Comment faire de la place sur son iPhone ?

Au fur et à mesure que vous faites usage de votre appareil, que vous preniez des photos à haute résolution ou que vous y enregistriez des tubes via iTunes, il va manquer d’espace. La saturation de la mémoire provoquera, dans un premier temps, la lenteur de votre iPhone. Si vous continuer de le surcharger, il risquera de se retrouver bloqué. C’est pourquoi, il est recommandé d’alléger régulièrement l’espace de stockage. Cela permet également un gain de temps et une gestion plus intelligente des fichiers. Parfois, afin de pouvoir installer la nouvelle iOS d’Apple ou enregistrer de nouvelles données, vous devez faire de la place sur votre iPhone. A priori, l’allègement de la mémoire de l’appareil se fait dans la partie Stockage, en supprimant les fichiers et les applications. Toutefois, il existe également d’autres options.

4 astuces pour faire de la place sur son iPhone

Consulter l'espace de stockage de votre iPhone

faire de la place sur iphone

La première chose à faire consiste à vous informer sur l’espace disponible sur l’appareil. Vérifiez le poids de vos données. Pour ce faire, allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone. Vous pouvez déjà commencer par identifier les données dont vous n’avez plus besoin, s’il y en a. Vérifiez également l’espace occupé par toutes vos applications.

Supprimer ou désinstaller les apps pour gagner de la place

Toujours dans l’interface de Stockage, faites le tri de vos applications. Notez que certaines d’entre elles, comme Deezer et iTube, sont largement plus volumineuses que d’autres. En effet, les applications qui fonctionnent en mode sans connexion prennent beaucoup de place car les données qu’elles utilisent sont directement enregistrées dans l’appareil.

Dès lors, vous pouvez supprimer ou désinstaller les applis qui vous ne servent plus. En les supprimant, vous effacerez toutes les données encombrantes qu’elles ont stockées. Si vous choisissez de les désintaller, les documents et les données de ces apps seront conservés, une autre astuce consiste à supprimer directement les fichiers via l’application et désactiver le mode hors connexion.

En outre, sachez que les applications du type Messages, Mail, Messenger ou WhatsApp accumulent les fichiers multimédias transférés et peuvent parfois surcharger inutilement l’appareil. Afin d’y remédier, vous pouvez directement vider la corbeille, supprimer les spams, les messages envoyés et les conversations contenant des fichiers volumineux. Pour les SMS, rendez-vous en haut à gauche dans Modifier et effacez les conversations inutiles. En ce qui concerne Messenger et WhatsApp, une alternative consiste à transférer par e-mail les conversations que souhaiter conserver avant de les supprimer.

Une bonne nouvelle : vous pouvez sauvegarder les données d’app sur l’ordinateur gratuitement avec le logiciel Tenorshare iCareFone.(whatsApps, Viber, Kik etc)

gerer stockage iphone

Supprimer des contenus multimédias inutiles sur son iPhone

Pensez maintenant à faire le tri dans vos musiques et vidéos. Il sera plus efficace de le faire sur un ordinateur, PC ou Mac.

Il faut d’abord que vous branchiez votre iPhone à votre PC. Vous pouvez gérer vos médias via iTunes, ou bien via iCareFone, le gestionnaire de fichier développé par Tenoshare. Compatible avec les versions XS/XS Max/XR/X/8/8 Plus/7/7 Plus/SE/6s d’iPhone, l’outil propose une interface facile à utiliser. Il permet l’ajout, la suppression et l’exportation de toute sorte de fichiers. En principe, il ne faut garder que les médias auxquels vous tenez absolument.

supprime musique

Utiliser Photos iCloud pour faire de la place sur iPhone

Afin de faire de la place sur son iPhone, une autre astuce consiste à transférer ses photos et ses vidéos vers iCloud. Pour ce faire, vous devez acheter d’espace iCloud, iCloud vous offre systématiquement une capacité de stockage supplémentaire de 5 Go, vous pourrez ensuite choisir le forfait qui vous convient. Et puis vous devez configurer Photos iCloud. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez accéder à vos photos via tous vos appareils Apple ou la plateforme iCould.com. Maintenant, nous allons vous présenter en détails les étapes.

Sur votre iPhone, entrez dans Réglages > [votre nom] > iCloud > Photos, et activez Photos iCloud.

active photo icloud

Les données stockées sur iCloud sont sécurisées et mises à jour. Les modifications effectuées via un appareil s’appliquent ainsi sur l’ensemble de vos données.

Les originaux de vos photos et vidéos sont à la fois stockés sur iCloud et sur votre appareil. Vous pouvez néanmoins économiser de l’espace sur votre iPhone en activant l’option Optimiser le stockage.

Ainsi, configurez Réglages > [votre nom] > iCloud, puis touchez Photos et vous accèderez à Optimiser le stockage de l’iPhone. En choisissant cette option, vous n’aurez que les versions les plus légères sur vos appareils, le reste sera stocké sur iCloud. En outre, lorsque vous aurez besoin d’espace, Photos iCloud optimisera automatiquement votre bibliothèque en fonction de vos préférences. Notez cependant que, en optant pour cette fonctionnalité, vous dépendrez de la vitesse de connexion pour accéder à vos médias.

stockage icloud

Sachez que, à titre indicatif, mille photos occupent à peu près 1 Go de votre espace de stockage. Pensez alors désactiver le Flux de photos, une fonctionnalité qui permet d’enregistrer les images dans tous vos appareils Apple. Si elle vous évite les transferts fréquents, elle consomme toutefois beaucoup d’espace. Ainsi, allez dans Réglages > iCloud > Photos et désactivez l’option Flux de Photos.

Par ailleurs, si vous souhaitez désactiver le paramètre de photos à haute résolution (HDR), qui peut rapidement épuiser la mémoire de l’appareil, rendez vous dans Réglages > Photo et appareil photo > Conserver l’original.

Gérer stockage iPhone : Transférer les données iPhone vers un ordinateur

Par ailleurs, il se peut que certains fichiers dans l’iPhone ne vous servent plus. Pour faire de la place sur iPhone, vous devez les transférer vers un autre disque dur, celui de votre PC ou Mac par exemple. Pour réaliser cette opération, Tenoshare vous recommande iCareFone qui vous permet de transférer vos données par lots ou de façon sélective. Avant tout, vous devez télécharger et lancer le programme sur votre ordinateur avant de brancher votre iPhone.

Ensuite, vous pouvez procéder par deux manières différentes pour déplacer vos contacts, vos photos, vos vidéos, vos musiques, vos notes et vos conversations par lots. L’une des deux méthodes consiste à accéder à la fonction « Sauvegarder et Restaurer ». Vous pourrez sauvegarder 19 types de fichiers gratuitement sur ordinateur.

sauvegarde iphone

L’autre technique consiste à vous rendre dans l’onglet « Gestionnaire de fichier » et de choisir le format à gérer (musique, vidéo, contact, etc.). Lorsque vous avez la liste des données devant vous, cochez celles que vous souhaiter déplacer et cliquez sur Exporter. Choisissez une destination en cliquant sur l’emplacement voulu et, enfin, cliquez sur Enregistrer.

exporter photos

Conclusion

Pour garder votre appareil en bon état et y mettre de l’ordre, vous devez ainsi régulièrement gérer vos fichiers. Vous pouvez configurer Photos iCloud en optimisant le stockage, ou modifier des paramètres comme Flux de photos et HDR. On vous recommande le logiciel de gestion iCarefone pour faciliter les transferts vers un ordinateur.

Pour d’autres informations relatives à cet article, veuillez laisser un commentaire ci-dessous.

Gestionnaire complet pour iPhone & iOS 13
  • Transférer les musiques, photos, vidéos, contacts, etc. de l'iPhone/iPad vers PC/Mac
  • Ajouter, gérer, supprimer des musiques, photos, contacts sur iPhone/iPad/iPod Touch
  • Faire une sauvegarde sélective des données désirées gratuitement et les restaurer sélectivement
  • Nouvelle fonctionnalité pratique : Transférer WhatsApp entre iPhone et Android en un clic.

  Modifié le 2020-01-02 / Mis à jour sur Nettoyer iPhone

(Cliquez pour noter)

(0 notes, average: 5.0 sur 5 )

Rejoignez la discussion et partagez vos avis ici