Comment transférer des fichiers d'Android vers un PC ? Les 5 façons les plus simples à ne pas manquer

Le transfert de fichiers entre différents appareils est une tâche répétitive pour la plupart des utilisateurs modernes.

En effet, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous souhaitez le faire. Vous pouvez essayer d'économiser de l'espace de stockage sur votre téléphone en déplaçant vos données importantes vers votre PC. Vous pouvez sauvegarder vos documents importants sur le disque dur de votre PC à partir de votre téléphone. Il existe une infinité de raisons de le faire.

Toutefois, si vous n'êtes pas très familier avec l'écosystème Android et Windows, vous risquez de trouver le transfert de fichiers Android Windows assez déroutant. Mais ne vous inquiétez pas, cet article a tout prévu pour vous.

Méthode 1 : Transférer les fichiers d'Android vers le PC avec un câble USB

La façon la plus évidente de procéder consiste à transférer des fichiers d'Android vers un PC à l'aide d'un câble USB. Cependant, selon le type d'ordinateur que vous possédez, cette méthode peut présenter certains avantages et inconvénients.

Situation 1 : transférer des fichiers d'Android vers Windows

Pour transférer des photos d'Android vers un PC à l'aide d'un câble USB - ou tout autre type de données d'ailleurs -, procédez comme suit.

  • Connectez votre téléphone Android au PC Windows.
  • Dans le panneau de notification de votre téléphone, sélectionnez la notification "Chargement via USB" puis sélectionnez "Protocole de transfert de fichiers".
  • Ouvrez "Ce PC" sur votre ordinateur et recherchez le nom de votre appareil dans la section "Lecteurs locaux".
  • Copiez les fichiers ou les dossiers à transférer sur votre PC, puis collez-les sur le disque dur de votre ordinateur.

    transfert d'android vers pc

L'utilisation de cette méthode présente quelques inconvénients.

  • Tout d'abord, les fichiers et les dossiers vous sont présentés d'une manière assez compliquée. Vous devez parcourir les dizaines de dossiers du stockage de votre appareil Android pour trouver les éléments à transférer.
  • De plus, si vous n'avez aucune expérience des pilotes Windows, il se peut que vous ne puissiez pas connecter votre téléphone à l'ordinateur.

Situation 2 : transférer des fichiers d'Android vers Mac

Si vous utilisez un Mac, voici les étapes à suivre pour transférer des fichiers du téléphone vers le PC avec un câble USB.

  • Téléchargez et installez Android File Transfer sur votre Mac.
  • Connectez votre téléphone au Mac à l'aide d'un câble USB, puis sélectionnez "File Transfer Protocol" dans la notification de votre appareil Android.
  • Ouvrez une fenêtre Finder sur le Mac et accédez à Android File Transfer.
  • Sélectionnez les fichiers à transférer, puis copiez-les et collez-les sur votre Mac.

    transférer d'android à mac

L'inconvénient de cette méthode tient au fait que vous devez parcourir le système de fichiers complexe d'Android pour trouver les fichiers et dossiers à transférer. En outre, la nécessité de télécharger l'utilitaire Android File Transfer est également un inconvénient.

Méthode 2 : Transférer des fichiers d'Android vers un PC via des services de stockage dans le Cloud

Pour transférer des fichiers du téléphone au PC sans fil, vous pouvez utiliser un service de stockage cloud comme Google Drive, Dropbox et OneDrive. Dans cet article, nous prenons l'exemple de Google Drive pour démontrer la méthode.

  • Configurez Google Drive sur votre appareil Android ; assurez-vous que vous êtes connecté au bon compte Google.
  • Ouvrez Google Drive et sélectionnez le bouton "+" en bas.
  • Sélectionnez l'option de téléchargement de nouveaux fichiers, puis recherchez et sélectionnez les documents, photos et vidéos à transférer. Attendez que le transfert soit terminé.

    Transfert d'android vers pc
  • Ouvrez Google Drive sur le navigateur de votre PC et connectez-vous à votre compte Google.
  • Sélectionnez les fichiers sur lesquels vous venez d'effectuer un transfert, puis appuyez sur "Télécharger" pour les télécharger sur votre PC.

Cette méthode présente un inconvénient évident.

  • Vous devez attendre que les fichiers soient téléchargés sur le cloud, puis attendre encore plus longtemps pendant qu'ils sont téléchargés sur votre PC. C'est un véritable problème si vous disposez d'une connexion de données lente ou limitée.

Méthode 3 : Transférer des fichiers d'Android vers un PC sans fil en envoyant un e-mail

Une autre méthode pour transférer des fichiers d'Android vers un PC sans fil consiste à envoyer des e-mails. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.

  • Ouvrez l'application de messagerie de votre choix, Gmail par exemple.
  • Composez un nouvel e-mail et saisissez votre propre adresse e-mail dans la section "À".
  • Choisissez de joindre des fichiers à l'e-mail, puis trouvez et téléchargez les éléments à transférer.

  • Appuyez sur le bouton Envoyer et attendez que les fichiers soient téléchargés et envoyés.
  • Ouvrez Gmail sur le navigateur de votre PC, puis sélectionnez le courrier que vous venez de recevoir de vous-même. Téléchargez les fichiers joints à l'e-mail.

Tout comme la méthode précédente, celle-ci présente un inconvénient évident.

  • Vous devez attendre que les fichiers soient téléchargés sur le cloud, puis téléchargés sur votre PC.
  • La taille des pièces jointes est limitée.

Méthode 4 : Utiliser Bluetooth pour transférer des fichiers d'Android vers le PC

Vous pouvez également utiliser Bluetooth pour transférer des photos d'Android vers un PC. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.

  • Activez Bluetooth sur votre PC en effectuant une recherche dans la barre de recherche de Windows.
  • Activez la fonction Bluetooth sur votre Android en utilisant le commutateur dans le panneau de notification. Trouvez ensuite votre ordinateur et cliquez dessus pour l'appairer. Vous devez également cliquer sur "Apparier" ou "Connecter" sur votre ordinateur. Il se peut que vous deviez entrer le code pour le jumelage.

    transfert d'android vers pc
  • Ensuite, dans les paramètres Bluetooth de votre ordinateur, cliquez sur "Envoyer ou recevoir des fichiers", puis sur "Recevoir des fichiers".

    transfert d'android vers pc
  • Sur votre téléphone Android, choisissez le fichier que vous souhaitez transférer et appuyez sur le bouton "Partager". Sélectionnez Bluetooth. Choisissez le nom de votre PC Windows dans la liste des périphériques disponibles.
  • Attendez que le transfert soit terminé.

Cette méthode présente un inconvénient évident.

  • Le transfert de fichiers par Bluetooth peut être très lent. Selon la taille et le nombre de photos que vous envoyez, vous pouvez devoir attendre des heures.

Méthode 5 : Transférer des fichiers d'Android vers un PC via des applications de transfert de fichiers

Vous pouvez également utiliser un outil de transfert de fichiers du mobile au PC pour effectuer cette tâche. Voici quelques options intéressantes.

1. Droid Transfer

Droid Transfer est une application Windows que vous pouvez utiliser pour transférer des fichiers d'Android vers un PC WiFi. Elle vous permet de transférer différents types de médias, de documents et de fichiers de votre smartphone vers le PC.

Cependant, l'inconvénient est le suivant :

  • Vous devrez également télécharger une application compagnon sur votre appareil Android. Pour la plupart des utilisateurs, le téléchargement de nouveaux logiciels sur les deux appareils peut s'avérer fastidieux.

2. Xender

Un autre outil populaire pour transférer des fichiers d'Android vers un PC est Xender. Avec Xender, vous pouvez transférer différents types de fichiers tels que des photos, vidéos, documents et bien plus encore.

Toutefois, pour utiliser Xender :

  • Vous devez établir une connexion entre les deux appareils. Pour ce faire, vous devez télécharger l'application Xender sur votre téléphone, visiter le site Web d'Xender sur votre PC, puis scanner le code QR avec l'appareil photo de votre téléphone. Pour les utilisateurs novices, cela peut représenter beaucoup de travail.

Conseil supplémentaire : Comment transférer des fichiers de l'iPhone vers le PC en un seul clic ? Utilisez iCareFone

Si vous avez un iPhone et souhaitez transférer des fichiers de celui-ci vers votre PC ou votre Mac, Tenorshare iCareFone est là pour vous aider. iCareFone est le meilleur outil pour transférer facilement presque toutes sortes de données importantes de votre iPhone vers votre ordinateur.

En outre, vous pouvez également transférer toutes les photos de votre iPhone sur votre ordinateur en un seul clic. Il est compatible avec le dernier système iOS et les modèles d'iPhone tels que l'iPhone 13.

Pour ce faire, suivez les étapes.

  • Téléchargez et installez iCareFone sur votre PC ou votre Mac. Connectez votre iPhone à l'ordinateur et ouvrez iCareFone.

    Transférer les fichiers de l'iphone vers le pc
  • Sur l'interface principale d'iCareFone, sélectionnez "Exporter les photos vers PC".

    transférer des fichiers iphone vers pc
  • Attendez que le processus soit terminé. Quand c'est fait, vos photos ont été exportées avec succès de l'iPhone vers l'ordinateur.

    transférer des fichiers iphone vers pc
  • Et si vous voulez transférer d'autres fichiers, vous pouvez cliquer sur Gérer dans le menu supérieur et exporter ces fichiers vers votre ordinateur.

    transférer des fichiers iphone vers pc

Conclusion

Le transfert de fichiers du téléphone vers l'ordinateur est une tâche courante que nous effectuons assez souvent. Cet article traite des 5 meilleures méthodes que vous pouvez utiliser pour transférer des fichiers d'Android vers un PC.

Si vous avez un iPhone, iCareFone est le meilleur outil que vous puissiez utiliser pour transférer ou sauvegarder vos données importantes sur un ordinateur.

Gestionnaire complet pour iPhone & iOS 15
  • Transférer les musiques, photos, vidéos, contacts, etc. de l'iPhone/iPad vers PC/Mac
  • Ajouter, gérer, supprimer des musiques, photos, contacts sur iPhone/iPad/iPod Touch
  • Faire une sauvegarde sélective des données désirées gratuitement et les restaurer sélectivement
  • Transférer WhatsApp entre iPhone et Android en un clic.

  Modifié le 2022-07-21 / Mis à jour sur Trucs Android

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici