Safari ne parvient pas à trouver le serveur, que faire

Safari est un navigateur web développé par Apple destiné aux appareils de type Mac et iOS. Il offre aux utilisateurs la possibilité de surfer plus rapidement sur le net et de gagner du temps. Le navigateur sélectionne vos sites favoris et les plus fréquentés afin de faciliter vos recherches au quotidien. Il s’agit d’un des navigateurs natifs les plus complets et le deuxième le plus utilisé après Chrome. Pourtant, malgré ses options de vitesse et ses nombreuses améliorations au fil des années, il arrive toutefois que Safari ne parvienne pas à trouver le serveur. Plusieurs raisons peuvent entraver l’ouverture d’un site web dans Safari.

4 solutions à safari ne trouve pas le serveur

Méthode 1. Vérifiez votre signal et votre connexion Internet

Il est possible que le navigateur Safari ne réussisse pas à ouvrir une page web à cause d’un problème de connexion Internet simplement.

Vérifiez l’état de votre connexion réseau en allant dans les paramètres « Réseau ». Utilisez les assistants Wifi fournis avec votre système Mac OS. Entrez dans « Menu » puis dans « Préférences Système » et cliquez sur « Réseau ». En appuyant sur Assistant, vous effectuez un diagnostic automatique du problème. Si cela n’a pas fonctionné, effectuez un diagnostic sans fil en appuyant simultanément sur l’icône Wifi et la touche Alt du clavier.

Ouvrez le paramètre Diagnostic sans fils. Si la connexion affiche toujours « impossible serveur obsolète », réinitialisez les paramètres de votre réseau. Veillez aussi à bien vérifier que le réseau Wi-Fi sur lequel votre appareil est connecté est puissant.

Sinon, assurez-vous également que vos données mobiles soient activées. Pour ce faire, accédez aux paramètres de Réglages pour basculez vers les données cellulaires.

Méthode 2. Assurez-vous de saisir la bonne URL

D’autres causes peuvent entrainer le fait que safari ne parvient pas à trouver le serveur. Celui-ci devient introuvable parce que vous n’avez pas introduit la bonne URL. Dans ce cas, vérifiez comment vous avez écrit l’adresse web correcte. Si vous effectuez un copier-coller de l’URL, examinez bien chaque caractère au cas où une lettre ou un chiffre manque.

Tant que l’adresse n’est pas corrigée, votre requête web peut atterrir n’importe où, sans pour autant afficher le résultat que vous attendiez. Donc, assurez-vous que l’URL saisie dans le champ de formulaire soit correcte.

Méthode 3 : Effacer le cache Safari et les données web

Il est possible que le navigateur Safari entre en conflit avec les données de navigation précédentes et empêche le site web de s’ouvrir. La seule alternative pour corriger ce problème sera d’effacer le cache et toutes les données stockées sur le site. Afin de supprimer votre historique, les caches et les cookies, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Accédez aux paramètres de Réglages Safari puis cliquez sur Avancé lorsque vous défilez vers le bas
  • Choisissez l’option Données de sites.
  • Cliquez ensuite sur Effacer l’historique de données du site. Tous les identifiants ou mots de passe enregistrés seront intégralement effacés.
  • Essayer de lancer le navigateur puis charger la page web pour voir si le problème est résolu.

Si le vidage du cache et des données ne fonctionne pas alors choisissez le menu « Action » puis appuyez sur « Réinitialiser » pour réinitialiser le navigateur. Ensuite, essayez de redémarrer à nouveau la page web auquel vous souhaitez accéder.

Méthode 4. Modifier les paramètres DNS

Le DNS ou Domain Name System facilite l’accès à un site donné sur Internet. Il faut savoir qu’il associe l’adresse et le nom du domaine au moyen d’une adresse IP. Les serveurs DNS ont été créés pour transmettre votre domaine à un autre serveur ou à une autre adresse IP. Mais quel est donc sa relation avec Safari ? Lorsque le serveur DNS n’est pas fiable, il arrive souvent que le navigateur n’arrive pas à ouvrir la page web. Il faut alors modifier les paramètres de vos serveurs DNS en suivant les étapes suivantes :

  • Ouvrez l’application Paramètres sur votre iPhone.
  • Choisissez l’option Wi-Fi puis appuyez sur l’icône marquée d’un « i » à côté du réseau Wi-Fi.
  • Appuyez ensuite sur l’option Configuration sur DNS et permutez-le en mode manuel.
  • Cliquez sur Ajouter un serveur si vous souhaitez ajouter un serveur DNS Google 8.8.8.8 ou 8.8.4.4.
  • Enfin, appuyez sur Sauvegarder ou Enregistrer afin de marquer les modifications apportées.

Si vous souhaitez, par contre, réinitialiser les paramètres réseau, tous les paramètres des serveurs DNS seront également remis à l’état initial. Pour ce faire :

  • Aller dans les Paramètres puis entrez dans Général et vous apercevrez l’option Réinitialiser.
  • Appuyez sur Réinitialiser les réglages réseau.

Si aucune de ces méthodes mentionnées ci-dessous ne fonctionnent, alors procédez à une réparation de votre iOS pour corriger l’erreur.

Extra tips : comment réparer système iOS avec Tenorshare ReiBoot

Safari est fourni avec un système d’exploitation adapté à votre appareil. Il est toutefois possible que le système d’exploitation soit défectueux et affecte l’utilisation du navigateur. Grâce au logiciel de réparation Tenorshare ReiBoot, il est désormais plus facile de réparer son système de manière efficace.

Que faut-il savoir sur le logiciel ReiBoot ?

ReiBoot est considéré comme le n°1 des outils de réparation du système iOS 14. Ce logiciel est capable de résoudre jusqu’à plus 150 problèmes d’iOS, iPadOS et tvOS. Il peut sauver votre iPhone de différents blocages iOS tout en conservant toutes vos données. Il est également possible de restaurer votre iPhone en accédant aux paramètres d’usine. Sans connaissance spécifique, le taux d’échec de la restauration iTunes est élevé et vous risquez grandement de perdre vos données. En passant par ReiBoot, le taux de réussite de la réparation est nettement plus élevé.

Si vous désirez utiliser ReiBoot pour réparer votre système iOS, lisez les instructions sur l’utilisation du logiciel qui sont mentionnées ci-dessous :

  • Téléchargez d’abord le logiciel puis exécutez l’installation.
  • Procédez au lancement du programme puis connectez votre iPhone

    reparer systeme ios
  • L’option « Commencer » apparaîtra sur l’interface principale du programme. Ensuite, cliquez dessus.
  • Sélectionnez le mode de réparation, si vous ne voulez pas perdre vos données, choisissez la réparation standard.

    reparation standard
  • Télécharger le firmware correspondant.

    Télécharger le firmware
  • Appuyez sur Lancer Réparation standard.

    lancer reparation standard
  • Attendez quelques minutes, votre iPhone sera restauré avec succès.

Réparer les problèmes iOS 15
  • Entrer en / Sortir du mode de récupération en un clic. Ultra-fonctionnel.
  • Résoudre 150+ problèmes d'iOS / iPadOS / tvOS (bloqué sur la pomme, écran noir, redémarrage en boucle, etc.)
  • Restaurer iPhone / iPad / iPod sans iTunes sans perdre des données.
  • Compatible avec le dernier iPhone 13 / 13 Pro & iOS 15, iPadOS 15

  Modifié le 2021-05-08 / Mis à jour sur Réparer iPhone

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici