Carte Sim non valide avec verrouillage réseau insérée

Composant incontournable du Smartphone, la carte Sim permet d’avoir un numéro sur lequel l’utilisateur est joignable. Vous pouvez également l’utiliser pour stocker un certain nombre de données comme vos contacts ou des messages personnels. Vous venez de changer votre carte Sim et celle-ci affiche un non valide avec verrouillage réseau insérée ? Découvrez dans ce guide nos astuces pour vous aider à résoudre ce problème.

carte sim non valide

Partie 1. Pourquoi ma carte sim affiche non valide avec verrouillage réseau insérée ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à changer la carte Sim de votre Smartphone. C’est le cas lorsque votre mobile a été perdu, volé ou juste endommagé. Dans ce cas, il faudra que vous bloquiez votre ligne en contactant votre opérateur. Ensuite, vous pouvez commander une nouvelle carte Sim.

Il peut aussi arriver que votre carte Sim est défectueuse à cause d’une mauvaise configuration ou d’un problème technique qui empêche son bon fonctionnement. Cela peut entraîner des problèmes de réseau, une mauvaise qualité d’appel ou une faiblesse de vos débits 4G.

Vous devez aussi changer de carte Sim dans le cas où vous souhaitiez changer d’opérateur. En effet, ce composant est relié à votre opérateur qui vous donne accès à un forfait mobile. De ce fait, il est impossible de garder l’ancienne carte Sim si vous souhaitez bénéficier des prestations d’un autre opérateur mobile.

Dans tous les cas, il peut arriver qu’une fois insérée dans le téléphone, la carte Sim affiche un message d’erreur. Celui-ci indique : « carte Sim non valide avec verrouillage réseau insérée ». Puis, lorsque vous essayez d’accéder au message, un code de déverrouillage vous est demandé. Ce code, vous ne l’avez pas, car normalement, c’est uniquement l’opérateur qui le détient.

Ce dysfonctionnement de la carte Sim peut s’expliquer par le fait que votre mobile n’est pas débloqué tout opérateur. Lorsque vous l’avez acheté chez un opérateur spécifique, celui-ci est verrouillé pour ne fonctionner qu’avec ses propres cartes SIM. Par ailleurs, certains modèles de Smartphones comme le Samsung Galaxy S5, Note Edge ou Note 4 ont été fabriqués pour ne fonctionner qu’avec les cartes Sim d’une région particulière. Généralement, cette région est indiquée sur la boîte du mobile. Cela entraine le fait que la carte Sim insérée soit non valide dans les autres régions.

Partie 2. Comment réparer une carte Sim non valide ?

Fort heureusement, il est bien possible de récupérer une carte Sim non valide même s’il affiche verrouillage réseau insérée. Pour cela, vous avez plusieurs méthodes à votre disposition :

Contacter l’opérateur

Vous pensez que la cause du verrouillage réseau de votre carte Sim provient d’un blocage par l’opérateur ? N’hésitez pas à joindre le service clientèle de ce dernier pour vous aider à déverrouiller votre appareil. Certains opérateurs peuvent le faire gratuitement tandis que d’autres prévoient des frais à votre charge. Il y a aussi des opérateurs mobiles qui n’autorisent tout simplement pas le déverrouillage d’un mobile acheté chez eux.

Utiliser le service de déverrouillage en ligne

Sachez que vous pouvez aussi avoir recours à un service de déverrouillage en ligne pour vous aider à récupérer votre carte Sim non valide. Le déblocage en ligne est un service gratuit et instantané. Cette option présente également l’avantage de déverrouiller votre téléphone sans vous déplacer, ni utiliser de logiciel. Vous n’aurez pas à réaliser des modifications matérielles sur votre appareil.

Pour cela, vous trouverez de nombreux sites proposant ce déblocage de Carte sim avec verrouillage réseau insérée sur la toile. Ceux d’entre eux offrent, en général, leur service pour débloquer divers types de téléphones verrouillés par les opérateurs. Après, vous pourrez utiliser votre mobile avec n’importe quelle carte Sim.

La procédure de déblocage en ligne est simple. D’abord, vous devez soumettre votre numéro IMEI pour que le prestataire puisse générer un code de déblocage. Vous recevrez ensuite le code de déverrouillage spécifique à votre téléphone. Il ne vous reste plus qu’à entrer ce code de déverrouillage dans votre appareil pour le débloquer.

Flashez une rom sur votre appareil Samsung

Le flash rom est une méthode qui consiste à réinstaller un système sur un appareil Android. Le but est de faire que le mobile revienne à son état d’origine et présente un meilleur fonctionnement. Il implique le changement de certains paramètres initiaux comme les sonneries, la langue, les images, les systèmes d’applications, etc. Cette méthode peut vous aider à corriger un problème de carte SIM non valide.

Pour flasher une rom sur votre appareil Samsung, vous devez disposer d’un outil spécialisé comme Tenorshare ReiBoot pour Android. Ce logiciel très simple à utiliser vous permettra de réaliser diverses actions pour réparer un système android. Rapide, il ne demande que quelques étapes.

  • Afin de corriger le problème de votre SIM ou celui de votre Smartphone, commencez d’abord, par télécharger et installez ReiBoot pour android sur votre ordinateur. Puis, démarrez-le et connectez votre appareil à Android à l’ordinateur. Cette action va entrainer l’activation du débogage USB.

  • Sélectionnez «Réparer le système Android » sur l'interface.

    reparer system android
  • Cliquez sur « Réparer maintenant » pour continuer à réparer le système.

    reparer android maintenant
  • Sélectionnez les informations correspondant parfaitement à votre modèle de téléphone. Cela va ensuite entrainer le téléchargement du firmware adapté. Les fichiers vont alors commencer à être copiés.

    selectionner info telecharger firmware
  • Vous pourrez ensuite procéder à la réparation en appuyant sur « Réparer maintenant ». Veillez surtout à ne pas éteindre votre téléphone ou l’ordinateur pendant tout le processus.

  • Vous devrez ensuite mettre votre appareil sur le mode download en appuyant en même temps sur « Volume - + Power + Home ».

    passer en mode download
  • La réparation va commencer une fois vous avez entrer en mode download.
  • Lorsque le réparation sera terminé, l’appareil Samsung va redémarrer automatiquement.
  • Cette procédure ne prend en charge que les appareils Samsung.

    Lorsque vous changez la carte Sim de votre téléphone, il peut arriver que celle-ci ne fonctionne pas et affiche un message informant qu’elle est non valide avec verrouillage réseau. Sachez, toutefois, qu’il est bien possible de récupérer cette carte Sim défectueuse de plusieurs manières. Vous pouvez joindre le service de conseiller client de l’opérateur où vous avez acquis la carte Sim pour vous assister. Sinon, d’autres méthodes existent également comme le recours au service de déverrouillage en ligne ou encore le flashage rom sur votre appareil par un logiciel dédié.

  Modifié le 2021-04-06 / Mis à jour sur Réparer Android

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici