au stade de chargement.
  • Une carte mémoire en mauvais état peut également être la cause de ce souci.
  • Les modifications apportées à votre téléphone peuvent également être la cause du blocage sur l’écran de chargement, tels qu’un nouveau ROM, le fait de rooter l’appareil ou encore lorsque vous personnalisez le logiciel.

Comment réparer le téléphone Samsung bloqué sur le logo de chargement

Un Samsung bloqué sur l’écran de chargement peut très bien être réparé, et cela en fonction du problème que vous avez, si vous arrivez à le déterminer. Bien sûr, il existe des solutions que l’on peut classer comme universel pour les Smartphones, surtout pour ceux de la marque Samsung.

1. Redémarrer le téléphone

Lorsque vous êtes confronté à un Samsung bloqué sur le logo de chargement, votre premier réflexe devra être le redémarrage de l’appareil. Vous vous demandez peut-être comment faire, alors que vous n’arrivez pas à l’allumer totalement. Eh bien, la solution est simple. Pour tous les téléphones récents et appartenant aux quatre dernières générations, le redémarrage est possible, même si votre écran ne s’affiche pas. Pour ce faire, il vous faut appuyer sur le bouton Marche/Arrêt et le maintenir pendant une dizaine de secondes environ. L’appareil s’éteindra alors tout seul pour se rallumer automatiquement. Vous sentirez une petite vibration lors de la fermeture, ainsi que lors de la réouverture du système, ce qui vous confirme que le redémarrage est bien effectué.

redemarrer samsung

2. Résoudre les problèmes de câble, de chargeur, de prise et de coque

Il est fort probable que le Samsung bloqué sur le logo de chargement soit également causé par une défaillance du système d’alimentation. Cela peut se présenter de différentes manières et la solution se fait en fonction du problème.

Pour savoir si le souci vient du câble et du chargeur, servez-vous-en sur un autre appareil qui fonctionne correctement. Cela vous aide à déterminer s’il en faut de nouveaux ou si ces derniers marchent très bien. Si le témoin de charge s’allume sur l’appareil non défaillant, c’est que tout est normal. Dans ce cas-là, rebranchez-le sur l’appareil défaillant et assurez-vous que tout est bien connecté. Assurez-vous également que le port ne soit pas bloqué par un débris. Il est aussi recommandé de tester la prise pour déterminer si le problème ne vient pas de là. Branchez-y un autre appareil pour vérifier que le courant passe bien.

Si aucune de ces astuces ne fonctionne, faites une vérification en ce qui concerne les différents accessoires, notamment la coque. Regardez si cette dernière n’obstrue pas les capteurs de votre Samsung, car cela peut également empêcher le démarrage normal. Vérifiez également si l’étui n’appuie pas en continu sur un bouton.

3. Réparer votre Samsung avec Tenorshare ReiBoot pour Android

Si vous n’arrivez pas à déterminer la source du problème, il est préférable de passer par Tenorshare ReiBoot pour Android pour votre Samsung bloqué sur le logo de chargement. Ce logiciel vous permet de résoudre le problème qui vient probablement du système de votre téléphone. Pour s’en servir, suivez les quelques étapes suivantes :

  • Commencez par télécharger le logiciel Tenorshare Reiboot sur votre ordinateur
  • Éteignez ensuite votre téléphone et branchez-le sur le PC.
  • Ensuite, lancez le logiciel pour qu’il puisse scanner votre Smartphone.
  • Cliquez sur "Réparer le système Android".

    redemarrer samsung
  • Suivez les instructions.

    redemarrer samsung
  • Patientez jusqu’à ce que le chargement soit terminé avant de débrancher votre Samsung.
  • Une fois terminé, il ne vous restera alors plus qu’à mettre en marche l’appareil.

4. Remplacer la batterie

Il va de soi que toutes les solutions énoncées plus tôt ne fonctionnent pas si le problème vient de la batterie. Si le fait de brancher sur plusieurs heures ne suffit pas à le charger suffisamment, il est possible que cette dernière n’emmagasine plus assez d’énergie pour lancer totalement votre téléphone. Pour déterminer le problème de la batterie, il suffit de regarder le voyant. S’il est rouge, cela veut dire que la batterie est complètement déchargée. Si ce voyant clignote, c’est que l’autonomie est à un faible niveau. S’il ne s’allume pas, cela signifie que la batterie ne charge pas du tout. Il est donc nécessaire de la remplacer par une nouvelle, en prenant soin de ne pas vous tromper dans les références.

De nombreux problèmes peuvent arriver à un Samsung, surtout à cause de logiciel malveillant que vous auriez pu télécharger par accident ou sur un site non sécurisé. Cela, ainsi que les problèmes techniques peuvent empêcher votre Smartphone de fonctionner correctement et voir votre Samsung bloqué sur le logo de chargement. Les quelques solutions proposées plus tôt vous permettront de résoudre le problème. L’utilisation de Tenorshare Reiboot est généralement la meilleure chose à faire, surtout si les solutions simples ne fonctionnent pas. Il vous permet de réinitialiser l’appareil en quelques minutes seulement pour le faire fonctionner correctement à nouveau.

  Modifié le 2022-06-02 / Mis à jour sur Samsung

(Cliquez pour noter)

(1 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici