Comment réparer l'erreur 503 de YouTube

YouTube fait partie des sites les plus populaires dans le domaine d’hébergeur de vidéo en ligne au monde. Mais gérer un site web n’est jamais chose facile, il arrive que certains codes d’erreurs qui sont indépendants de la volonté de YouTube s’affichent lorsque vous naviguez dessus. L’erreur 503 est l’un de ces codes qui apparaissent lorsque le serveur n’est pas encore disponible.

erreur 503

Les causes possibles de l'erreur 503

Peu importe le navigateur que vous utilisez ni votre système d'exploitation, que vous soyez sur Android ou iPhone, le code d'erreur 503 est toujours susceptible de se produire. Ce code d'erreur indique l'indisponibilité du service indisponible, c'est une erreur tout à fait courante sur le web. Elle veut simplement dire que le serveur YouTube est débordé et ne peut pas encore accéder à votre demande.

Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de l’erreur 503 :

  • La raison la plus improbable est que les serveurs YouTube soient en panne. Pourtant, les évènements fâcheux au début mars 2021 à Strasbourg font croire le contraire. Depuis, il est clair que les services cloud ne sont que des serveurs physiques résidant dans un bâtiment. Ils sont susceptibles de disparaître à tout moment.
  • Il se peut aussi que les serveurs de YouTube soient en maintenance. La maintenance est très importante pour un site web pour anticiper les pannes et se protéger contre les virus. Elle permet de garder le réseau informatique dans un état idéal et de faire des mises à jour.
  • Enfin, il est probable que les serveurs YouTube soient surchargés et ne peuvent pas traiter votre demande. Cela est souvent dû à des pics de trafic, des configurations défectueuses ou encore des détériorations de codes.

Comment réparer l’erreur 503 de YouTube

Même si les raisons qui causent l’erreur 503 de YouTube peuvent s’avérer compliquées, il n’est pas difficile de le réparer.

1. Actualisez la page Web YouTube.

Il est possible que le problème soit juste passager. Si c’est le cas, il suffit d’appuyer sur la touche F5 ou Shift+F5 pour rafraîchir la page. Essayez d’insister car le serveur peut être disponible de nouveau à tout moment.

2. Vérifiez l’état du serveur YouTube

Parfois le problème ne provient pas de YouTube, mais de chez vous. Vérifiez le statut et l’état du service Youtube sur DownDetector. Si aucune erreur n'a été signalée, le problème vient probablement de votre connexion et non du serveur YouTube.

downdetector youtube

3. Redémarrez le routeur

Si le problème persiste, essayez d’éteindre pendant quelques secondes votre routeur avant de le remettre en marche. Parfois quand vos appareils changent d’adresse IP, il se peut que votre routeur commence à avoir des difficultés à s’adapter. La surcharge du routeur est aussi une cause susceptible de générer ce problème. Dans tous les cas, le redémarrage reste une solution pouvant vous sortir d’affaires.

4. Effacez la liste « Regarder plus tard »

La fonction « Regarder plus tard » permet de garder certaines vidéos pour les visionner ultérieurement. Toutefois, quand cette liste est saturée, cela peut provoquer l’erreur 503. Pour vider cette liste, vous devez vous rendre dans la bibliothèque. Appuyez sur les trois points en haut à droite de l’option « Regarder plus tard » pour accéder au menu et vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’option supprimer.

5. Effacez les données de l’application/le cache du navigateur

Si vous utilisez un appareil Android, vous avez la possibilité d’effacer les données de YouTube dans paramètre. Vous devez alors entrer dans la liste des applications et retrouver YouTube, en dernier lieu, il vous suffit de cliquer sur effacer le cache. C’est presque la même procédure sur votre ordinateur. Vous n’avez qu’à entrer dans le navigateur que vous utilisez pour accéder à YouTube. Trouvez la section menu puis vous y trouverez l’option effacer les données de navigation.

6. Utilisez un autre Wifi

Si le problème vient de votre routeur, essayez de changer de Wifi. Déconnectez l’ancien Wifi et connectez-vous au nouveau puis réessayer à nouveau d’ouvrir YouTube.

7. Essayez d’utiliser un VPN

Les VPN servent à renforcer votre connexion internet et vous permettent de vous connecter depuis le serveur d’un autre pays. Téléchargez un VPN puis changez le pays sur lequel vous vous connectez. Cela peut résoudre le problème de l’erreur 503.

Bonus Tips : Gérer les vidéos et les musiques sur iPhone avec Tenorshare iCareFone

Tenorshare iCareFone est un logiciel qui permet de gérer votre iPhone à partir de votre ordinateur. Ce logiciel facilite énormément sa gestion que vous soyez sur un système Windows ou Mac. Elle permet également d’accéder à beaucoup plus de fonctionnalités qu’iTunes ne possède pas.

1. Les vidéos

Commencez par exécuter iCareFone sur votre ordinateur, continuez par brancher votre iPhone. Dans Gestion de Fichiers, cherchez l’onglet vidéos et cliquez sur importer, une nouvelle fenêtre va vous guider à choisir les vidéos de votre choix. Il ne reste plus qu’à appuyer sur votre sélection et enfin sur ouvrir. Pour copier des films de votre iPhone sur votre ordinateur, choisissez l’option Exporter. Il ne reste plus qu’à choisir l’emplacement où vous voulez le mettre. Pour supprimer certaines vidéos, il suffit de les sélectionner puis cliquez sur Supprimer.

2. Les musiques

Pour importer des musiques, vous devez connecter votre iPhone à votre ordinateur et lancer iCareFone. Dans Gestion de fichiers, choisissez Audio et cliquez sur importer. Vous devez par la suite choisir les chansons que vous voulez importer et terminer par ouvrir. Pour exporter des musiques, commencez par choisir les chansons que vous voulez copier sur votre ordinateur. Une fois cette étape terminée, cliquez sur Exporter puis Exporter vers Ordinateur. Pour la suppression, il suffit de faire la sélection des musiques et de les supprimer tout de suite avec le bouton à cet effet.

transfert musique

De nombreuses erreurs peuvent survenir pendant que vous surfez sur YouTube. La plupart du temps, vous serez confronté au code d’erreur 503. Le problème peut venir des serveurs YouTube, mais aussi de vous. Les solutions citées ci-dessus vous permettront de résoudre le problème du serveur indisponible. Certaines solutions sont faciles à exécuter tandis que d’autres sont un peu plus compliquées. Commencez par résoudre le problème à l’aide des solutions les plus simples. Si le problème persiste, vous serez obligé d’exécuter les solutions les plus complexes.

Gestionnaire complet pour iPhone & iOS 15
  • Transférer les musiques, photos, vidéos, contacts, etc. de l'iPhone/iPad vers PC/Mac
  • Ajouter, gérer, supprimer des musiques, photos, contacts sur iPhone/iPad/iPod Touch
  • Faire une sauvegarde sélective des données désirées gratuitement et les restaurer sélectivement
  • Transférer WhatsApp entre iPhone et Android en un clic.

  Modifié le 2022-05-05 / Mis à jour sur Réparer iPhone

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici