WhatsApp

Comment sauvegarder WhatsApp sans Google Drive ?

Beaucoup d'entre nous sont déjà au courant que WhatsApp apporte aux utilisateurs d'Android la possibilité de faire une sauvegarde WhatsApp sur Google Drive.

Mais vous êtes-vous déjà demandé comment sauvegarder WhatsApp sans Google Drive ? Dans cet article, nous allons justement partager des différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour sauvegarder WhatsApp sans Google Drive. Toutes ces méthodes fonctionnent et elles sont à la portée de tout le monde.

Partie 1 : Puis-je sauvegarder WhatsApp sans Google Drive ?

Oui, vous pouvez sauvegarder WhatsApp sans Google Drive en vous appuyant sur une application tierce, une carte SD, ou simplement choisir de sauvegarder WhatsApp sur le stockage interne de votre téléphone.

Même si il est recommandé aux utilisateurs d'Android de sauvegarder WhatsApp à l'aide de Google Drive, la méthode comporte quelques risques. C’est d’ailleurs pourquoi, nous résumons ci-dessous tous les avantages et les inconvénients de la sauvegarde de WhatsApp sur Google Drive.

Avantages :

  • Le processus de sauvegarde est 99,99 % du temps sans perte de données.
  • Une sauvegarde automatique programmée vers Google Drive est disponible. Vous pouvez programmer WhatsApp pour effectuer des sauvegardes automatiques quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou encore jamais.
  • Les sauvegardes de WhatsApp sur Google Drive peuvent être facilement transférées d'un appareil à un autre.
  • Google Drive offre plus de stockage que toute autre application.

Inconvénients :

  • Une bonne connexion Internet est nécessaire pour sauvegarder WhatsApp sur Google Drive.
  • Il est obligatoire d'être en ligne si vous voulez accéder à votre compte Google Drive.
  • L'autre inconvénient de l'utilisation de Google Drive est la possibilité (même si elles sont très minces) que les données soient écrasées.
  • Il y a aussi des chances que vous perdiez le cryptage de vos données car les sauvegardes de Google Drive ne sont pas cryptées de bout en bout.

En étant bien conscient que les sauvegardes WhatsApp dans Google Drive ne soient pas cryptées et que les données soient écrasées, de nombreux utilisateurs veulent trouver des solutions d'effectuer une sauvegarde WhatsApp sans Google Drive. Bonne nouvelle pour eux : il existe différentes applications tierces que vous pouvez télécharger pour sauvegarder WhatsApp.

Nous décrivons ci-dessous trois moyens différents que vous pouvez utiliser pour sauvegarder WhatsApp sans utiliser Google Drive.

Partie 2 : Comment sauvegarder WhatsApp sans Google Drive - 3 méthodes

Comment sauvegarder les discussions WhatsApp sans Google Drive ? Eh bien, il existe trois options alternatives de sauvegarde de WhatsApp. Examinons ces méthodes une par une afin que vous puissiez comprendre chaque processus de sauvegarde des discussions WhatsApp sans Google Drive. Après quoi, vous pourrez choisir la solution qui vous convient le mieux.

Méthode 1 : Sauvegarder conversations WhatsApp sur la carte SD/le stockage interne

La première méthode pour sauvegarder WhatsApp sans Google Drive consiste à forcer votre WhatsApp pour créer une sauvegarde locale et l'enregistrer sur la carte SD ou le stockage local de votre téléphone. Retrouvez ci-dessous les étapes détaillées de cette opération :

  • Ouvrez WhatsApp, appuyez sur l'icône Menu et cliquez sur l'option « Paramètres ».
  • Arrivé à l'étape suivante, cliquez sur l'option « Discussions », puis faites défiler légèrement vers le bas pour cliquer sur l'option « Sauvegarde des discussions ».

    sauvegarder discussions whatsapp sans google drive
  • Une fois que vous êtes sur la page de sauvegarde des chats, appuyez sur « Sauvegarder sur Google Drive » et sélectionnez « Jamais ». Cela empêchera WhatsApp de sauvegarder WhatsApp sur Google Drive.

    sauvegarder whatsapp sans google drive
  • Maintenant, touchez « Sauvegarder ». WhatsApp commencera alors à sauvegarder les chats sur votre carte SD ou le stockage interne de votre téléphone au lieu de Google Drive.

Méthode 2 : Sauvegarder WhatsApp sur PC avec iCareFone Transfer

Si vous voulez essayer quelque chose de vraiment différent, vous pouvez télécharger Tenorshare iCareFone Transfer. C’est un logiciel puissant qui vous aidera à sauvegarder WhatsApp sans Google Drive sur votre ordinateur en quelques clics seulement.

En utilisant cette application, vous pouvez également transférer WhatsApp Android vers Androidsans Google Drive rapidement. Voyons dans les grandes lignes, comment ce logiciel fonctionne.

  • Téléchargez et installez la dernière version d'iCareFone Transfer sur votre ordinateur.
  • Une fois terminé, connectez votre téléphone Android au PC et cliquez sur l'option « WhatsApp » dans l'interface principale.

    sauvegarder whatsapp sans google drive en utilisanst icarefone transfer
  • Cliquez sur « Sauvegarder » dans la barre d'outils latérale, sélectionnez votre périphérique de sauvegarde et cliquez sur le bouton « Sauvegarder maintenant ».

    sauvegarder message whatsapp sans google drive en utilisanst icarefone transfer
  • Maintenant, suivez les instructions à l'écran pour sauvegarder les données WhatsApp sur votre appareil source. Après avoir cliqué sur « Continuer », le programme commencera à récupérer les données WhatsApp de l'appareil.

    sauvegarde whatsapp sans google drive en utilisanst icarefone transfer
  • Ensuite, il vous sera demandé de vérifier le compte de sauvegarde WhatsApp. Suivez simplement les instructions et continuer.

    sauvegarder discussion whatsapp sans google drive en utilisanst icarefone transfer
  • Vous observez à ce stade que le programme génère une sauvegarde de WhatsApp pour la restauration. Vous serez averti par une notification lorsque vos données WhatsApp auront été sauvegardées avec succès.

    sauvegarder conversation whatsapp sans google drive en utilisanst icarefone transfer

C'est tout ! Vous avez sauvegardé WhatsApp sans Google Drive sur PC avec succès.

Méthode 3 : Sauvegarder messages WhatsApp par email

En plus des deux options de sauvegarde que nous avons décrites ci-dessus, il existe une troisième méthode pour sauvegarder les messages WhatsApp sans Google Drive, à savoir, sauvegarder les messages de chat ou de groupe d'un individu en utilisant la fonction d'exportation bulit-in de WhatsApp. Elle consiste en fait à exporter vos discussions WhatsApp par e-mail.

  • Ouvrez l'application WhatsApp et accédez à Paramètres > Discussions > Historique des discussions > Exporter les discussions.

    sauvegarder whatsapp par email-1
  • Choisissez le groupe ou la discussion que vous voulez exporter. Si vous voulez exporter des images, vous pouvez sélectionner « inclure des médias ».

    exporter whatsapp via email-2
  • Maintenant, parmi les options affichées, sélectionnez « Email », et entrez votre adresse email où vous voulez stocker les chats WhatsApp exportés.

    sauvegarder whatsapp par email-3

L’application enverra un fichier au format .txt à l'adresse e-mail fournie. Vous venez facilement d’envoyer la sauvegarde de WhatsApp sans utiliser Google Drive !

Nous avons vu dans cet article les trois méthodes principales qui vous aideront à sauvegarder discussions WhatsApp sans Google Drive. Vous pouvez notamment les utiliser si votre Google Drive ne fonctionne pas.

Conclusion

Voilà, vous venez d’apprendre toutes les manipulations essentielles pour savoir comment sauvegarder WhatsApp sans Google Drive.

Vous pouvez utiliser toutes ces méthodes sans aucune difficulté. Une bonne chose aussi est d’installer Tenorshare iCareFone Transfer. Ce logiciel très efficace vous aidera à gérer votre sauvegarde WhatsApp en quelques minutes seulement !

Gérer vos messages WhatsApp facilement
  • Sauvegarder WhatsApp de l'iPhone / iPad sur PC Windows ou Mac
  • Restaurer la sauvegarde WhatsApp sur un appareil iOS / Android
  • Transférer les messages WhatsApp entre iOS et Android
  • Compatible avec iPhone 13/12/SE (2e génération)/11 et le nouveau Galaxy S21

  Modifié le 2022-07-06 / Mis à jour sur WhatsApp

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici