Comment récupérer des vidéos supprimées Android ?
Il arrive souvent que l’on manque d’espace de stockage sur nos téléphones Android. Dans ce cas, vous pouvez être amené à supprimer des fichiers. Parfois, sans vous en rendre compte, vous effacez des vidéos auxquelles vous teniez. Vous vous demandez alors comment récupérer une vidéo supprimée sur Android.
La bonne nouvelle, c’est que c’est possible, et même plutôt simple. En effet, beaucoup d’utilisateurs ont besoin de récupérer une vidéo sur Android, et de ce fait, de nombreuses applications et logiciels le permettent. Toutefois, les méthodes à utiliser ne sont pas toujours très intuitives.
Dans ce guide, nous avons choisi de vous proposer trois solutions qui ont le point commun d’être à la fois simples, efficaces et réalisables en quelques minutes.
- Méthode 1. Récupérer une vidéo effacée sur Android depuis la sauvegarde de Google Photos App
- Méthode 2. Restaurer une vidéo supprimée d’Android depuis la sauvegarde de Google Drive
- Méthode 3. Récupérer des fichiers supprimées Android avec UltData for Android
Où une vidéo est stockée sur les appareils Android ?
Récupérer une vidéo effacée sur Android est gratuit, et peut être assez facile, surtout si vous connaissez l’emplacement où sont stockées vos vidéos. Il y a plusieurs possibilités que nous vous détaillons ici :
Par défaut, vous pouvez accéder à vos vidéos Android ainsi :
1. Appuyez sur votre application Gestionnaire de fichiers.
2. Accédez au dossier DCIM.
3. Accédez au dossier Camera.
Vous y trouverez vos vidéos. Si vous avez configuré un compte Google, celles-ci peuvent aussi avoir été enregistrées sur le service de stockage en ligne Google Drive. La récupération de vidéos supprimées sur Android est plus rapide si vous savez où elles ont été stockées sur votre téléphone.
Solutions efficaces pour récupérer les vidéos supprimées Android
Nous vous recueillons des techniques simples et efficaces pour restaurer vos souvenirs.
Récupérer vidéo effacée sur Android depuis la sauvegarde de Google Photos App
L’application Android pour récupérer une vidéo supprimée à tester en premier lieu est Googles Photos App. Celle-ci est présente par défaut sur la majorité des appareils Android. Si ce n’est pas le cas pour vous, il vous est possible d’effectuer le téléchargement directement depuis le Play Store. Une fois cela fait :
- Lancez l’application Google Photos.
- Renseignez les identifiants de votre compte Google.
- Appuyez sur le bouton Menu.
- Accédez à la Corbeille.
- Appuyez longuement sur la vidéo à récupérer.
- Appuyez sur Restaurer.
Notez bien que cette méthode ne fonctionnera que pour récupérer des photos et vidéos supprimées sur Android depuis moins de 60 jours. Si cela fait plus longtemps que votre fichier a été supprimé, vous ne pourrez pas le retrouver en utilisant cette technique.
Restaurer une vidéo supprimée d’Android depuis la sauvegarde de Google Drive
Si vous avez activé la sauvegarde des vidéos sur le service de stockage en ligne Google Drive, vous pouvez y retrouver une vidéo supprimée d’Android. Les étapes à suivre sont identiques à celles qui existent sur Google Photos :
- Lancez l’application Drive.
- Renseignez les identifiants de votre compte Google.
- Appuyez sur l’icône du Menu.
- Accédez à la corbeille.
- Appuyez sur les trois points en bas à gauche de votre vidéo.
- Appuyez sur Restaurer.
Cette technique pour récupérer une vidéo supprimée sur Android est très efficace, mais elle ne fonctionne que si vous avez au préalable choisi d’effectuer une sauvegarde sur Google Drive. Si ce n’est pas le cas, le mieux est de passer par un logiciel, par exemple UltData for Android.
Récupérer des fichiers supprimées Android avec UltData for Android
Si vous avez un problème de vidéo supprimée sur Android que vous n’arrivez pas à résoudre avec Google Drive ou Google Photos, il vous reste encore une autre solution possible - télécharger Tenorshare UltData for Android sur votre PC ou Mac. Ce logiciel va vous permettre de restaurer des fichiers Android très facilement, en procédant ainsi :
Étape 1 Lancez le programme. Allez à Récupérer données perdues. Connectez votre smartphone Android à votre ordinateur en utilisant un câble USB.
Étape 2 Suivez les instructions affichées par le programme pour activer le débogage USB sur votre appareil. Lorsqu’une fenêtre apparaît sur votre téléphone, appuyez sur Autoriser.
Étape 3 Sur l’ordinateur, cliquez sur Commencer. Dans la liste des types de fichiers qui apparaît, sélectionnez les Vidéos. Patientez quelques minutes.
Utilisez la fonction de prévisualisation, et cochez les vidéos que vous voulez récupérer. Cliquez ensuite sur Récupérer, et les vidéos seront copiées sur votre ordinateur.
Cette méthode est la plus puissante : c’est celle que nous vous recommandons d’utiliser lorsque vous avez l’impression d’être bloqué, car elle a le plus de chances de succès. À part des vidéos et photos, cette technique peut également vous aider à récupérer des contacts téléphone Samsung ou d'autres marques Android. Si les fichiers sont effacés depuis longtemps, vous pouvez tout d’abord prévisualiser des données en analysant votre appareil avant de passer à la version complète.
Comment éviter la suppression de vidéos sur Android
La récupération de vidéo effacée Android sans root peut être compliquée, et le mieux est évidemment de faire attention, et d’éviter de supprimer vos vidéos par erreur. C’est souvent manque d’espace de stockage sur l’appareil qui vous impose des suppressions inopportunes. Il existe des techniques simples et efficaces pour y remédier.
Il faut d’abord penser à faire des sauvegardes régulières de vos fichiers : vous pouvez effectuer une copie sur votre ordinateur, ou utiliser des applications de stockage dans le cloud comme Google Drive. De cette façon, même vous supprimez la vidéo de la mémoire interne de votre téléphone, elle restera accessible.
Si vous êtes confronté souvent à des problèmes d’espace de stockage, il peut aussi être intéressant pour vous d’investir dans une carte SD ou une carte microSD, selon le modèle de votre téléphone : vous n’aurez plus besoin d’effacer régulièrement vos vidéos pour faire de la place.
De façon générale, il faut essayer de toujours avoir de l’espace libre sur votre smartphone : mieux vaut prendre un peu de temps chaque semaine pour transférer vos fichiers sur un ordinateur que risquer de les perde définitivement !
Choisissez la solution qu'il vous faut pour restaurer vos vidéos
Nous espérons que ce guide vous aura aidé. Chaque méthode pour récupérer les vidéos effacées d’Android a ses avantages et ses inconvénients. Le plus efficace est toujours de recourir à un logiciel de récupération de données Android spécialisé. N’hésitez pas à essayer toutes les techniques et à privilégier votre préférée.
- Tenorshare 4uKey permet de supprimer le code d'accès au temps d'écran sans perte de données.
- Tenorshare New Release : iAnyGo - Changer la position GPS sur iPhone/iPad/Android en un seul clic.
- Tenorshare 4MeKey : Supprimer le verrouillage d'activation iCloud sans mot de passe/identifiant Apple. [Compatible avec iOS 16.7]
Tenorshare UltData pour Android
Meilleur Logiciel de Récupération de Données Android
Taux de Récupération de Données le Plus Élevé