Comment utiliser le mode nuit sur iPhone

Le mode Nuit est une fonctionnalité fantastique qui permet de prendre de magnifiques photos malgré un environnement sombre. La nuit, comme son nom l’indique, en est un parfait exemple. Prendre des photos la nuit peut s'avérer compliqué, mais avec le mode Nuit, la photo vous paraîtra comme en plein jour. Bien sûr, vous sentirez quand même que la photo a été prise de nuit si vous voyez un ciel étoilé, mais sinon, le sujet de la photo sera parfaitement éclairé. Le principe se base sur la durée d'exposition. Une fois la photo enclenchée, il ne faut pas bouger jusqu'à ce qu'elle soit prise. Cela peut durer plusieurs secondes, mais le résultat vaut le coup. Cependant, une telle fonctionnalité demande de puissantes ressources à votre appareil. C'est pourquoi; tous les iPhone ne peuvent pas profiter du mode Nuit même s'ils sont sous iOS 14. Voyons ensemble si votre iPhone est compatible avec le mode Nuit et comment l’activer. On terminera sur un petit bonus.

Quels modèles d'iPhone ont le mode Nuit ?

Seuls les iPhone sont compatibles. C'est-à-dire :

  • iPhone 11,11 Pro, 11 Pro Max ;
  • iPhone 12, 12 mini, 12 Pro, 12 Pro Max ;
  • iPhone 13, 13 mini, 13 Pro, 13 Pro Max.

Vous noterez que même si l'iPhone SE 3e génération est plus récent que l'iPhone 11, il ne peut pas bénéficier du mode nuit sur l’iPhone. Il est probable que les prochains iPhone SE, ne soient toujours pas compatibles avec cette fonctionnalité.

Cependant, si vous souhaitez prendre des selfies en mode Nuit la liste des modèles compatibles se rétrécit. Cette fois, c'est uniquement à partir de l'iPhone 12.

Maintenant que vous savez quel modèle d'iPhone est compatible avec le mode Nuit, si votre iPhone en fait partie, sachez qu'il y a une dernière condition. Il est nécessaire qu'il soit au minimum sur iOS 14.

Comment activer le mode Nuit sur votre iPhone ?

Il n'y a pas quelque chose de spécifique à faire, il n'y a pas de réglages à effectuer pour activer le mode Nuit sur votre iPhone. C'est automatique s’il respecte toutes les conditions citées plus. En effet, l'iPhone va détecter automatiquement que vous êtes dans un environnement faiblement éclairé. Peu importe si vous êtes en portrait, paysage ou encore avec la caméra avant ou arrière.

Pour vérifier la compatibilité de votre iPhone, ou du moins que la fonctionnalité s’enclenche bien automatiquement :

  • ouvrez l’app Appareil photo de votre iPhone dans un endroit sombre ou dehors en pleine nuit ;
  • vérifiez qu'il y a bien l'icône du mode Nuit qui apparaît, elle se situe en haut à gauche à côté de l'icône du flash.
Icône mode Nuit iPhone

Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur l’obstruateur, comme habituellement pour prendre une photo, et rester immobile jusqu'à ce que la photo soit correctement prise. Le temps entre le moment où vous appuyer et le moment où la photo se termine, ça s'appelle le temps d'exposition. Ça peut être une photo rapide ou durer plusieurs secondes selon l’obscurité. L'iPhone va prendre un maximum de lumière pour bien afficher la photo. Bon dans cette prise de vue, essayer de rester le plus immobile possible. Vous pouvez bouger, mais cela donnera un effet qui, non voulu, peut être très étrange. Cela peut donner cependant des résultats artistiques très intéressants. À tester !

Ce temps d'exposition est le seul réglage que vous pouvez faire concernant le mode Nuit de votre iPhone. Si ce temps d'exposition ne vous convient pas :

  • ouvrez l’app Appareil photo dans un lieu sombre ;
  • touchez l’icône nuit ;
  • choisissez le temps d’exposition entre 0 et 4 secondes.
Réglage de l’exposition du mode Nuit sur iPhonec

Lorsque le mode Nuit s'active, les Live Photos et le flash sont automatiquement désactivés. Vous pouvez les réactiver manuellement en appuyant sur leurs icônes respectives. Cependant, cela désactivera le mode Nuit. En effet, le mode Nuit ne peut pas être utilisé en même temps que les Live Photos ou le flash.

Bonus tips : comment sauvegarder gratuitement vos photos iPhone sur PC

Maintenant que vous savez comment faire de magnifiques photos en toute circonstance y compris de nuit, grâce au mode Nuit de votre iPhone, il peut être intéressant de savoir comment les stocker. En effet, votre iPhone dispose d'un stockage limité même si vous avez pris la plus grande capacité. De plus, le stockage iCloud, bien qu’extensible grâce aux différents forfaits, peut rapidement revenir cher.

Nouveau proposons une alternative : Tenorshare iCareFone. Avec cet outil, vous allez pouvoir contrôler et gérer les données et le contenu multimédia que vous souhaitez sauvegarder de votre iPhone sur votre ordinateur, qu'il soit PC Windows ou Mac. Ce contenu peut être des contacts, des photos, de l'audio, des vidéos ou encore des applications, des livres, des signets et bien d'autres fichiers.

Pour en revenir aux photos, vous pouvez toutes les exporter en 1 clic :

  • téléchargez, installez et ouvrez Tenorshare iCareFone ;
  • branchez votre iPhone à cet ordinateur ;
  • sélectionnez Exporter les photos vers PC ;

    exporter photos
  • consultez-les en cliquant sur Ouvrir le dossier.

Vous pouvez ne pas tout vouloir exporter. Dans ce cas, faites différemment :

  • ouvrez Tenorshare iCareFone ;
  • branchez votre iPhone ;
  • dans le menu de gauche, cliquez sur Gestion de Fichiers > Photos ;

    gestion des photos
  • sélectionnez les photos de votre choix ;
  • cliquez sur Exporter ;
  • choisissez un emplacement ;

    exporter photos
  • sélectionnez à votre convenance les réglages d’exportation ;
  • validez avec OK.
reglage exportation

Le mode nuit sur iPhone, résultat époustouflant

Seuls les derniers iPhone peuvent utiliser la fonctionnalité du mode Nuit de l'appareil photo, mais les photos sont très belles avec une utilisation quasi transparente.

Gestionnaire complet pour iPhone & iOS 15
  • Transférer les musiques, photos, vidéos, contacts, etc. de l'iPhone/iPad vers PC/Mac
  • Ajouter, gérer, supprimer des musiques, photos, contacts sur iPhone/iPad/iPod Touch
  • Faire une sauvegarde sélective des données désirées gratuitement et les restaurer sélectivement
  • Transférer WhatsApp entre iPhone et Android en un clic.

  Modifié le 2022-06-30 / Mis à jour sur Astuces iPhone

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici