Comment transférer vos contacts iPhone vers un Samsung ?
par Chloé Cardoso Mis à jour le 2024-07-04 / de Samsung
Vous avez décidé de vous émanciper de l’écosystème Apple, qui est parfois un peu trop contraignant ? Dans ce cas, vous vous demandez sans doute quelle est la meilleure solution pour transférer contact iPhone vers Samsung. Il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question.
En effet, diverses techniques s’offrent à vous. Nous vous proposons dans ce guide de faire un tour d’horizon des plus répandues et faciles à mettre en œuvre. Après lecture, vous serez capable de transférer vos contacts depuis un ordinateur, via câble ou sans fil, que ce soit en passant par iCloud ou Google.
- Partie I. Transférer des contacts iPhone vers un Samsung avec Smart Switch
- Partie II. Transférer des contacts iPhone vers Samsung avec iCloud
- Partie III. Transférer des contacts iPhone sur un Samsung avec iTunes
- Partie IV. Transférer les contacts iPhone vers Samsung avec un compte Google
- Partie V. Transfert de contacts iPhone sur Samsung en utilisant une application tierce
Partie I. Transférer des contacts iPhone vers un Samsung avec Smart Switch
Samsung met à disposition, sur le Google Play Store, une application supposée vous permettre de transférer les contacts Apple vers Samsung sans difficulté, dont le nom est Smart Switch. Téléchargez l’application sur votre appareil Android, lancez-la puis procédez comme ceci :
- Acceptez les éventuelles autorisations demandées.
- Appuyez sur Recevoir les données (flèche vers le bas).
- Touchez iPhone/iPad.
Choisissez Se connecter par câble (vous pouvez avoir besoin d’adaptateurs, car il va falloir relier l’iPhone au Samsung).
- Donnez les autorisations adéquates sur l’appareil iOS : le scan va avoir lieu. Il ne vous restera qu’à choisir les contenus à récupérer quand ils apparaîtront.
Partie II. Transférer des contacts iPhone vers Samsung avec iCloud
Smart Switch offre aussi une option vous permettant de récupérer vos contacts depuis iCloud. Pour le transfert de contact iPhone vers Samsung sans fil, agissez de la manière suivante.
D’abord assurez-vous que la synchronisation était activée sur iPhone, parce que si vous n’avez pas de sauvegarde iCloud, cela ne fonctionnera pas :
- Rendez-vous dans l’application Réglages de votre iPhone, puis [votre nom] et iCloud.
- Enclenchez le curseur Contacts, appuyez sur Fusionner.
Ensuite, toujours avec Smart Switch :
- Au lieu de choisir Se connecter par câble, optez pour Se connecter sans fil à iCloud.
Renseignez vos identifiants Apple sur l’écran qui apparaît.
- Choisissez le contenu que vous souhaitez récupérer. Vous pouvez faire un transfert basique ou avancé (qui vous permettra par exemple de récupérer, outre vos contacts, certaines applications).
Il existe d’autres méthodes pour transférer les contacts iCloud vers Samsung, mais celle-ci reste l’une des plus simples. Toutefois, si vous avez une connexion réseau très lente, ce n’est pas forcément le meilleur choix : vous risqueriez d’y passer des heures.
Partie III. Transférer des contacts iPhone sur un Samsung avec iTunes
Cette méthode consiste à synchroniser vos contacts iCloud et Google, ce qui vous permettra de voir votre carnet d’adresses sur votre appareil Samsung (puisque le système d’exploitation utilisé est généralement Android). Voici la procédure :
- Lancez iTunes et connectez votre iPhone à l’ordinateur avec un câble USB.
- Ensuite, cliquez sur l’icône de l’appareil.
- Allez dans la rubrique Infos.
- Cochez Synchroniser les contacts avec Google Contacts.
- Cliquez sur Appliquer.
Lorsque vos identifiants vous sont demandés pour le compte Google, veillez-bien à vous connecter au même compte que celui que vous utilisez sur votre téléphone Samsung, sinon vous n’aurez pas accès aux mêmes contacts.
Partie IV. Transférer les contacts iPhone vers Samsung avec un compte Google
Vous n’avez pas envie de télécharger iTunes, ou avez du mal à comprendre le fonctionnement du logiciel ? Dans ce cas, une seconde piste s’offre à vous. Il est possible de transférer votre répertoire iPhone vers Samsung comme ceci, sur les deux téléphones.
D’abord, sur votre iPhone :
- Allez dans Réglages > Mots de passe et comptes.
- Sous l’onglet Comptes, touchez Ajouter un compte.
Sélectionnez Google et allez vous connecter au compte Google.
- Une fois connecté, activez la synchronisation de contacts pour Gmail.
Ensuite, sur votre Samsung, connectez-vous à Gmail, le même compte que celui vous utilisez sur votre appareil iOS, et allez synchroniser les contacts.
Une fois synchronisé, le transfert des contacts d’iPhone vers Android est effectué !
Partie V. Transfert de contacts iPhone sur Samsung en utilisant une application tierce
Les applications officielles ne sont pas aussi simples à prendre en main ou aussi rapides que vous l’auriez souhaité ? Pas de panique, il y a des alternatives.
1. Sync for iCloud
Il existe d’autres applications que Smart Switch pour retrouver vos contacts sur votre Samsung Galaxy. Par exemple, Sync for iCloud, disponible sur le Play Store, qui fonctionne de façon simple, en renseignant juste vos identifiants Apple.
2. Transfer Contacts
Pour ne pas être forcé(e) de passer par iCloud si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez utiliser une autre application : Transfer Contacts est une option à considérer, gratuite si vous avez moins de 75 fiches à récupérer. Si votre carnet d’adresse est plus vaste, il faut payer.
3. Tenorshare iCareFone
Une des solutions possible, qui fonctionne quasiment à tous les coups, est de recourir à un logiciel de transfert. Par exemple, Tenorshare iCareFone, dont il est possible de trouver la dernière version ici :
Les avantages de cette méthode sont la sécurité et l'efficacité. Vous pouvez réorganiser vos contacts, par exemple, supprimer les doublons contacts avant le transfert. Ensuite exportez tous les contacts iPhone en un clic. Cette solution est pratique lorsque vous ne disposez d’identifiants de connexion ou d’un réseau internet performant.
Ensuite, il y a deux étapes distinctes.
La première consiste à exporter les contacts de l’iPhone vers un fichier vCard (.vcf) :
- Lancez le logiciel, connectez l’iPhone à l’ordinateur en USB.
Allez dans la rubrique Gestion de Fichiers et Contacts.
Cliquez sur Exporter et enregistrez le fichier.
Puis :
- Connectez votre smartphone Android en USB.
- Transférez le fichier VCF vers votre téléphone.
- Sur votre téléphone, touchez l'application Contacts.
- Appuyez sur Menu > Paramètres > Importer > Fichier .vcf.
Conclusion
Chaque méthode a son avantage et inconvénient. N’hésitez pas à essayer les diverses techniques et à utiliser celle qui vous paraît la meilleure. Si vous êtes un peu perdu(e) face à toutes ces possibilités, notre conseil est de préférer Tenorshare iCareFone - gestionnaire de fichiers iOS : c’est la solution qui fonctionne dans la grande majorité des situations.
- Transférer les musiques, photos, vidéos, contacts, etc. de l'iPhone/iPad vers PC/Mac
- Ajouter, gérer, supprimer des musiques, photos, contacts sur iPhone/iPad/iPod Touch
- Faire une sauvegarde sélective des données désirées gratuitement et les restaurer sélectivement