Problèmes iPhone

[2020] Comment restaurer iPhone sans iTunes

Réinitialiser un iPhone peut résoudre de nombreux problèmes. Or, il peut arriver que vous ayez besoin de restaurer votre iPhone sans passer par iTunes. En effet, ce dernier peut rencontrer une erreur. Peut-être également que vous avez simplement du mal à utiliser iTunes, car le logiciel d’Apple peut être un peu compliqué à prendre en main.

Différentes options s’offrent alors à vous. Vous pouvez accéder aux réglages du smartphone ou utiliser iCloud. Malheureusement, ces deux solutions peuvent vous faire perdre vos données. Pour essayer de réparer les soucis d’un iPhone en conservant vos données, vous pouvez essayer un logiciel pour restaurer l’iPhone sans iTunes.

Nous vous détaillons ci-dessous les meilleures techniques, avec la marche à suivre détaillée ainsi que les avantages et les inconvénients qu’elles impliquent.

Solution 1. Restaurer iPhone aux paramètres d’usine sans iTunes sur l’appareil iOS

Si vous êtes en mesure d’allumer votre téléphone et d’utiliser l’écran tactile, vous pouvez restaurer l’iPhone sans utiliser iTunes directement dans les menus. Notez bien que cela effacera l’intégralité de vos données.

  • Accédez aux Réglages de l’iPhone.
  • Appuyez sur Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages.
  • Renseignez le code demandé.
  • Appuyez sur Effacer l’iPhone.
restaurer iphone sans itunes gratuit

Bien entendu, cette technique ne fonctionne pas si vous avez perdu ou vous êtes fait voler votre iPhone. En revanche, c’est une bonne méthode si vous souhaitez tout supprimer de votre appareil afin de le revendre par exemple.

Remarque : lorsque vous ne vous souvenez pas de votre code de verrouillage, il vous sera impossible d'utiliser cette méthode. Si tel est le cas, vous pouvez reporter à ce qui suit : Comment réinitialiser son iPhone sans code ?

Solution 2. Utiliser iCloud pour restaurer un iPhone sans iTunes

Vous pouvez utiliser iCloud depuis n’importe quel appareil avec un navigateur internet. Attention, cette solution implique que vous ayez activé l’option Localiser mon iPhone sur votre téléphone.

Cette méthode vous permet de réinitialiser l’iPhone à distance. Voici comment procéder :

  • Connectez-vous sur le site icloud.com/find.
  • Cliquez sur Tous les appareils.
  • Cliquez sur l’iPhone à réinitialiser, puis Effacer l’iPhone.
reinitialiser iphone usine sans itunes

Pour que cela fonctionne, il faut que votre iPhone soit connecté à Internet. Si ce n’est pas le cas, la restauration des paramètres d’usine se produira lors de la prochaine connexion à un réseau.

Si vous souhaitez simplement repartir de zéro pour régler quelques bugs, vous pouvez restaurer un iPhone à l’état d’usine sans iTunes depuis le téléphone, et ensuite récupérer vos données grâces à une sauvegarde iCloud. Cette solution peut être adaptée si vous n’avez pas accès à un ordinateur.

En fait, après avoir effacé votre iPhone, au moment de le redémarrer, vous pourrez le configurer comme s’il s’agissait d’un appareil neuf.

Vous allez alterner entre différents écrans. Suivez les instructions affichées sur l’iPhone et rentrez les informations demandées jusqu’à ce que vous parveniez à un écran intitulé Apps et données. Sur cet écran :

  • Appuyez sur Restaurer à partir d’iCloud.
  • Renseignez vos identifiants Apple.
  • Appuyez sur Choisir. Vous accédez alors à la liste des sauvegardes.
  • Optez pour la sauvegarde qui vous convient. Fiez-vous à la date et la taille.
  • Renseignez les identifiants qui vous seront demandés.
  • Patientez pendant l’opération en gardant l’iPhone connecté à Internet.
restaurer un iphone sans itunes

Cette solution fonctionne, mais elle a plusieurs défauts. D’abord, ce n’est pas la plus simple à mettre en œuvre. Ensuite, vous ne pouvez pas l’utiliser si votre iPhone est victime d’un blocage et que l’écran n’affiche plus rien. Face à un blocage persistant, il sera plus simple d’utiliser un ordinateur et un logiciel tiers.

Solution 3. Restaurer son iPhone sans iTunes sans perdre ses données

Il est possible de restaurer un iPhone sans perdre des données en utilisant un logiciel spécifique. Par exemple, le logiciel Tenorshare ReiBoot est très efficace et simple d’utilisation. Téléchargez la dernière version du logiciel et procédez ainsi :

  • Lancez le programme. Connectez votre iPhone à l’ordinateur avec un câble USB. Cliquez sur Réparer le système d’exploitation.

    logiciel pour restaurer iphone sans itunes
  • Cliquez sur Réparer maintenant puis sur Télécharger. Patientez pendant le téléchargement.

    logiciel restauration iphone sans itunes
  • Après, faites un clic sur Réparer maintenant. Patientez pendant la réparation.

    comment restaurer un iphone sans itunes avec reiboot

Votre iPhone devrait alors redémarrer sans problème, et iOS devrait être plus stable débarrassée de ses éventuels problèmes. C’est la méthode que vous devez essayer en premier, car elle ne supprimera pas vos données et vous permet de restaurer votre iPhone sans mise à jour. Si cette technique ne fonctionne pas pour résoudre votre souci, essayez les suivantes.

Solution 4. Restaurer les paramètres d’usine iPhone sans iTunes

Si aucune des solutions citées ci-dessus n’a fonctionné pour vous, vous pouvez essayer en dernier recours le Mode avancé de ReiBoot. Notez bien que cela effacera toutes les données de l’iPhone. Allez dans le programme, puis :

  • Sur l’écran de réparation des problèmes iOS, cliquez sur Mode avancé.

    reinitialiser iphone usine sans itunes avec reiboot
  • Cliquez sur Réparer maintenant.

    comment réinitialiser un iphone sans itunes

Les étapes seront ensuite presque les mêmes que lorsque vous utilisez cet outil en mode simple, cependant, à la fin du processus, toutes les données de votre iPhone auront été réinitialisées : il sera à l’état d’usine et à l’état normal.

Vous pourrez reconfigurer entièrement votre iPhone. Cela sera souvent la méthode la plus efficace pour vous débarrasser des problèmes de lenteur ou d’écrans bloqués qui ont peut-être été causés par des virus ou une erreur au moment de la mise à jour iOS.

Conclusion

Comme vous le constatez, il existe de nombreuses solutions pour restaurer votre iPhone, iPad ou iPod touch sans iTunes, que ce soit sur l’appareil ou à distance. De plus, certaines techniques vous permettent de conserver vos données, comme le mode simple de Tenorshare ReiBoot (logiciel pour restaurer iPhone sans perte de données). N’hésitez pas à essayer chaque méthode pour vous faire un avis.

Réparer les problèmes iOS 13
  • Entrer en / Sortir du mode de récupération en un clic. Ultra-fonctionnel.
  • Résoudre 50+ problèmes d'iOS (bloqué sur la pomme, écran noir, redémarrage en boucle, etc.)
  • Restaurer iPhone / iPad / iPod sans iTunes sans perdre des données.
  • Permet de régler tous les problèmes d'iOS 13 / iPadOS en toute simplicité et sécurité.

  Modifié le 2020-04-28 / Mis à jour sur Réparer iPhone

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici