Comment réparer les problèmes de Facebook Messenger

Votre application Facebook Messenger rencontre-t-elle des problèmes de latence, de bug ou décide tout simplement de ne pas démarrer ? Sachez que ce sont des problèmes assez récurrents qui arrivent à tous les utilisateurs et qu’il existe de nombreux moyens d’y remédier. Dans cet article, nous vous dévoilerons les astuces qui vous permettront de diagnostiquer rapidement les origines de la panne et les solutions adaptées à un Messenger Facebook problem.

facebook messenger

Les principaux problèmes de Facebook Messenger pour iOS/ Android

Facebook Messenger est une application de messagerie rattachée aux réseaux sociaux Facebook et Instagram. Bien que régulièrement mise à jour par ses développeurs, elle n’est pas encore parfaite. Durant son utilisation, vous pourrez notamment rencontrer des problèmes de fonctionnement variés inhérents au réseau, à votre configuration ou à l’application elle-même.

L’application ne démarre pas

Messenger ne fonctionne plus lorsqu’il détecte une incompatibilité avec votre système Android ou iOS. Cela résulte notamment d’un retard de mise à jour après la sortie d’une nouvelle version.

L’application n’affiche pas de messages

Messenger ne marche pas correctement à cause d’un problème de réseau. En effet, certains utilisateurs ne parviennent plus à recevoir ou envoyer des messages en raison d’une mauvaise qualité de connexion Wifi ou Cellulaire.

L’application plante régulièrement ou s’éteint intempestivement

Messenger ne répond pas non plus lorsque les ressources de l’appareil sont insuffisantes. Cela se traduit généralement par des bugs, des temps de réponses chronophages ou une fermeture brutale de l’application lorsque le smartphone ou la tablette ne dispose pas d’espace et de mémoire vive suffisante.

L’application interdit certaines fonctionnalités

Messenger ne fonctionne pas comme d’habitude ? Cela peut être causé par une mauvaise configuration. La plupart du temps, la panne se matérialise par une incapacité à intégrer des photos, à recevoir ou envoyer certains messages. La cause peut donc provenir des paramètres d’autorisations du téléphone.

7 façons de réparer Messenger qui ne fonctionne pas

Les problèmes de démarrage ou d’exploitation de l’application Messenger Facebook ont généralement des origines logicielles. Si votre appareil n’a pas subi de chocs ou accident mécanique et électrique, vous serez aptes à le relancer sans l’aide d’un spécialiste. Voici 7 méthodes de résolution des pannes qui vous aideront à réparer la panne

Redémarrez le téléphone

Cette solution peut sembler archaïque, mais elle fonctionne la plupart du temps ! En effet, Messenger est un logiciel en constant développement qui n’est pas à l’abri de bugs. L’échec de communication ou d’exécution d’un process sur le système Android ou iOS peut donc engendrer son dysfonctionnement, sans pour autant causer un préjudice à votre appareil.

Pour remettre l’application dans son état de marche initial, la solution indiquée est donc de redémarrer le téléphone. A ce moment, il va se nettoyer en vidant la mémoire et en corrigeant toutes les petites erreurs enregistrées (pb Messenger, application qui ralentit, etc.)

Vider le cache pour le Messenger

Chaque fois que vous écrivez ou recevez un message sur Messenger, des informations seront enregistrées à votre insu dans un endroit appelé cache. Ce dernier stocke temporairement les données de site et d’application pour que l’appareil n’aie pas à les recharger en cas de besoin. Cependant, il est tout aussi responsable des dysfonctionnements de l’application lorsque l’espace est saturé.

Vider le cache est ainsi une autre solution de résolution d’une panne de Messenger qui ne fonctionne pas. Pour exécuter cette tâche voici les étapes à suivre :

Si vous êtes sur Android,

  • Rendez-vous dans les paramètres généraux du téléphone
  • Allez sur Applications et Notifications
  • Sélectionnez Messenger Facebook
  • Allez sur l’onglet Stockage
  • Sélectionnez Vider le cache puis confirmez.

Si vous êtes sur iOS,

  • Rendez-vous sur réglages
  • Sélectionnez Général
  • Appuyez sur Stockage iPhone puis sur Gérer le Stockage
  • Trouvez l’application Messenger Facebook
  • Appuyez sur Décharger l’Application

Désactivez le Wi-fi et Réactivez-le

Il arrive que l’application Messenger ne fonctionne pas en raison d’une mauvaise qualité ou absence de connexion. En effet, les smartphones et tablettes affichent parfois un réseau mais ne parviennent pas à se connecter, sans pour autant communiquer le problème. Ainsi, l’extinction et la réactivation du Wi-fi peut corriger la panne.

Pour ce faire :

  • Allez vers paramètres (Android) ou Réglage (iOS)
  • Sélectionnez Réseau puis Wi-fi
  • Sélectionnez l’appareil source de la connexion Wi-fi
  • Appuyez sur déconnecter
  • Appuyer ensuite sur connecter
desactiver wifi

Activez les données d’arrière-plan

Si vous ne fermez pas les applications lorsque vous ne les utilisez pas, ils continuent de charger en arrière-plan. Cela consomme des données, aussi certains systèmes restreignent leurs fonctionnalités. Lorsque votre Messenger ne marche pas ou refuse d’exécuter une tâche particulière, pensez à activer les données en arrière-plan. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Allez vers Paramètres
  • Sélectionnez applications et notifications
  • Sélectionnez données mobiles et Wifi
  • Appuyez sur Activer les données en arrière-plan

Mettez à jour votre téléphone

Messenger est une application de messagerie internet qui intègre de nombreuses fonctionnalités. Ces dernières sont souvent compatibles avec des versions de logiciels récents. Si vous ne parvenez pas à faire marcher Messenger ou rencontrez un problème de fonctionnalité particulière, il se peut que votre téléphone ne soit pas à jour. La solution est donc d’étalonner votre système avec les besoins du logiciel.

Pour mettre à jour Android :

  • Allez vers Paramètres
  • Sélectionnez Mise à jour système
  • Vérifiez les dernières mises à jour disponibles et procédez à l’installation

Pour mettre à jour iOS :

  • Allez vers Réglages
  • Sélectionnez General puis Mise à jour logicielle
  • Vérifiez la dernière mise à jour disponible et procédez à l’installation
desactiver wifi

Désinstallez et installez l’application Messenger

Votre Messenger ne fonctionne pas malgré tout ? Tentez la solution ultime en procédant à une désinstallation/réinstallation. En effet, une application ne répond plus lorsqu’il lui manque certaines données essentielles. Cela peut provenir d’une mauvaise installation ou d’un virus. Pour y remédier, il suffira de supprimer l’ancienne application et de télécharger une version complète et compatible à partir de Play Store ou d’App Store.

Réinitialisez tous vos paramètres

La réinitialisation des paramètres vous permettra de reconfigurer les préférences de l’application à l’état d’origine. Cela vous évitera notamment de passer au peigne fin toutes les manipulations qui auraient pu causer la panne de Messenger.

Pour ce faire :

  • Allez vers paramètres
  • Sélectionnez système
  • Appuyez sur Options de réinitialisation
  • Sélectionnez réinitialiser les préférences de l’application et confirmez

Conclusion

Messenger est une application célèbre qui est utilisée par des millions de personnes chaque jour pour envoyer des messages sans l’intermédiaire de Facebook. Cependant, elle a connu beaucoup de bugs ces derniers temps en raison de son expansion et de ses mises à jour. Si vous rencontrez un problème de fonctionnement de Messenger, essayez donc de suivre les différentes étapes mentionnées en amont. S’ils ne fonctionnent pas, ne baissez pas les bras car une solution professionnelle peut encore vous sauver la mise ! Avec Tenorshare ReiBoot, vous pourrez notamment résoudre 150 problèmes récurrents ou spécifiques, réinitialiser votre téléphone ou récupérer le système. Actuellement, il est disponible en essai gratuit sur les appareils Android, Windows, MacOS, iOS.

Réparer les problèmes iOS 16 bêta
  • Entrer en / Sortir du mode de récupération en un clic. Ultra-fonctionnel.
  • Résoudre 150+ problèmes d'iOS / iPadOS / tvOS (bloqué sur la pomme, écran noir, redémarrage en boucle, etc.)
  • Restaurer iPhone / iPad / iPod sans iTunes sans perdre des données.
  • Compatible avec le dernier iPhone 13 / 13 Pro & iOS 16 bêta, iPadOS 16 bêta

  Modifié le 2022-04-19 / Mis à jour sur Astuces iPhone

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici