Qu'est-ce que Miracast et comment l'utiliser sur un Android ?

Comment faites-vous pour afficher le contenu de votre smartphone sur un affichage plus grand ? Laissez-nous deviner : vous utilisez un câble HDMI ou un projecteur ! Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de ces outils encombrants pour reproduire tout votre écran sur une TV ou un moniteur car il y a Miracast ! En effet, cette technologie révolutionnaire permet de dupliquer ce qui se passe sur les appareils Android, iOS, MacOS, PC sur un second affichage sans avoir à utiliser de fil. Comment ça marche ? On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que Miracast ?

Miracast est une technologie innovante qui permet à deux affichages de se connecter par wifi direct. Plutôt que de relier votre smartphone à un écran par fil, elle utilise un protocole pour copier et reproduire ce qui se passe sur un premier écran vers un autre. En termes plus simples, Miracast est un connecteur HDMI non filaire !

Maintenant, vous vous demandez si cette technologie n’existe pas déjà sous un autre nom ? la réponse est oui et non ! En effet, de nombreuses alternatives aux fils ont été présentées sous les noms de Chromecast ou encore Airplay. Celles-ci permettent notamment de diffuser le contenu d’un smartphone sur une télévision, cependant, elles nécessitent un appareil spécifique. Pour sa part, Miracast ne requiert aucune installation matérielle supplémentaire et ne consomme pas de données internet, ce qui fait toute la différence.

En profondeur, Miracast utilise un protocole de « Screen Mirroring ». Cela veut dire qu’elle est exclusivement utilisée pour la duplication d’image et de contenu via Wifi Direct. Ainsi, elle ne peut être utilisée pour transférer des données ou faire interagir les deux appareils. Entre autres, la technologie du Screen Mirroring indique que tout ce que vous faites sur votre premier écran se reproduit sur le second.

affichage wifi miracast

Comment savoir si vous possédez un appareil Android compatible Miracast

Cela peut sembler bizarre mais la plupart des télévisions modernes sont déjà pourvues de la technologie Miracast. En effet, les constructeurs de smart TV ont intégré les fonctions Wifi depuis quelque temps pour que l’on puisse surfer ou jouer en ligne. A cet effet, ils sont prédisposés à se connecter directement avec des appareils comme les ordinateurs, les tablettes, les smartphones etc. Si ce n’est pas le cas, il existe des dongles Miracast couplés à des prises HDMI qui introduisent le Wifi direct à votre télévision classique.

De l’autre côté, les émetteurs Miracast sont généralement des appareils intelligents alimentés par les systèmes Android et Windows.

Chez Microsoft, la compatibilité Windows Miracast peut être vérifiée très rapidement en appuyant simultanément la touche Windows et la lettre P. Si Miracast est disponible, des options de partage seront proposées. Dans le cas contraire, le système vous demandera d’installer des pilotes ou d’utiliser une carte vidéo plus moderne. Par ailleurs, les versions logiciels compatibles vont de miracast pc windows 7, 8, et 10.

Miracast Mac est également disponible sur le marché, cependant, les utilisateurs de ce type de système optent généralement pour Airplay d’Apple.

Pour Android, Miracast peut être native dans les paramètres du smartphone. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez cependant l’introduire à partir d’une application téléchargeable. Généralement, ces applications sont compatibles avec les systèmes Android 4.2 et ultérieurs. Cela dit, les performances (rapidité de la connexion des appareils et la fluidité des images) dépendent aussi de la qualité du Wifi du téléphone.

Comment utiliser Miracast Android ?

Vous avez un téléviseur compatible Miracast ou un dongle HDMI/Miracast, un smartphone Android récent ? Vous êtes prêts à expérimenter la duplication ! Voici les étapes à suivre :

Préparez le téléviseur

Les téléviseurs équipés de Miracast n’ont pas besoin de configurations particulières. En effet, Miracast y est présenté comme une entrée à l’instar d’un port HDMI ou USB.

En outre, si vous utilisez un dongle de type ROKU ou Mirascreen Android par exemple, il faut sélectionner le port HDMI dans lequel il est placé. Ensuite, appuyez sur le bouton de connexion physique pour activer la réception. Pour le reste, il suffit d’attendre les données émises par le smartphone.

Préparez Android

Comme les téléviseurs, les smartphones Android peuvent être livrés ou pas avec Miracast. Si votre téléphone l’intègre alors procédez comme suit :

  • Allez vers paramètres
  • Cliquez sur Appareils connectés
  • Sélectionnez Envoyer
  • Sélectionnez le téléviseur ou le dongle HDMI Miracast
  • Entrez le code de sécurité
miracast android

Si votre smartphone Android n’a pas Miracast, ce n’est pas un problème ! Il vous suffira d’installer une application tierce. Ici, les choix sont pléthoriques avec Tenorshare Phone Mirror, LetsView, EZ Mira, EZ Cast, Mirror To, Mirror Go, Screen Mirroring, Smart Things et bien d’autres. Une fois l’application installée, vous aurez un smartphone Miracast entièrement fonctionnel.

Alternative à Miracast Android : Caster votre écran Android sur PC

Tenorshare Phone Mirror est une application de Screen Mirroring performante, rapide et efficace qui vous permettra de dupliquer l’écran de votre smartphone Android sur PC avec un système Windows 7 à 11. Attention, ce n’est pas simplement un programme de retranscription ! Il permet de contrôler le téléphone depuis le clavier et la souris, de sorte que vous puissiez travailler réellement sur un grand écran à partir d’un système Android.

Avec Tenorshare Phone Mirror, vous pouvez également profiter des deux appareils pour échanger du contenu ou capturer les images et les vidéos. Ainsi il se révèlera très pratique pour regarder les films, jouer aux jeux, faire une présentation sur un affichage plus conséquent où que vous soyez.

caster

Conclusion

Miracast est une technologie innovante vouée à un grand avenir. Grâce à son système de Screen Mirroring, il offre beaucoup de solutions aux foyers, aux étudiants, aux professionnels, aux joueurs, etc. Parmi ses grands avantages, on recense notamment sa capacité à dupliquer un écran sans fil, sa technologie Wifi direct qui ne consomme pas de données, et sa compatibilité avec de nombreux appareils. Cela dit, Miracast n’est pas sans défaut car il connaît de nombreuses limites d’utilisation. Entre autres, la technologie ne permet pas d’effectuer d’autres tâches à part la duplication. Parallèlement, il consomme en batterie.

Screen Mirroring Android vers PC librement !
  • Afficher écran Android sur PC sans délai
  • Contrôler directement les appareils Android à partir du PC
  • Caster jusqu'à 5 appareils Android en même temps
  • Prendre des captures d'écran et des enregistrements de l'écran Android sur PC en haute qualité
  • Partager du contenu entre mobile et PC

  Modifié le 2022-04-26 / Mis à jour sur Miroir Android

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici