[7 méthodes] Comment récupérer des anciens messages sur WhatsApp

Il arrive très souvent que certains utilisateurs suppriment leur conversations et données pour libérer l’espace que prends WhatsApp. Mais parfois, vous pouvez faire face à des problèmes de pertes comme ceux des données WhatsApp.

Avec les sauvegardes WhatsApp, vous avez de nombreuses possibilités de récupérer vos anciens messages WhatsApp.

Dans cet article, vous verrez plusieurs méthodes sur comment récupérer les anciens messages sur WhatsApp, avec ou sans sauvegarde nécessaire, sous iPhone et Android.

I. Comment récupérer les anciens messages de WhatsApp sur iPhone

1.1 Retrouver ancienne conversation WhatsApp depuis sauvegarde iTunes

Après un changement d’iPhone, une restauration ou une mise à jour, il peut arriver que les choses tournent mal. La plus fréquente des tournures est la perte de données comme celles de l’application WhatsApp. Malgré cela vous avez la possibilité de récupérer vos anciennes conversations WhatsApp depuis iTunes en restaurant la sauvegarde.

  • Dans votre ordinateur Windows, lancez iTunes.
  • Connectez votre iPhone via un câble et cliquez sur l’icône qui apparait. Si votre iPhone vous envoie une demande pour autorisation, Autorisez-la.
  • Cliquez sur le bouton « Restaurer la sauvegarde » et choisissez votre iPhone qui contient vos anciens messages WhatsApp.
  • Cliquez sur « Restaurer » pour enclencher le processus de restauration, puis patientez pendant l’opération se termine.

    comment recuperer ancienne conversation whatsapp
  • À la fin de la restauration, votre iPhone va redémarrer. Vous retrouverez tous vos anciens messages WhatsApp dans l’application WhatsApp, mais vos messages WhatsApp existants auront été perdus.

1.2 Restaurer une ancienne sauvegarde WhatsApp depuis iCloud Drive

L’application WhatsApp possède la possibilité de retrouver les anciens messages pour un iPhone depuis iCloud Drive. Découvrons comment faire.

  • Il faut vérifier votre sauvegarde WhatsApp déjà effectuée. Pour le faire allez dans WhatsApp puis dans « Paramètre ». Choisissez « Discussion » ensuite « Sauvegarde ». Vérifiez votre sauvegarde qui contient vos anciens messages.

    comment recuperer ancien message whatsapp
  • Désinstallez et réinstallez l’application WhatsApp depuis l’App Store.
  • Lancez WhatsApp, connectez-vous avec le même numéro de téléphone.
  • Maintenant, vous serez invités à restaurer les anciens messages WhatsApp. Cliquez sur "Restaurer l'historique des discussions", puis sur "Suivant". Attendez la fin du processus.

    comment retrouver mes anciens messages whatsapp

1.3 Récupérer anciens messages WhatsApp depuis sauvegarde iCloud

Apple possède son propre Cloud de sauvegarde de données qui est iCloud. Vous pouvez également sauvegarder les données de votre iPhone, y compris les messages WhatsApp, sur une sauvegarde iCloud, puis restaurer la sauvegarde si nécessaire. Grâce à celui-ci, vous pouvez retrouver facilement vos anciens messages.

  • Sur un ancien appareil, accédez à Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages pour configurer l'appareil depuis le début. Si vous restaurez la sauvegarde iCloud sur un nouvel appareil, vous n'avez pas besoin d'effectuer cette étape et de continuer à partir de l'étape suivante.

    retrouver mes anciens messages whatsapp
  • L'appareil redémarrera et vous atteindrez l'écran de configurer votre iPhone. Ici, appuyez sur l'option « Restaurer à partir d’iCloud ».

    retrouver ses anciens messages whatsapp
  • Ensuite, appuyez sur le fichier de sauvegarde à restaurer et iCloud commencera à configurer votre appareil avec les données du fichier de sauvegarde.

1.4 Récupérer ancien message WhatsApp sans sauvegarde

Il existe un moyen de récupérer vos anciens messages sans effectuer des sauvegardes. Il s’agit de Tenorshare UtlData for iOS. En effet ce logiciel permettra de récupérer toutes les sortes de données sans avoir à les sauvegarder et de manière très sélective.

Voilà la démarche pour recupérer vos anciens messgaes WhatsApp avec ce prgramme :

bouton téléchargement windows bouton téléchargement mac
  • Téléchargez et installez Tenorshare UltData sur votre ordinateur. Puis lancez-le, cliquez sur « Récupérer depuis appareils iOS ».

    comment restaurer les anciens messages whatsapp - ultdata for ios
  • Il faudra brancher votre appareil via un câble USB, puis, cliquez sur « Analyser » pour permettre à ce programme d’analyser vos données.

    comment retrouver ses anciens messages whatsapp - ultdata for ios
  • Après l’analyse des données, prévisualisez vos anciens messages WhatsApp, puis sélectionnez-les, cliquez sur « Récupérer vers PC ».

    comment récupérer ses anciens messages sur whatsapp - ultdata ios

II. Comment récupérer les anciens messages WhatsApp sur Android

2.1 Retrouver ancien message WhatsApp depuis Google Drive (sauvegarde requise)

Pour restaurer une ancienne conversation WhatsApp d’une ancienne sauvegarde, il faudrait bien sûr que vous ayez fait une sauvegarde dans Google Drive et que vous ne l’ayez pas supprimé. Vous pouvez vérifier si vous aviez réellement une sauvegarde.

  • Ouvrez WhatsApp, allez dans le menu, cliquez sur « Paramètres » > « Discussions » > « Sauvegarde discussions ». Vérifiez votre sauvegarde avec les informations, telles que la taille de la sauvegarde.

    retrouver ses anciens messages de whatsapp
  • Maintenant, désinstallez et réinstallez WhatsApp, puis connectez-vous à WhatsApp avec votre numéro de téléphone.

    retrouver ancien message sur mon whatsapp
  • Après tout cela, il va donc aller prendre et restaurer vos sauvegardes. Vous retrouverez donc vos anciennes conversations WhatsApp.

2.2 Retrouver ancien message WhatsApp depuis une sauvegarde récente

WhatsApp vous permet également de sauvegarder automatiquement vos conversations et vos messages dans un fichier de sauvegarde local. Si, par hasard, vous avez accidentellement supprimé certains anciens messages et s'ils sont sauvegardés dans le fichier de sauvegarde le plus récent, vous pouvez restaurer le fichier de sauvegarde pour récupérer les anciens messages WhatsApp. Le processus est principalement similaire à la restauration à partir de Google Drive : Désinstallez et réinstallez WhatsApp > Vérifiez le numéro de téléphone > Appuyez sur Restaurer. Mais le temps est seulement. Le point clé est le temps.

2.3 Récupérer les anciens messages WhatsApp sans sauvegarde

Si vous n’avez pas de sauvegarde WhatsApp, pas de soucis, vous pouvez utiliser Tenorshare UltData for Android, logiciel expert pour récupérer les messages WhatsApp. En profitant de ce programme, vous pourrez récupérer facilement vos anciens messages WhatsApp sans avoir à passer par une sauvegarde Google Drive. Découvrons comment le faire :

  • Téléchargez et installez UltData for Android sur votre ordinateur et lancez-le. Puis sélectionnez « Récupérer données WhatsApp ».

    whatsapp récupérer ancien message - ultdata for android
  • Connectez votre téléphone via un câble USB. Puis cliquez sur « Commencer ».

    comment recuperer ses anciens messages whatsapp - ultdata for android
  • Ce programme analyse automatiquement vos données WhatsApp, attendez un peu.

    comment recuperer mes anciens messages whatsapp - ultdata for android
  • Après l’analyse des données WhatsApp, vous pourrez prévisualiser vos anciens messages WhatsApp et sélectionner-les, chiquez sur « Récupérer ».

    comment retrouver les anciens messages sur whatsapp - ultdata for android

III Sauvegarder messages WhatsApp avec iCareFone for Transfer WhatsApp

Comme gestionnaire des données WhatsApp, iCareFone for Transfer WhatsApp est un logiciel de Tenorshare qui vous permet de transférer WhatsApp entre appareil iOS et Android ou de faire des sauvegardes et les restaurer à tout moment.

Avec iCareFone for Transfer WhatsApp vous pouvez faire une sauvegarde de vos messages WhatsApp, suivez les étapes ci-dessous pour le faire :

  • Lancez ce logiciel, cliquez sur « WhatsApp ».

    sauvegarder messages WhatsApp - icarefone for whatsapp transfer
  • Sélectionnez « Sauvegarder », connectez votre iPhone à l’ordinateur, puis cliquez sur « Sauvegarder maintenant ».

    sauvegarde des messages whatsapp - icarefone for whatsapp transfer
  • Attendez un peu, la sauvegarde sera terminée. Vous pouvez afficher vos messages de sauvegarde WhatsApp ou les restaurer quand vous le voulez.

    logiciel de sauvegarde messages whatsapp - icarefone for whatsapp transfer

Conclusion

Voilà les différentes techniques qui vous montrent comment retrouver les anciens messages WhatsApp. Que vous soyez sur Android ou iPhone vous pouvez les récupérer par des sauvegardes ou encore mieux par des logiciels de Tenorshare sans sauvegarde.

Logiciel professionnel de récupération de données Android
  • Récupérer toutes les données sur votre smartphone ou tablette Android en toute sécurité.
  • Récupérer des contacts Android, messages, photos, ainsi que bien d'autres fichiers.
  • Récupérer des messages Whatsapp supprimés sur téléphone Android sans root.
  • Logiciel intuitif et facile à utiliser, avec un taux de réussite de récupération élevé !

  Modifié le 2021-02-26 / Mis à jour sur WhatsApp

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici