Mon Samsung ne s’allume plus et ne charge plus. Que puis-je faire ?

Votre téléphone ou votre tablette Samsung ne charge plus ? Lorsque cela arrive, beaucoup d’utilisateurs ont tendance à paniquer et à contacter immédiatement le service client. Pourtant, votre appareil n’est pas nécessairement cassé ! Il est important d’effectuer quelques vérifications au préalable.

En effet, parfois, vous êtes simplement confronté(e) à un petit souci logiciel très simple à régler dès lors que l’on connaît les techniques appropriées.

Dans ce guide, nous vous expliquons comment réagir si votre smartphone ne semble plus marcher, en vous détaillant pas à pas les méthodes les plus courants et les plus faciles pour le débloquer.

6 solutions à « Ma tablette Samsung ne charge plus et ne s’allume plus »

1. Vérifiez les dommages matériels

Ce qu’il faut vérifier en premier lieu, c’est l’état de votre appareil Samsung.

Pour cela, commencez par ôter tout ce qui pourrait vous gêner dans vos tests et que vous utilisez habituellement, comme les coques, les batteries externes, et tout autre accessoire tiers. Puis :

  • Veillez à ce que votre installation électrique soit fonctionnelle, notamment la prise utilisée pour mettre votre appareil à charger.
  • Vérifiez que votre chargeur fonctionne, en l’utilisant avec votre téléphone et d’autres appareils. Si ce n’est pas le cas, essayez un autre chargeur, de préférence de marque Samsung.
  • Assurez-vous que le câble USB tient bien dans le port de votre téléphone ou de votre tablette. Parfois, il suffit de retirer une simple poussière.

Attention !

Si votre Samsung ne s’allume plus après avoir été en contact avec de l’eau ou du liquide, c’est tout à fait normal. En réalité, il est même mieux d’éviter de le rallumer tout de suite. Vous risqueriez alors de le court-circuiter et de causer des dommages irréversibles.

Soyez patient(e) : essuyez-le précautionneusement avec un chiffon et attendez quelques heures afin d’être absolument certain(e) que l’appareil soit bien sec.

2. Forcez le redémarrage de votre smartphone

Parfois, le problème est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît et il s’agit d’une simple erreur logicielle. Dans ce cas, il est parfaitement possible de récupérer l’accès à votre téléphone simplement en le redémarrant. Puisque vous n’avez pas accès à l’interface tactile, le redémarrage forcé s’impose. Voici comment le mettre en œuvre :

Sur le Samsung S6 et modèles ultérieurs

  • Appuyez en même temps sur Power et Vol - jusqu’au redémarrage.

Sur les modèles antérieurs au Samsung S6

  • Retirez et remettez ou changez la batterie.

3. Chargez votre smartphone

Votre batterie est peut-être tout simplement complètement à bout de souffle.

Si vous avez oublié de brancher votre téléphone et que vous ne parvenez plus du tout à le faire démarrer, nous vous recommandons d’essayer de le mettre à charger un peu plus longtemps que d’habitude.

Patientez plusieurs minutes, voire 1 heure, puis tentez à nouveau de l’allumer.

4. Vérifiez l’écran

Si votre téléphone sonne mais l’écran reste noir, il est possible que ce soit l’écran qui ne fonctionne plus.

Avant toute chose :

  • Retirez votre coque, ainsi qu’un éventuel film en verre trempé.
  • Nettoyez le téléphone, dont l’écran, avec un chiffon sec et propre.
  • Enlevez les autocollants que vous auriez pu disposez sur votre appareil.

En effet, tous ces éléments peuvent interférer avec les fonctionnalités tactiles ou l’affichage. Une fois ceci fait, vous pouvez retenter d’allumer votre Samsung. Si vous n’avez pas toujours pas d’image, il est très probable que ce soit l’écran qui pose un problème. Pour en avoir le cœur net, procédez ainsi :

  • Appuyez longuement sur Power.
  • Attendez quelques minutes.
  • Faite sonner votre Samsung. Pour cela, vous pouvez demander à un proche de vous téléphoner, ou utiliser la fonction Localiser mon appareil.

Si vous entendez la sonnerie, le problème vient certainement de l’écran.

Il y a alors deux options. Soit il s’agit d’un problème matériel. Vous n’aurez alors pas d’autre choix que de vous rapprocher du service client de Samsung. Dans ce cas, vous remarquerez peut-être des fissures ou des brèches à la surface de l’écran.

Soit il s’agit d’un problème logiciel, vraisemblablement causé par une application : dans ce cas, il est peut-être possible que vous récupériez l’accès à l’interface tactile en utilisant le mode sécurisé.

5. Redémarrez le Samsung en mode safe

Si c’est une application qui cause des bugs sur votre smartphone, le mode sécurisé va vous permettre de découvrir laquelle.

Pour accéder à ce mode sur les appareils Samsung, il vous faut procéder de cette manière, avec un appareil éteint :

  • Restez appuyé sur Power.
  • Quand le logo Samsung s’affiche, restez appuyé sur Vol -.
  • Patientez jusqu’au démarrage.
  • Vous verrez inscrit en bas à gauche « Mode sécurisé ».
mode securise

Si votre appareil ne démarre pas normalement, mais s’allume en mode sécurisé, il est plus probable que votre souci vienne d’une application.

Pour savoir laquelle, essayez de désinstaller les dernières installées une à une et de redémarrer normalement à chaque fois.

Lorsque cela fonctionne, c’est que la dernière application désinstallée causait votre souci. Cela peut notamment se produire si vous l’aviez téléchargée en dehors des stores Google ou Samsung.

6. Réinitialisez le Samsung qui ne s’allume plus avec Tenorshare ReiBoot for Android

Si aucune des astuces précédentes n’a fonctionné, il va falloir passer à une solution plus puissante. Pour cela, il vous faut télécharger la dernière version disponible du logiciel Tenorshare ReiBoot for Android. Lancez-le, puis :

1. Connectez votre appareil Samsung au PC en USB.

2. Cliquez sur Réparer le système Android.

reparer system android

3. Cliquez sur Réparer maintenant.

reparer android

4. Indiquez votre modèle de Samsung et cliquez sur Suivant.

selectionner info

5. Cliquez sur Réparer maintenant et Continuer à réparer.

avant de reparer

6. Suivez les instructions affichées jusqu’à arriver sur l’écran de fin.

reparation terminee

Conclusion

Nous espérons que vous avez pu récupérer l’accès à votre appareil ! Nous vous invitons vraiment à essayer chacune des solutions proposées une à une. Cela vous évitera peut-être de perdre beaucoup de temps et d’argent pour réparer un téléphone qui est en fait tout à fait fonctionnel !

  Modifié le 2022-03-03 / Mis à jour sur Réparer Android

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