Comment résoudre l'erreur 4005 iTunes

L’erreur 4005 iPhone est une erreur fréquente chez les utilisateurs d’iPhone, mais aussi d’iPod et d’iPad. Souvent causée par une erreur de téléchargement d’iTunes ou encore un virus qui a corrompu vos fichiers et dispositifs iOS, cette erreur provoque souvent un échec de la mise à jour iOS et de la restauration iPhone. C’est pourquoi il est nécessaire d’en venir à bout.

Dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs solutions efficaces pour réparer l’erreur 4005 d’iTunes et empêcher qu’elle soit générée à nouveau par votre système d’exploitation iOS.

I. L’erreur 4005 iTunes : de quoi s’agit-il ?

Les symptômes de l'erreur 4005

L’erreur iTunes 4005 se manifeste souvent lorsque vous êtes en train de mettre à jour ou restaurer votre système iOS : l’erreur bloque alors la mise à jour iOS et empêche la restauration iPhone. Elle se traduit par le message suivant : « L’iPhone [nom de l’appareil] n’a pas pu être restauré. Une erreur inconnue s’est produite (4005). ».

restauration iphone erreur 4005

Les causes de l’erreur iPhone 4005

Une erreur iPhone 4005 se produit lorsque vous faites une mise à jour ou une restauration de votre iPhone, iPad ou iPod touch. Les causes peuvent donc être les suivantes :

  • Votre appareil iOS s’est déconnecté lors de la mise à jour ou de la restauration
  • Votre iPhone ne parvient pas à passer en mode de restauration

II. Réparer l'erreur iTunes en un clic avec TunesCare

Heureusement, il existe des solutions pour réparer l’erreur 4005 iPhone. L’une des meilleures solutions est d’utiliser le logiciel Tenorshare TunesCare de Tenorshare. Ce logiciel permet non seulement de résoudre tous les problèmes de synchronisation iTunes, vous protégeant ainsi des erreurs 4005, mais aussi de vous débarrasser directement des erreurs 4005 iTunes si vous en rencontrez. Dans le même temps, le logiciel vous permettra d’optimiser les performances d’iTunes.

Pour réparer l’erreur iTunes 4005, vous devez donc suivre les étapes suivantes :

  • Téléchargez TunesCare et ouvrez le logiciel sur votre PC
  • Cliquez sur « Fixer tous les problèmes iTunes »

    resoudre erreur 4005 iphone 5s
  • Si votre iTunes ne fonctionne pas correctement, vous verrez l’écran ci-dessous apparaitre :

    regler erreur 4005 iphone x
  • Il faudra cliquer sur « Réparer iTunes » pour continuer. Le logiciel téléchargera alors le pilote de réparation, ce qui peut prendre quelques minutes.
  • Une fois le pilote de réparation iTunes téléchargé, TunesCare lancera automatiquement le processus de réparation. Vous devrez alors attendre à nouveau quelques minutes.
  • A la fin du processus, vous verrez apparaitre cet écran, pour vous confirmer que l’opération s’est bien passé :

    erreur inconnue 4003 resolu

Vous n’aurez alors plus rien à faire !

III. Solutions courantes pour iPhone erreur 4005

Voici d’autres solutions qui peuvent s’avérer efficace pour réparer une erreur 4005 sur iPhone 6.

Installer la dernière version d’iTunes

En installant la dernière version d’iTunes sur votre iPhone, vous pourrez supprimer tous les défauts de la version en cours. Cela vous permettra ainsi de vous débarrasser des problèmes à l’origine de l’erreur 4005.

Vérifier le port USB

Parfois, le problème vient seulement d’une mauvaise connectivité : votre iPhone est mal branché ou alors le câble USB utilisé ne fonctionne pas, ce qu’il fait qu’il se déconnecte pendant la restauration. En vérifiant votre port USB ou en changeant de câble, il pourra tout simplement disparaitre.

Redémarrer votre ordinateur et appareil iOS

En redémarrant votre ordinateur, toutes les actions liées à iTunes en cours au moment du redémarrage seront annulées et nettoyées de votre disque / appareil iOS. Cela vous permettra de redémarrer sur un bon pied : vous n’aurez alors qu’à lancer à nouveau la restauration iPhone ou la mise à jour iOS et cela devrait fonctionner.

Voir Comment redémarrer un appareil iOS

Mettre à jour le système de votre PC ou Mac

Mettre à jour votre système avec la dernière version disponible de votre système d’exploitation peut également être une solution efficace car le fait que le système d’exploitation soit vieux est l’un des facteurs les plus courants à l’origine de l’erreur 4005. En combinant la dernière version d’iTunes et la dernière version de votre OS, il est possible que le problème se résolve.

IV. Solution ultime pour résoudre erreur de restauration iPhone (sans perte de données)

Si aucune des solutions précédentes n’a fonctionné, vous pouvez toujours réparer l’iTunes erreur 4005 grâce au logiciel ReiBoot de Tenorshare ReiBoot a l’avantage de pouvoir résoudre tout problème iOS, y compris les problèmes d’iTunes, sans causer de perte de données.

Suivez les étapes suivantes :

  • Téléchargez ReiBoot et lancez le logiciel sur votre PC
  • Connectez votre appareil iOS à votre PC via le câble USB fourni à l’achat. Vous verrez cet écran apparaitre :
  • Cliquez alors sur « Réparer le système d’exploitation » :

    resoudre erreur 9 iphone 6
  • Cliquez ensuite sur « Réparer maintenant » pour commencer la réparation de votre système d’exploitation iOS
  • Le programme va alors détecter automatiquement la dernière version du firmware associé à votre appareil. Il faudra le télécharger après avoir vérifié que les informations de votre appareil sont bien les bonnes :

    resoudre pb itunes
  • Le téléchargement débutera alors directement, il vous faudra patienter quelques minutes.
  • Une fois que le firmware est téléchargé, cliquez sur « Réparer maintenant » à nouveau et la réparation pourra débuter. Une barre de progression vous indique l’avancée de la réparation.

    corriger erreur restauration iphone 4013
  • Une fois la réparation terminée, votre appareil redémarrera et votre système iOS pourra redémarrer normalement, sans perte de donnée, et sans l’erreur 4005 iPad/iPhone !

A noter que si jamais la réparation ne fonctionne pas, vous avez toujours l’option d’utiliser le mode avancé. Cependant, il y a aura une perte de données.

Conclusion

Il existe plusieurs solutions pour réparer une erreur iPhone 4005, et aucune d’entre elles n’engendre une perte de données. Avec ces quelques solutions, vous devriez pouvoir réparer cette erreur, mais aussi empêcher qu’elle se produise à nouveau !

Réparer les problèmes iOS 14
  • Entrer en / Sortir du mode de récupération en un clic. Ultra-fonctionnel.
  • Résoudre 150+ problèmes d'iOS / iPadOS / tvOS (bloqué sur la pomme, écran noir, redémarrage en boucle, etc.)
  • Restaurer iPhone / iPad / iPod sans iTunes sans perdre des données.
  • Compatible avec le dernier iPhone 12 / 12 Pro & iOS 14, iPadOS 14

  Modifié le 2021-01-09 / Mis à jour sur Astuces iTunes

(Cliquez pour noter)

(1 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici