Les trucs pour récupérer message WhatsApp supprimé par l’expéditeur

Photos, vidéos ou messages textuels, chacun peut bien vouloir récupérer un message WhatsApp supprimé par l’expéditeur. Peu importe les raisons qui vous motivent à vouloir retrouver le contenu du message, il existe bel et bien des façons de le faire qu’il s’agisse d’une discussion privée ou en groupe. Mais comment procéder sur iPhone ou sur Android ? Faisons le point.

I. Quand on supprime un message WhatsApp, l'autre personne sera-t-elle supprimée de la discussion ?

Vous craignez qu’en voulant supprimer un message WhatsApp, l'acte va supprimer automatiquement votre correspondant du chat ? Rassurez-vous, la suppression d’un message sur l’application ne supprime uniquement que son contenu. De ce fait, l’autre personne au bout du fil restera toujours dans vos contacts.

A priori, il est possible de supprimer un message sur WhatsApp définitivement et pour soi-même. Dans la première option, le contenu disparaitra totalement de la conversation tandis que pour la seconde, il ne sera supprimé que de votre côté. Une suppression définitive pour tous les destinataires ne fonctionne que jusqu’à une heure après l’envoi du contenu. Vous devrez par la suite recevoir une notification de succès « Ce message a été supprimé ».

supprimer message whatsapp pour tout le monde

II. Comment récupérer un message WhatsApp supprimé par l’expéditeur  ?

Envie ou besoin de consulter des messages photos, pièces jointes, enregistrements audio, stickers ou d’autres documents de tout genre sur WhatsApp ? Pourtant, l’expéditeur a fait l’erreur ou a volontairement supprimé le message en question ? Disposant d’une fonction pour récupérer photo/vidéo WhatsApp supprimé par l’expéditeur, Tenorshare UltData - iOS vous aide à restaurer des contenus effacés sur iPhone ou Android.

Récupérer message WhatsApp supprimé par l’expéditeur sur iPhone

Pour de nombreuses raisons, on peut bien vouloir récupérer un ou plusieurs messages effacés par l’expéditeur. La manière la plus simple d’y parvenir consiste à utiliser un logiciel UltData qui propose une récupération rapide, simple et pratique sans que vous soyez obligé de désinstaller et réinstaller votre application WhatsApp.

Cette alternative vous est d’ailleurs conseillée si vous n’avez pas réalisé des options de sauvegardes sur votre iPhone. A priori, il permet de restaurer jusqu’à 25 différents types de contenus incluant SMS, vidéos, messages vocaux, notes, snaps et contacts.

Pour récupérer des photos et vidéos WhatsApp supprimées par l’expéditeur sur iPhone, vous devez avant tout télécharger l’application sur votre ordinateur Windows ou Mac.

  • Une fois téléchargé, installez-le, puis connectez votre mobile avec un câble USB.
  • Ouvrez l’application, puis cliquez sur « Récupérer depuis appareil iOS ».
  • Après avoir sélectionné les types de fichiers à récupérer, cliquez sur « Analyser ». L’analyse lancée va regrouper tous les messages supprimés de WhatsApp ou autres applications mobiles que vous utilisez.

    whatsapp récupérer message supprimé pour moi solution
  • Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les historiques à restaurer, puis à cliquer sur « Récupérer ».

    recuperation message supprimé par l expéditeur

La récupération de vos messages WhatsApp se fera instantanément en suivant ces simples procédures.

Récupérer message WhatsApp supprimé par l’expéditeur sur Android

Vous voulez récupérer vos photos ou vidéos WhatsApp supprimés dans votre fil de discussion sur smartphone Android ? Le programme d’UltData réservé aux Android vous permet de le faire rapidement, et ce même si vous n’avez pas préalablement choisi une option de sauvegarde.

Etape 1 : télécharger, installer et connecter UltData à son Android

La première étape consiste à télécharger et à installer l’application UltData for Android sur votre PC. Par la suite, cliquez sur « Récupérer données WhatsApp » après avoir connecté votre appareil à l’ordinateur de préférence avec un câble USB.

comment supprimer un message sur whatsapp pour les deux personnes

Allez dans les Paramètres généraux Débogage USB pour activer cette option. Cette fonctionnalité se trouve en bas de l’écran.

Etape 2 : valider l’interconnexion entre les deux appareils

Une fois la connexion établie, il est indispensable de valider l’interconnexion entre les deux appareils pour vous permettre d’effectuer tous les changements nécessaires sur PC sans problème. Pour donner votre approbation, il suffit de cliquer sur « OK » dans la fenêtre qui s’affiche à l’écran de votre mobile. Vous devrez par la suite obtenir automatiquement un message sur PC annonçant la réussite de l’opération.

comment recuperer un message supprimé pour moi sur whatsapp

Assurez-vous également que l’application WhatsApp sur votre mobile est encore fonctionnelle. Le cas échéant, il sera impossible de scanner les contenus supprimés que vous souhaitez récupérer.

Etape 3 : passer à l’analyse des messages WhatsApp supprimés

La prochaine étape consiste à analyser les messages WhatsApp supprimés en vue d’une restauration. Vous pouvez par la même occasion restaurer d’autres types de fichiers présents sur d’autres applications de votre mobile Android en cochant sur les cases correspondantes. Une fois toutes les cases cochées, appuyez sur « Analyser » pour lancer le programme d’analyse automatique.

UltData for Android va afficher à l’écran toutes les données recueillies sur WhatsApp, principalement vos messages textuels, vos pièces jointes, vos images, vos vidéos et vos stickers. Vous n’avez plus qu’à sélectionner ceux que vous souhaitez restaurer.

annuler supprimer pour moi whatsapp

A retenir : comment éviter une nouvelle perte de données ?

Pour éviter une nouvelle perte de vos données après récupération, vous devez au préalable aller dans l’application WhatsApp dans l’onglet « Paramètres ». Sélectionnez successivement ces options qui apparaissent à l’écran « sauvegarde discussions > sauvegardez dans Google Drive > Jamais > Sauvegarder ». Puis, cliquez sur « Sauvegardé, Continuer ».

Tout au long du processus, assurez-vous que votre appareil ne soit déconnecté de votre PC. Cependant, il est fort probable qu’il se redémarre automatiquement. Si tel est le cas, évitez de paniquer et de retirer le câble USB. À la place, suivez tout simplement les instructions qui vont s’afficher à l’écran pour continuer.

III. Plus d’astuces : comment récupérer un message supprimé pour moi sur WhatsApp ?

À part UltData, il existe bien d’autres manières de récupérer des messages supprimés pour moi sur WhatsApp. A priori, vous pouvez soit opter pour une sauvegarde sur iCloud, soit vous servir de la sauvegarde iTunes.

Récupérer un message supprimé pour moi grâce à la sauvegarde sur iCloud

Probablement sans vous en rendre compte, WhatsApp vous a proposé au stade de l’installation de choisir une option de sauvegarde sur iCloud, traduit en français par « disque nuagique ». Cette option de sauvegarde permet donc de sauvegarder temporairement des contenus avant qu’ils ne soient définitivement rayés de votre fil de discussion.

Vous avez le choix entre une sauvegarde quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou jamais. L’option que vous avez sélectionnée va déterminer sera déterminante. En effet, dans le cas où le contenu supprimé fut envoyé à une date antérieure à la dernière date de sauvegarde réalisée, il sera facile de le récupérer. Si c’est le cas, il vous suffit de :

  • vous rendre sur l’application WhatsApp de votre mobile ;
  • cliquez sur « Réglages > Discussions > Sauvegarde ;
  • Vérifiez que la dernière sauvegarde contient les messages que vous souhaitez récupérer ;
  • Désinstaller l’application ;
  • Réinstaller l’application ;
  • Renseigner votre numéro de téléphone ;
  • Cliquer sur « Restaurer > Restaurer l’historique des discussions > Suivant.

Lire aussi : Tutoreil complet - récupérer message WhatsApp supprimé

Au final, que faire pour récupérer un message WhatsApp supprimé ?

iCloud, sauvegarde iTunes et bien d’autres, les moyens pour récupérer un message WhatsApp supprimé par l’expéditeur sont nombreux. Par contre, pour éviter de devoir désinstaller/réinstaller son application WhatsApp ou encore subir une perte de données, il vaut mieux utiliser une application dédiée à la récupération des contenus WhatsApp supprimés.

Votre logiciel fiable de récupération des données iOS 14
  • Retrouver 25+ types de fichiers (SMS, photos, vidéos, contacts, WhatsApp, etc.)
  • Logiciel N°1 pour extraire toutes les données d'une copie de sauvgearde iCloud
  • Récupérer vos données d'iPhone / iPad / iPod désirées. Logiciel intuitif, facile à utiliser.
  • Sauvegarder, restaurer des messages WhatsApp, LINE, Kik, Viber, WeChat. (Disponible en version Mac)

  Modifié le 2020-12-15 / Mis à jour sur WhatsApp

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici
phone-banner-img