Achat de l’iPhone Xs : Que faire de son ancien iPhone ?

C’est le moment que l’on attendait tous : Apple a récemment annoncé l’arrivée d’un nouvel iPhone pour l’automne prochain, qui se nommera, en tout logique, l’iPhone 9 ou iPhone Xs. Vous êtes l’un des premiers intéressés, ravis de troquer votre iPhone qui se fait vieillissant pour un iPhone tout neuf et à la pointe de la technologie. Mais que faire de votre ancien iPhone, mis à part le jeter à la poubelle ou le laisser prendre la poussière dans votre placard ? Voici quelques idées pour vous débarrasser de votre ancien iPhone de manière utile.

iphone vieux

Il existe de multiples possibilités de se débarrasser de son ancien iPhone à vendre lorsque l’on achète un iPhone neuf. Vous pouvez le recycler, le vendre ou l’échanger, le donner à des associations ou même l’offrir à des proches, le jeter à la poubelle... Quelle que soit la solution choisie, il est important de bien préparer son ancien iPhone avant de s’en débarrasser.

Partie 1 : Que faire avant de vendre son iPhone

Si vous décidez de revendre votre iPhone, en effet, le plus important lorsque l’on choisit de troquer son ancien smartphone pour un smartphone neuf est de pouvoir transférer toute information personnelle présente sur votre ancien phone, vers le disque de stockage du nouvel iPhone. Pour ne pas avoir à tout refaire de A à Z (télécharger les applications, recharger votre historique de messages, de photos, de mails, de dossiers, d’appels téléphoniques, etc.), il est important d’effectuer une sauvegarde du contenu de l’ancien téléphone.

Note : Nous vous recommandons donc Tenorshare iTransGo, un logiciel de transfert iPhone vers iPhone, qui peut vous bien servir d’effectuer un transfert de données d’un iPhone à un autre.

revendre iphone

La deuxième étape, après vous être assurés que vous avez bien sauvegardé toutes les données dont vous aurez besoin, est de les effacer toutes de votre ancien phone. En effet, il s’agit d’une étape élémentaire pour protéger vos données personnelles de tout détournement ou utilisation malveillante, surtout si vous le vendez ou si vous le troquez.

Plutôt que de transférer chaque donnée une à une sur votre ordinateur au moyen d’un câble USB, vous pouvez le faire de manière automatique. Il existe de nombreux logiciels pour vous aider à effectuer des sauvegardes de vos historiques de données, comme l’application Localiser mon iPhone (sur iOS seulement), ou Tenorshare iCareFone, logiciel très complet qui vous propose à la fois la sauvegarde et l’effacement de vos données. Ce dernier est très pratique car il vous permet de sauvegarder toutes les données présentes sur votre iPhone sans avoir à passer par iTunes et propose des fonctionnalités qui simplifient grandement le transfert de vos données d’un iPhone à l’autre.

Partie 2 : 6 options pour s’occuper de son ancien iPhone

Voici selon nous les meilleures solutions pour se débarrasser de son ancien iPhone lorsque l’on en achète un nouveau.

1. Revendre son iPhone

Si votre smartphone est vieux mais qu’il est encore en bon état, la meilleure solution est de le revendre ! Vous avez de nombreuses possibilités : les sites de revente spécialisés comme Swappa ou SellCell, où l’on peut revendre smartphones et tablettes à bon prix ; sur des sites généralistes comme eBay ; ou dans des boutiques de smartphones, qui les revendront à leur tour.

L’option de revente en ligne est sans conteste la plus rapide, et elle vous rapportera une bonne somme. Pour revendre votre iPhone en ligne, rien de plus simple : il vous suffit de renseigner le modèle de votre téléphone, de décrire l’utilisation que vous en avez eue ainsi que son état actuel, d’ajouter des photos pour attester de son bon état, et attendre les offres d’acheteurs !

2. Échanger son iPhone

Si votre iPhone est trop vieux pour être vendu, le mieux est de l’échanger. Cette option est idéale pour les iPhones cassés ou dont le modèle ne se fait plus depuis des années. Vous pouvez ainsi échanger vos anciens iPhones contre des bons cadeaux grâce auxquels vous pourrez acheter de nouveaux produits ou accessoires de téléphone portable. Mis à part Apple lui-même, il existe des sites en ligne qui vous retournent en 2 à 3 semaines un bon cadeau plus ou moins important en fonction de la valeur de votre iPhone, dont Verizon Wireless aux Etats-Unis qui est l’un des plus réputés, mais aussi Amazon ou des grands magasins spécialisés en électroménager.

ancien iphone

3. Recycler son iPhone

Si votre iPhone est trop usagé, trop vieux, ou que vous n’avez tout simplement pas envie de l’échanger contre des bons cadeaux, vous avez toujours l’option de le recycler. Un smartphone est très facile à recycler et de nombreux fournisseurs de smartphones proposent leur propre programme de recyclage de smartphones usagés – Apple n’échappant pas à la règle avec son « Apple Renew and Recycling program ». En échange de votre téléphone, vous pouvez recevoir des cartes cadeaux Apple.

recyclage iphone

4. Donner son iPhone

De nombreuses organisations et associations récupèrent les iPhones usagés : si votre iPhone ne vous sert plus et que vous souhaitez faire une bonne action, c’est le moment de vous y mettre ! Les associations servent des causes diverses et variées, comme la violence domestique, les vétérans de guerre, etc.

fermeture app

5. Offrir son iPhone

L’une des solutions, plébiscitée par beaucoup, est d’offrir son iPhone à un proche, un ami, quelqu’un de sa famille... Une bonne idée de cadeau pour un petit frère qui n’a pas encore de smartphone ou pour un ami qui souhaite débuter chez Apple sans investir dans le dernier modèle.

6. S’en servir occasionnellement

Si votre iPhone marche encore très bien, vous pouvez toujours vous en servir de manière occasionnelle : comme GPS en voiture, comme walkman, comme outil de retouche photos... C’est une excellente manière de ne pas surcharger la carte mémoire de votre nouveau phone, et de ne pas culpabiliser de troquer votre ancien smartphone encore fonctionnel pour un nouveau modèle...

Il existe de multiples façons de réutiliser son ancien iPhone, quel que soit son état et son ancienneté. Si vous êtes tentés par l’iPhone 9 mais que votre iPhone actuel est encore en bon état, vous pouvez toujours le revendre, l’utiliser pour des occasions précises, ou même l’offrir à un ami, afin de ne pas culpabiliser en troquant un appareil en bon état pour un appareil neuf. Et si vous changez d’iPhone parce que votre iPhone actuel est très usagé, vous avez toujours la possibilité de vous en débarrasser de manière utile, en le recyclant ou en le donnant à des associations.

Gestionnaire complet pour iPhone & iOS 17
  • Transférer les musiques, photos, vidéos, contacts, etc. de l'iPhone/iPad vers PC/Mac
  • Ajouter, gérer, supprimer des musiques, photos, contacts sur iPhone/iPad/iPod Touch
  • Faire une sauvegarde sélective des données désirées gratuitement et les restaurer sélectivement

  Modifié le 2020-07-15 / Mis à jour sur Astuces iPhone

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici