Comment transférer des musiques iPhone vers iPhone sans iTunes ?

Lorsque l’on achète un nouvel iPhone, l’une des premières choses à faire est de récupérer ses fichiers pour les transférer vers son nouvel appareil. Que ce soient des photos, des vidéos, des messages, des contacts, ou encore de la musique, chaque élément de votre iPhone peut être transféré vers votre nouvel iPhone de manière simple et rapide.

Pour transférer de la musique vers un iPhone, la solution la plus simple et la plus populaire est d’utiliser iTunes. Cependant, il se peut que vous ne souhaitiez pas utiliser iTunes pour ce transfert d’iPhone vers iPhone. Rassurez-vous, de nombreuses alternatives existent.

Dans cet article, nous allons vous donner 3 solutions alternatives pour transférer de la musique d’un iPhone vers un iPhone sans iTunes.

Transférer de la musique iPhone vers iPhone via AirDrop

Une des solutions les plus simples pour transférer des chansons d’un iPhone à un autre iPhone est d’utiliser AirDrop. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez d’abord l’activer en vous rendant dans le centre de contrôle, et en activant AirDrop. Les fonctionnalités Wi-Fi et Bluetooth s’activeront automatiquement ; si ce n’est pas le cas, faites-le manuellement.

activer airdrop

De même, si vous ne trouvez pas l’option AirDrop dans votre centre de contrôle, activez d’abord les fonctionnalités Wi-Fi et Bluetooth pour que celle-ci apparaisse (ce sera le cas si vous utilisez un iPhone X, 8, 7, 6s, 6, ou 5s avec la version d’iOS 11).

  • Ouvrez ensuite l’application Music et recherchez les titres musicaux que vous voulez transférer.
  • Une fois tous ces fichiers sélectionnés, cliquez sur l’icône « Partager », puis sur « Plus ».
  • Sélectionnez « Partager une chanson » dans toutes les options qui s’ouvrent à vous.
  • Cliquez ensuite sur l’icône de votre second iPhone pour que le transfert d’iPhone à iPhone puisse commencer.
  • Une fenêtre pop-up s’ouvrira pour vous informer du transfert, cliquez sur « Accepter ».
accepter musique

Transférer de la musique en utilisant iCloud Drive

Une autre solution le transfert de la musique de votre ancien iPhone vers votre nouvel iPhone sans avoir à passer par iTunes ni AirDrop est d’utiliser iCloud Drive.

Pour utiliser iCloud Drive, il vous faudra d’abord activer et configurer votre bibliothèque musicale iCloud. Vous pourrez alors accéder à l’ensemble de vos fichiers musicaux via votre Mac, votre iPhone, et / ou votre iPad, dès lors que vous utilisez le même identifiant iCloud sur tous ces appareils.

Pour activer la bibliothèque musicale iCloud sur votre iPhone :

  • Allez dans les Réglages, puis Musique, et activez le bouton « Bibliothèque musicale iCloud ».
  • Si vous avez déjà de la musique sur votre iPhone, vous pourrez la conserver en cliquant sur « Garder la musique », et ces fichiers s’ajouteront automatiquement à votre bibliothèque musicale iCloud.
synchroniser musique icloud

Vous pouvez alors accéder à votre bibliothèque musicale sur tous vos appareils. Mais comme vous savez, l’utilisation d’un même identifiant Apple est requise pour cette synchronisation de musiques entre les appareils. C’est un des désavantages de cette méthode.

Transférer des musiques vers iPhone avec iTransGo

Notre dernière solution pour transférer des musiques d’un iPhone à un autre iPhone sans passer par iTunes est d’utiliser un logiciel. Le logiciel Tenorshare iTransGo est l’une des meilleures options pour transférer n’importe quel type de fichier d’un appareil iOS à un autre, quelle que soit la nature de vos fichiers (photos, vidéos, messages, contacts, mais aussi musique).

Le point fort de ce logiciel de transfert iPhone vers iPhone :

Outre le fait qu’il soit compatible avec tous les appareils iOS (y inclus iPhone Xs/XR), quelle que soit la version utilisée, est sa rapidité : selon le fabricant, il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour transférer 128 Go de musique ! C’est donc la solution à privilégier si vous avez beaucoup de fichiers musicaux à transférer de votre iPhone vers votre second iPhone. Le logiciel est de plus très intuitif et facile à utiliser, et même sans la méthode ci-dessous, vous pourrez trouver vous-même comment procéder !

1. Pour commencer, téléchargez et installez le logiciel Tenorshare iTransGo. Puis lancez-le depuis votre PC. Connectez en même temps vos iPhones sur votre PC en utilisant les câbles fournis à l’achat.

migration iphone musique

2. Attendez quelques secondes que le logiciel reconnaisse vos deux appareils, et vous pourrez alors commencer à naviguer parmi vos fichiers musicaux.

transferer musique

3. Une fois les fichiers musicaux à transférer d’un iPhone à l’autre iPhone sélectionnés, vous pouvez vérifier que vous êtes d’accord avec les données du transfert. En effet, le logiciel vous affiche la taille totale des fichiers musicaux à transférer, ainsi que la place que ces fichiers occuperont dans votre iPhone cible. Si vous validez ces données, alors cliquez sur « Commencer le transfert » : vos fichiers seront sur votre nouvel iPhone en quelques minutes seulement !

Conclusion sur les méthodes de transfert de musiques

Si vous ne souhaitez pas utiliser iTunes pour transférer vos fichiers musicaux d’un iPhone à un autre iPhone, vous pouvez choisir parmi ces trois méthodes rapides et simples pour effectuer votre transfert de musique. Il est à noter que chaque méthode possède ses avantages et inconvénients : AirDrop ne vous obligera pas à passer par votre PC tandis que Tenorshare iTransGo conviendra plus à des transferts lourds.

Gestionnaire complet pour iPhone & iOS 14
  • Transférer les musiques, photos, vidéos, contacts, etc. de l'iPhone/iPad vers PC/Mac
  • Ajouter, gérer, supprimer des musiques, photos, contacts sur iPhone/iPad/iPod Touch
  • Faire une sauvegarde sélective des données désirées gratuitement et les restaurer sélectivement
  • Transférer WhatsApp entre iPhone et Android en un clic.

  Modifié le 2020-07-15 / Mis à jour sur Gérer Musique

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici