Problèmes iPhone

6 Solutions pour Activation iPad impossible

Depuis quelques minutes, voire même quelques heures, vous essayez d’activer votre iPad mais en vain ! Votre appareil refuse de s’activer et affiche un message d’erreur. Résultat, vous ne pouvez plus vous en servir et ne savez pas quoi faire pour remédier à ce problème. Sachez que plusieurs raisons peuvent expliquer cette activation impossible de l’iPad. Dans cet article, nous allons d’abord vous expliquer pourquoi votre iPad ne peut pas s’activer, puis nous vous donnerons différentes méthodes à tester pour résoudre ce souci.

I. Pourquoi impossible d'activer mon iPad ?

L’iPad est un appareil puissant et pratique dont vous ne pouvez plus vous passer. Mais il peut arriver que vous rencontriez une erreur d’activation avec votre tablette. Dans ce cas, un message s’affiche vous indiquant que l’iPad ne peut pas s’activer. Plusieurs causes peuvent expliquer ce problème, par exemple :

  • L’erreur peut être liée aux serveurs d’Apple qui ne répondent pas ou qui sont en panne.
  • L’erreur peut provenir de votre réseau WIFI qui n’est pas optimal.
  • L’erreur peut être causée par un problème de logiciel.
  • Le problème peut être dû à la carte SIM qui ne fonctionne pas correctement ou qui a été mal insérée.
  • Le problème peut être lié à la version iOS de l’iPad.
  • Les réglages par défaut de votre appareil ont été modifiés, ce qui peut provoquer le problème d’activation.

II. Comment résoudre l’activation impossible iPad ?

Si vous êtes confrontés au problème de l’iPad qui ne s’active pas, rassurez-vous, il existe des solutions. Si vous avez pu déterminer la raison du problème, vous pouvez choisir la méthode correspondant le mieux à votre cas. Sinon, vous pouvez tester les différentes méthodes et voir celle qui fonctionne pour vous.

1. Forcer redémarrage de la tablette

La première solution est assez simple : elle consiste en effet à effectuer un redémarrage forcé de votre iPad. Notez que cette opération n’effacera pas vos données. Voici la procédure à suivre :

  • Si vous possédez un iPad avec bouton principal : restez appuyé sur le bouton principal et le bouton du haut jusqu’à ce que vous voyiez le logo Apple apparaître.

    activation ipad impossible serveur indisponible
  • Si vous possédez un iPad sans bouton principal : appuyez sur le bouton d’augmentation du volume puis sur le bouton de réduction du volume. Ensuite, restez appuyé sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce que votre iPad redémarre.

2. Configurer comme neuf dans iTunes

Si votre iPad affiche le message d’erreur commen : « L'activation n'a pas pu être effectuée. Veuillez restaurer le téléphone et installer la dernière version d'iOS et réessayer l'activation », ou il vous dit que le serveur d'activation est temporairement indisponible, vous pouvez essayer d'utiliser iTunes pour résoudre le problème de l’activation impossible.

Suivez ces étapes :

  • Redémarrez votre iPad et assurez-vous qu'il est bien connecté à un réseau WiFi.
  • Branchez votre tablette à votre ordinateur via un câble USB puis ouvrez iTunes.
  • Attendez un moment pour que l'ordinateur reconnaît votre iPad.
  • Si vous voyez les options « Définir comme nouvel iPhone » ou « Restaurer à partir d’une copie de sauvegarde », ce qui signifient que votre iPad est activé. Sélectionnez l'une des options qui vous convient pour procéder.

    impossible d'activer ipad 2

Si toutefois, vous ne vouyez pas aucune option mentionnée ci-dessus, passez à la prochaine solution.

3. Réparer à l'aide du mode de récupération

Pour régler votre problème d’activation, vous pouvez également vous tourner vers un logiciel alternatif : Tenorshare ReiBoot. Cet outil aussi pratique qu’efficace permet de solutionner de nombreux problèmes liés à iOS, comme l’activation impossible mais aussi l’écran bloqué, le redémarrage en boucle, les erreurs iTunes, etc. En plus d’être simple d’utilisation et rapide, il ne vous fera perdre aucune donnée.

Pour débloquer un iPad qui ne s’active pas, ReiBoot propose deux fonctionnalités : le mode de récupération et la réparation du système iOS.

Entrer en mode de récupération gratuitement avec ReiBoot, et restaurer avec iTunes

Pour entrer en mode de récupération avec ReiBoot et débloquer votre iPad dont l’activation n’est pas possible, voici la procédure à suivre :

  • Une fois ReiBoot installé, connectez votre tablette à votre ordinateur en utilisant un câble USB.
  • Sélectionnez « Entrer/Sortir du mode de récupération »
  • Cliquez ensuite sur « Entrer en mode de récupération en un clic »

    probleme activation ipad
  • Lorsque votre iPad sera entré en mode de récupération, l’écran affichera un câble USB avec le logo ordinateur ou iTunes, selon la verison d'iOS/iPadOS de votre appareil

    impossible d'activer mon ipad solution
  • Ensuite, il ne vous restera plus qu’à ouvrir iTunes, aller dans « Résumé », puis cliquer sur « Restaurer l'iPad » > « Restaurer ».

    activation impossible ipad mini que faire

Dès que la restauration sera terminée, vous pourrez redémarrer votre iPad normalement, mais toutes vos données auront été effacées.

4. Réparer en sécurité avec ReiBoot

Si le mode de récupération ne fonctionne pas, il se peut que le problème soit plus conséquent. Dans ce cas, vous pouvez réparer le système iOS en profondeur grâce à ReiBoot. Vos données ne seront pas effacées.

Pour cela, téléchargez et installez le logiciel puis procédez comme suit :

  • Branchez votre iPad à votre ordinateur via un câble USB
  • Sélectionnez « Réparer système iOS » et cliquez sur le bouton Commencer

    solution pour activation impossible de votre ipad
  • Ensuite, cliquez sur « Réparation standard » et confirmez
  • Cliquez sur « Télécharger » pour installer le firmware correspondant à votre iPad. Le téléchargement dure quelques minutes

    resoudre activation impossible ipad 2
  • Lorsque le téléchargement sera terminé, cliquez sur « Lancer Réparation standard ».

    resoudre ipad air 2 activation impossible
  • Après la réparation, votre tablette redémarrera normalement et vous retrouverez toutes vos données.

5. Contacter l'operateur

Si aucune des méthodes ne fonctionne, il se peut que le problème soit plus sérieux, par exemple un disfonctionnement de la carte SIM ou autre. Dans ce cas, la seule solution est de contacter votre opérateur ou bien le service client d’Apple. Ces derniers pourront vous aider à régler votre problème en vous proposant des solutions adaptées.

6. Autre solution

Une autre solution que vous pouvez tester est la connexion réseau. En effet, il est possible que votre appareil ne parvienne pas à s’activer à cause d’une mauvaise connexion WIFI. Essayez donc de vous connecter à un réseau WIFI stable et évitez de vous connecter à un réseau cellulaire ou un hotspot.

En conclusion, s’il vous est impossible d’activer votre iPad Pro, Air ou Mini, vous pouvez tester différentes méthodes traditionnelles pour essayer de résoudre le problème. Vous pouvez également utiliser un logiciel alternatif, Tenorshare ReiBoot, qui vous permettra de réparer votre iPad rapidement et sans difficulté !

Réparer les problèmes iOS 14
  • Entrer en / Sortir du mode de récupération en un clic. Ultra-fonctionnel.
  • Résoudre 150+ problèmes d'iOS / iPadOS / tvOS (bloqué sur la pomme, écran noir, redémarrage en boucle, etc.)
  • Restaurer iPhone / iPad / iPod sans iTunes sans perdre des données.
  • Compatible avec le dernier iPhone 12 / 12 Pro & iOS 14, iPadOS 14

  Modifié le 2021-02-03 / Mis à jour sur iPad

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici