Problème de réception de sms sur un appareil Samsung

Les téléphones Samsung ne sont pas seulement sujets à des bugs sur les applications, mais aussi sur la réception des sms. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : un problème de réseau, un manque d’espace dans la carte mémoire, des applications défectueuses, etc. Afin de les contourner, voici quelques solutions à essayer.

9 solutions pour résoudre le problème de réception sms Samsung

Vérifier le réseau

Les problèmes de réseau sont les premières raisons de la non-réception d’un SMS. Cela se produit surtout en cas de déplacement dans une autre région ou si vous montez en altitude. En effet, il est possible que votre opérateur téléphonique ne recouvre pas la zone.

Avant de chercher une autre solution pour résoudre un problème réception sms Samsung, vérifiez la barre en haut de votre écran. Si elle n’est pas complète, le signal n’est pas au point. Dans cette situation, la seule chose à faire est d’attendre que le réseau se rétablisse de lui-même.

Vérifier l’espace mémoire disponible

Les messages peuvent ne pas arriver si l’espace de votre téléphone Samsung est plein. La taille de vos SMS peut vite remplir la carte mémoire, d’où l’importance de vider de temps en temps la boîte de réception.

Vous pouvez supprimer les messages du téléphone, en vous rendant dans l’application correspondante. Mais vous avez aussi la possibilité de supprimer ceux de la carte SIM, en allant dans les paramètres.

Augmenter la limite des messages textes si vous utilisez un compte Google

Si le téléphone est relié à un compte Google, vous pouvez augmenter l’espace disponible pour recevoir et stocker les messages. Toutefois, cette astuce limite la place disponible pour sauvegarder les contacts.

Pour augmenter la limite des messages textes, allez dans les paramètres. Cliquez sur les 3 points situés en haut de l’écran et allez dans « Paramètres ». Ensuite, cherchez l’option « Limite des messages » et choisissez le nombre qui vous conviendra le mieux.

set text limit

Désactiver iMessage

Concernant cette méthode, elle n’est valable que si vous venez de changer un iPhone pour un téléphone Samsung. Une fois que la carte SIM transférée et activée, il est possible que l’option iMessage soit toujours d’actualité.

Dans cette situation, le téléphone continuera à recevoir des iMessages qui ne sont pas compatibles avec le format Android. Heureusement, il existe une méthode basique pour réinitialiser les paramètres.

En premier, remettez la carte SIM dans l’iPhone et vérifiez si le réseau fonctionne. Allez dans les « Paramètres », puis recherchez l’onglet « Messages ». Désactivez l’option « iMessage », ainsi que l’option « FaceTime ». Enfin, remettez-la à l’intérieur du téléphone Samsung.

desactiver imessage

Vérifier les paramètres de la liste noire des messages

Dans certains cas, il est possible que vos contacts se retrouvent dans la liste noire du téléphone. Cela peut arriver à la suite d’une mauvaise manipulation ou bien à cause d’un virus. Ainsi, vos contacts se retrouveront dans la liste des spams.

Pour les enlever de là, rendez-vous dans les paramètres. Recherchez la liste noire et retirez les contacts qui ne devront pas y être. N’oubliez pas de sauvegarder et de redémarrez le téléphone pour finaliser la procédure.

Réinsérer ou remplacer la carte SIM

Un problème réception sms Samsung peut aussi venir de la carte SIM elle-même. Si elle n’est pas correctement installée dans le port, il est normal qu’elle ne soit pas reconnue par le téléphone.

Pour y remédier, éteignez l’appareil et enlevez-la. Attendez quelques minutes avant de la remettre à l’intérieur. Normalement, ce procédé devrait régler le problème. Mais si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire de racheter une nouvelle carte SIM.

Par ailleurs, il se peut qu’elle soit endommagée, car vous l’utilisez depuis des années. Des fissures peuvent apparaître dessus ou certains éléments peuvent se décoller. Dans ce cas, contactez l’opérateur téléphonique pour la changer afin de récupérer le même numéro de téléphone.

Vérifier l'appareil en mode sans échec

Les applications et les nouvelles fonctionnalités téléchargées sur l’appareil peuvent stopper l’arrivée des messages. Elles peuvent contenir des virus et des bugs qui ralentissent les performances du téléphone.

Ainsi, il sera nécessaire de supprimer les dernières applications téléchargées. Regardez dans les historiques de téléchargement, en essayant de deviner celles qui correspondent au moment où le téléphone Samsung n’a plus reçu de messages.

Pensez également à supprimer les caches et les cookies de votre smartphone. Toujours dans les paramètres, allez dans l’option « Applications ». Sélectionnez tout, puis faites attention à bien choisir l’option « Vider le cache ». Si besoin, redémarrez l’appareil.

vider cache application

Réinitialiser les paramètres réseaux

Réinitialisez les paramètres réseaux ne doit se faire qu’en cas d’extrême nécessité. Cette solution supprimera tous les réglages et les données, dont le mot de passe du Wi-Fi.

Dans les paramètres du téléphone Samsung, allez dans « Gestion globale ». Puis, cliquez sur « Réinitialisation » et optez pour l’option « Réinitialiser les paramètres réseaux ». Le téléphone devrait redémarrer et vous serez obligé de remettre les mots de passe correspondant pour qu’il soit de nouveau connecté à Internet.

Contacter l’opérateur du réseau

Si toutes les solutions énoncées ne fonctionnent toujours pas, il est préférable de contacter directement votre opérateur téléphonique. La panne et la faille peuvent venir d’un problème en interne, où il sera nécessaire de faire appel à des techniciens spécialisés.

Astuce supplémentaire : logiciel pour flasher l’appareil Samsung

Les messages peuvent ne pas arriver dans le téléphone Samsung, si sa version d’Android est obsolète ou endommagée. La seule solution pour la mettre à jour sera d’utiliser un outil pour flasher l’appareil.

Dans ce domaine, l’application Tenorshare ReiBoot pour Android est très performante. Il élimine les problèmes et les bugs relatifs au système. En gros, cet outil aide à booster les performances de l’appareil Samsung pour qu’il fonctionne correctement.

Toutefois, vous devez le télécharger sur un ordinateur. Une fois cette étape terminée, reliez votre téléphone à l’aide d’un câble USB. Lorsqu’il le reconnaît, cliquez sur « Repair Android System » pour commencer le formatage. À la fin du processus, le téléphone Samsung sera débarrassé des bugs, avec un système d’exploitation amélioré.

En conclusion, les problèmes de réception d’un SMS sur un téléphone Samsung s’expliquent par de nombreux facteurs. Pour y remédier, vous pouvez réinitialiser le réseau, contacter l’opérateur téléphonique, vider le cache, flasher l’appareil à l’aide d’un outil spécial, etc.

  Modifié le 2021-06-18 / Mis à jour sur Samsung

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici