Tuto pour écran tactile ne fonctionne plus samsung

Les problèmes d’écran tactile sur les appareils Samsung peuvent apparaître suivant l’usure du matériel ou la mauvaise manipulation du système Android. Ce blocage empêche notamment l’utilisation du smartphone et nécessite une réparation au niveau hardware ou logiciel. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à résoudre la panne rapidement.

Les solutions pour réparer écran tactile ne fonctionne plus Samsung

1.Vérifier l’écran de votre appareil

La première étape d’un diagnostic d’écran en panne efficace repose sur la vérification de l’état général de l’élément. Avant d’accuser le fonctionnement logiciel de votre smartphone Samsung, assurez-vous que ce dernier ne comporte aucune défaillance physique.

Pour ce faire, vérifiez si l’écran n’est pas :

  • Fissuré
  • Rayé en profondeur
  • Présente des pixels morts (des petits carrés qui affichent toujours une seule couleur quel que soit le fond)

Ensuite, vérifiez les éléments accessoires qui peuvent empêcher votre écran de répondre à vos manipulations en :

  • Ôtant votre film de protection s’il y en a
  • Ôtant vos gants
  • Nettoyant la partie tactile

2.Redémarrer l’appareil

Le problème d’écran tactile Samsung et autres smartphones peut survenir lorsque le système est bloqué en raison d’une saturation de mémoire (ROM et RAM) et notamment lorsque d’innombrables processus se mettent en marche simultanément.

Dans ce cas, effectuer un simple redémarrage suffit à résoudre le problème.

3. Vérifier les mises à jour Android

La quasi-totalité des smartphones Samsung fonctionne sous le système Android. Il faut savoir que les concepteurs de ce logiciel proposent assez régulièrement de nouvelles mises à jour pour optimiser le fonctionnement général de l’appareil que ce soit au niveau de la fluidité ou de la compatibilité des nouvelles applications.

Si votre écran tactile Samsung se retrouve bloqué inopinément sans que le matériel ait subi d’altérations physiques (chute, électrocution, court-circuits, etc…) pensez à vérifier la version du système Android et le mettre à jour en cas de besoin.

Pour vérifier la version actuelle :

  • Allez vers paramètres
  • Défilez les options jusqu’en bas pour trouver « Système »
  • Appuyez sur « A propos du téléphone » puis regardez « Version d’Android »

Pour vérifier si d’autres versions sont disponibles

  • Revenez vers « Système »
  • Appuyez sur Mise à jour du logiciel
  • Téléchargez les nouvelles mises à jour puis installez.
maj android

4. Vérifier l’espace de stockage et libérer de l’espace

Comme annoncé en amont, la saturation de la mémoire et du stockage peut bloquer votre appareil et empêcher l’écran de fonctionner correctement. Pour éviter ce problème, assurez-vous qu’il reste au moins 200 Mo d’espace de stockage dans votre système et à défaut, retirez des fichiers ou applications qui ne vous servent plus pour libérer la mémoire.

Pour vérifier le reste de mémoire disponible :

  • Allez vers Paramètres
  • Appuyez sur Stockage

Pour effacer des contenus inutiles qui saturent la mémoire, vous pouvez désinstaller des applications :

  • Allez vers Paramètres
  • Appuyez sur Applications
  • Effectuez une pressions sur l’application à désinstaller afin d’ouvrir une liste d’option
  • Appuyez sur Vider le cache
  • Appuyez sur Supprimer les données puis OK
  • Appuyez sur Désinstaller puis OK

Vous pouvez également supprimer des fichiers à partir de votre application « gestionnaire de fichiers » pour les images, la musique, les vidéos etc…

5. Utilisez le mode sans échec pour découvrir les applications à l’origine du problème

Les nouvelles applications peuvent engendrer des défaillances de votre système lorsqu’elles ne sont pas compatibles ou qu’elles recèlent des programmes malveillants qui peuvent bloquer totalement votre écran tactile.

Il existe cependant des manipulations qui permettent de vérifier si l’installation d’une application récente est la cause du blocage.

Le « mode sans échec » est un programme qui permet de faire fonctionner le système en ignorant toutes les possibles failles issues des applications (raison pour laquelle on l’appelle sans échec). Si vous redémarrez votre appareil sous ce mode, et qu’il fonctionne correctement, cela voudra dire qu’un nouveau programme est à l’origine de la panne, en dehors de toute problématique hardware. Dans ce cas contraire, il se peut que votre écran ait subi un dommage et qu’il faille recourir à une réparation matérielle auprès d’un spécialiste.

Pour activer le mode sans échec vous avez deux options :

  • Si votre appareil est allumé, appuyez longuement sur le bouton Marche/arrêt puis appuyez de manière prolongée sur Éteindre. Le mode sécurisé (ou sans échec) s’affichera lorsque le processus de redémarrage est enclenché (automatiquement).
  • Si votre appareil est éteint :
  • Appuyez longuement sur le bouton Marche/arrêt
  • Lorsque la première image apparaît, appuyez de manière prolongée sur le bouton Volume Bas jusqu’au démarrage
  • Le mode sécurisé (ou sans échec) s’affichera
mode securise samsung

Lorsque vous avez démarré votre smartphone en mode sans échec et qu’aucun problème d’écran n’apparaît, vous pouvez déduire qu’une application a causé le blocage. Dans cette perspective, vous pourrez procéder à la désinstallation des derniers programmes suspectés.

Pour quitter le mode sans échec, redémarrez normalement votre appareil en appuyant sur le bouton Marche/arrêt puis « Redémarrer ».

NB : Si l’option redémarrer ne s’affiche pas, effectuer le processus manuellement en appuyant longuement sur Marche/arrêt (environ 30 secondes).

6. Effectuer un test hardware

Les utilisateurs de smartphones et tablettes Samsung disposent d’un outil de diagnostic matériel via le programme « Samsung Members ». Si l’écran tactile refuse de répondre à vos sollicitations, utilisez cet outil pour vérifier si l’élément n’est pas la source du problème.

Pour ce faire :

  • Ouvrez « Samsung Members » dans votre liste d’applications (Disponible pour les versions 7.0 Nougat et supérieures)
  • Appuyez sur Diagnostics dans le menu principal
  • Appuyez sur Test du smartphone
  • Appuyez sur Ecran Tactile
  • Procédez au test en appuyant sur les zones indiquées pour vérifier l’état de fonctionnement de l’écran.

7. Désactiver les options pour les développeurs

L’activation de cette option peut interférer sur le bon fonctionnement du système en cas de fausse manipulation. Pour le désactiver :

  • Allez vers paramètres
  • Appuyez sur Système puis Options pour les développeurs
  • Désactivez

8. Rétablir la fonction d’usine de votre téléphone ou tablette

Si, à l’issue de ces diagnostics et solutions, votre écran tactile Samsung ne fonctionne toujours pas, nous vous proposons d’utiliser l’outil ultime « Tenorshare ReiBoot for Android » qui offre un panel d’options pour résoudre les bugs et autres problèmes de votre Android. Ce logiciel vous permettra notamment de rétablir la fonction d’usine de l’appareil pour qu’il fonctionne comme au premier jour. Pour en savoir plus, suivez le lien https://www.tenorshare.fr/guide/reiboot-for-android.html

En somme, le problème écran tactile Samsung qui ne fonctionne plus peut être inhérent à de nombreux facteurs hardware ou software. A partir de ces différentes solutions, vous pourrez découvrir rapidement l’origine du problème sans avoir recours aux professionnels.

  Modifié le 2020-01-16 / Mis à jour sur Réparer Android

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