Comment récupérer des données Samsung ?
Les smartphones Samsung sont très populaires. Nous y stockons des documents professionnels aussi bien que des photos ou vidéos personnelles. Et parfois, nous effaçons quelque chose par mégarde. Si ça vous est arrivé, vous vous êtes sûrement demandé comment récupérer des données sur Samsung.
En fait, récupérer les données d’un téléphone portable Samsung n’est pas si compliqué. De plus, il existe quelques techniques simples pour éviter la perte de souvenirs précieux ou de fichiers importants pour votre travail. Il suffit de prendre de bonnes habitudes pour limiter le risque de problèmes.
Dans ce guide, nous vous détaillons les techniques les plus faciles et les plus efficaces pour préserver ou retrouver vos données. À vous de les essayer !
- 1. Est-ce que les données supprimées sur Samsung Galaxy sont récupérables ?
- 2. Récupérer des données d’un téléphone portable Samsung
- 3. Plus d’astuces concernant la récupération de données Samsung
1. Est-ce que les données supprimées sur Samsung Galaxy sont récupérables ?
Commençons par une bonne nouvelle : même si vous avez effacé une de vos photos de vacances préférées ou perdu un contact que vous ne parvenez pas à retrouver, il n’y a pas lieu de paniquer.
En effet, la récupération de données Samsung est tout à fait possible. Si vous avez effectué une sauvegarde avec votre compte Samsung c’est encore plus simple. Il suffit d’aller dans les Paramètres du téléphone, et d’aller dans Compte Samsung, puis de synchroniser vos données. Vous trouverez plus de détails ici.
Voici comment faire dans les autres situations :
2. Récupérer données téléphone portable Samsung
La solution la plus simple, sans prise de tête et rapide pour retrouver vos données consiste à avoir recours à un logiciel tiers. En effet, ils sont souvent plus performants et plus simples à prendre en main que les outils officiels de Samsung. Parmi les choix disponibles existe Tenorshare UltData for Android - logiciel de récupération de données Android.
Téléchargez la dernière version du logiciel et lancez-le. Ensuite, vous devrez suivre les étapes suivantes :
Étape 1 Connectez votre smartphone Samsung à l’aide du câble USB.

Étape 2 Activez le débogage USB en suivant les instructions affichées selon votre version d’Android.

Étape 3 Cochez les types de fichier que vous voulez récupérer.

Étape 4 Ensuite, vous arrivez sur une fenêtre de prévisualisation. Il ne vous restera qu’à cocher précisément ce qui vous intéresse et à appuyer sur « Récupérer » pour faire une sauvegarde sur l’ordinateur.

UltData for Android est très utile pour récupérer des photos supprimées Samsung, contacts, messages, vidéos, ainsi que plein d’autre données Android. Ses options de récupération avancées fonctionnent aussi bien avec les données de l’appareil que celles de la carte SD, et le logiciel est compatible avec plus de 2000 produits Android. C’est un des plus sécurisés qui existe.
3. Plus d’astuces concernant la récupération de données Samsung
Voici quelques conseils si vous êtes dans une situation où l’écran est endommagé ou pour tout simplement mieux préserver vos fichiers.
1.1. Récupérer données Samsung écran cassé
Sachez que récupérer des données sur un Samsung avec écran cassé peut, dans certains cas, être possible. Le fait que l’écran soit cassé ne signifie pas nécessairement que votre smartphone ne fonctionne plus du tout. Vous pouvez vous retrouver dans deux cas de figures principaux.
L’écran répond :
C’est la meilleure situation. Si l’écran fonctionne encore, même en étant cassé, vous pouvez parfaitement utiliser un logiciel comme UltData for Android pour récupérer vos données vers votre ordinateur avant d’envoyer l’appareil en réparation.
L’écran ne répond pas :
Vous voulez récupérer les données d’un Samsung cassé dont l’écran ne répond plus ? Soit le problème vient de votre écran. Dans ce cas les données seront récupérables. Soit c’est le téléphone au complet qui est cassé, et les données sont perdues.
Si heureusement les données sont stockées sur votre carte SD, vous pouvez toujours récupérer vos données sur carte SD.
Pour en avoir le cœur net, la seule solution est d’essayer la récupération.
Voici comment il faut procéder :
- Téléchargez sur un ordinateur le logiciel Samsung Smart Switch.
- Lancez le logiciel et connectez votre smartphone Samsung avec un câble USB.
- Le transfert démarre.
Samsung Smart Switch propose une fonction de sauvegarde, à utiliser régulièrement pour toujours avoir une copie de vos données importantes, et il propose aussi une fonction de restauration.
Cela veut dire que, si par exemple, votre téléphone casse un jour et que vous le remplacez par un autre smartphone Samsung, vous pourrez récupérer très facilement vos contacts, vos documents et vos fichiers multimédia importants si vous en avez effectué une sauvegarde avec Smart Switch.
Si cela ne fonctionne pas, il est probable que l’écran ne soit pas le seul composant endommagé de votre téléphone. Il faut alors directement contacter Samsung. Pour trouver où vous adresser, vous pouvez utiliser cette page.
1.2. Comment éviter la suppression accidentelle des données Samsung ?
Certes, récupérer les données d’un téléphone Samsung est possible et plutôt facile, mais le mieux c’est encore de ne jamais les perdre. Or, pour cela il existe une solution : avoir recours aux services de stockage dans le nuage.
Stocker ces documents sur le nuage permet d’y avoir accès non seulement sur votre téléphone, mais aussi sur la majorité des appareils pouvant se connecter à Internet comme votre ordinateur ou des tablettes. Vos données sont préservées même s’il y a un problème physique sur votre téléphone.
Pour les téléphones Samsung et Android, voici les solutions les plus simples :
Samsung Cloud
C'est l’option proposée par Samsung, que nous vous recommandons parce qu’elle inclut des options de restauration et de sauvegarde et qu’elle est bien intégrée aux appareils du fabricant. Vous bénéficiez de 15 GO de stockage gratuit.
Google Drive
C'est une option présente sur la plupart des appareils Android et également très efficace. Vous disposez également de 15 GO gratuits.
Si vous avez besoin de plus d’espace que 15 Go, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous tourner vers les offres payantes. Sachez qu’il existe d’autres services de stockage dans le nuage comme OneDrive ou Dropbox, mais nous trouvons que ce ne sont pas les plus agréables ou intuitifs à utiliser avec un appareil Samsung ou Android.
La récupération de données Samsung Galaxy est plus simple que vous imaginez
Vous savez désormais comment protéger et récupérer vos données sur votre téléphone portable Samsung en cas de besoin ! Finis l’embarras au bureau ou la perte de messages et photos importants à vos yeux. N’hésitez pas à tester les différentes techniques jusqu’à trouver celle qui semble mieux vous convenir.
- Récupérer toutes les données sur votre smartphone ou tablette Android en toute sécurité.
- Récupérer des contacts Android, messages, photos, ainsi que bien d'autres fichiers.
- Récupérer des messages Whatsapp supprimés sur téléphone Android sans root.
- Logiciel intuitif et facile à utiliser, avec un taux de réussite de récupération élevé !