Comment récupérer SMS Samsung sans PC

C’est la panique : vous venez de perdre un SMS de votre patron, d’un ami ou d’un membre de votre famille, et vous avez vraiment besoin de le récupérer pour éviter les ennuis ? Respirez un grand coup et soyez rassuré(e) : il existe des outils pour récupérer un SMS Samsung, gratuit et sans PC.

Et si cela ne suffit pas, le recours à un ordinateur peut tout de même vous sauver la mise. Dans ce guide, nous vous expliquons quelles sont les méthodes efficaces pour résoudre votre problème, et vous détaillons l’attitude à suivre lorsque vous vous apercevez qu’un message a été supprimé par mégarde.

Partie 1. Retrouver SMS effacé Samsung sans PC grâce au cloud

Il est possible que vous disposiez d’une sauvegarde de vos SMS. Sur les appareils Android, il est très courant que cela soit configuré sans même que vous vous en rendiez compte. En effet, il y a souvent un service de cloud par défaut intégré à votre appareil, qui effectue régulièrement des sauvegardes automatiques.

Sur les téléphones Samsung, vous pouvez essayer Samsung Cloud :

  • Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone.
  • Cherchez la catégorie Comptes et sauvegarde.
  • Appuyez sur Samsung Cloud.
  • Ensuite, touchez Restaurer les données.
  • Cochez la case située à côté de l’application Messages.
  • Appuyez sur Restaurer.

    recuperer sms samsung gratuit sans pc

Astuce : on lit parfois sur la Toile que l’on peut récupérer des messages textes supprimés par l’intermédiaire de Google Drive. Mais soyez prudent(e), cela n’est vrai que pour les téléphones Pixel ! Par conséquent, si vous avez un appareil Samsung, votre meilleure option est sans doute Samsung Cloud.

Si vous utilisez un produit d’un autre fabricant, nous vous conseillons de vous renseigner sur les services de cloud proposés, la plupart des marques en ont un.

Le problème des services de cloud, c’est qu’il faudra vous souvenir précisément de la bonne date pour choisir la sauvegarde appropriée, et qu’il peut aussi être nécessaire de rentrer un identifiant et un mot de passe dont vous ne vous rappelez pas forcément.

Si vous êtes bloqué(e), il y une autre option.

Partie 2. Récupérer SMS effacé sur Samsung sans ordinateur grâce à GT Recovery

Vous ne parvenez pas à retrouver vos messages grâce aux services de stockage de données en ligne ? Dans ce cas, vous pouvez tenter d’utiliser une application pour récupérer un SMS effacé sur Samsung sans ordinateur.

  • Téléchargez et installez l’application GT Recovery sur votre appareil Android.
  • Choisissez l’option Recover SMS.

    recuperer sms avec gt recovery
  • Le logiciel vous propose de scanner le téléphone afin de trouver les messages perdus : faites-le en touchant Start new scan.

    commencer le scan
  • Appuyez sur Root : le scan se poursuit, et vous pourrez récupérer les messages texte à la fin du processus.

    rooter appareil

Cette option est très efficace, mais il y a un souci : tous les téléphones ne peuvent pas nécessairement être rootés aussi facilement. Or, pour rooter soi-même l’appareil, il est nécessaire de disposer de connaissances techniques, et d’être conscient(e) de certaines règles de sécurité informatique.

Par conséquent, nous recommandons cette solution en priorité aux personnes dont l’appareil est déjà rooté. Si vous êtes mal à l’aise avec la technologie, mieux vaut se résoudre à utiliser un logiciel sur ordinateur.

Ce qu’il faut retenir pour la récupération de SMS Samsung sans PC

Vous l’avez sans doute remarqué : la récupération sans PC implique quelques conditions. Il faut souvent disposer d’une sauvegarde préalable sur un service cloud, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Pour augmenter les chances de succès de l’opération :

  • Pensez à faire des sauvegardes fréquentes.
  • Tentez la récupération dès que vous remarquez qu’il vous manque un SMS.
  • Ne redémarrez pas l’appareil et n’ajoutez pas de contenu dessus (cela pourrait écraser vos messages).

Partie 3. Récupérer SMS Samsung sur PC

Pour récupérer des messages supprimés sur votre Samsung, il reste une alternative : il s’agit de recourir à un logiciel de récupération. Il y a de nombreuses options sur la Toile, mais Tenorshare UltData for Android est un des programmes de récupération de données Android offrant le meilleur taux de succès. Vous pouvez vous procurer la dernière version ici :

Cette solution a des avantages intéressants :

  • Vous n’avez pas besoin d’avoir réalisé une sauvegarde au préalable sur un service de cloud.
  • Il n’est pas non plus nécessaire de disposer d’un appareil rooté, et vous évitez ainsi tout risque de sécurité.
  • Elle est fiable et rapide, et permet, en plus de récupérer des sms supprimés, d’aussi restaurer d’autres données.

Pour en profiter, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Lancez le logiciel, puis cliquez sur Récupérer données perdues.

    logiciel de recuperation de sms samsung
  • Branchez votre smartphone Android à l’ordinateur par l’intermédiaire d’un câble USB.
  • Des instructions s’affichent dans la fenêtre du logiciel. Respectez-les afin d’activer le débogage USB sur votre appareil.

    recuperation sms sur samsung
  • Dans la fenêtre suivante, cochez Messages (si vous souhaitez récupérer d’autres types de fichiers supprimés, cochez-les aussi). Puis, cliquez sur le bouton Commencer.

    récupéré avec succès
  • Dans la rubrique Messages, choisissez ceux que vous voulez restaurer, puis cliquez sur Récupérer.

Vous avez maintenant de nouveau accès aux données supprimées que vous aviez effacées sans le vouloir, y compris les SMS ! Cette solution étant très simple et accessible à tout le monde, quelle que soit la marque du smartphone, vous pouvez la partager avec vos amis qui ont besoin de retrouver des messages perdus.

Si vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir bien saisi le fonctionnement du logiciel, vous avez la possibilité de consulter le guide détaillé. Des informations supplémentaires y sont données sur la procédure à suivre en cas de problème et sur les possibilités de Tenorshare UltData.

Conclusion

Si vous êtes perdu(e), et que les techniques sans ordinateur ne fonctionnent pas, alors Tenorshare UltData for Android est la meilleure solution à votre disposition : ce logiciel intuitif et facile à prendre en main peut même parfois sauver des SMS qui n’avaient pas été sauvegardés dans le cloud.

Logiciel professionnel de récupération de données Android
  • Récupérer toutes les données sur votre smartphone ou tablette Android en toute sécurité.
  • Récupérer des contacts Android, messages, photos, ainsi que bien d'autres fichiers.
  • Récupérer des messages Whatsapp supprimés sur téléphone Android sans root.
  • Logiciel intuitif et facile à utiliser, avec un taux de réussite de récupération élevé !

  Modifié le 2020-03-27 / Mis à jour sur Samsung

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici